Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.038s

mémoire collective

La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

Auteur: Proust Marcel

Info:

[ histoire-mythes-et-légendes ]

 

Commentaires: 0

littérature

L'histoire véridique, l'histoire vraie, l'histoire définitive, [...] tiendra moins compte des grands coups de sabre que des grands coups d'idée. (...) Pythagore sera un plus grand événement que Sésostris. (...) étant donnée, comme résultante, l'augmentation de l'esprit humain, Dante importe plus que Charlemagne, et Shakespeare importe plus que Charles-Quint.

Auteur: Hugo Victor

Info: William Shakespeare, 1864

[ histoire-mythes-et-légendes ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Moïse ne donna pas seulement au juifs une nouvelle religion ; il leur imposa également le commandement de la circoncision. Il ne pouvait donc pas être juif, mais égyptien. De même, sa religion était vraisemblablement une religion égyptienne, et plus précisément, étant donné la contradiction avec la religion populaire, la religion D'Aton, avec laquelle la future religion juive concorde sur quelques points notables.

Auteur: Freud Sigmund

Info: La religion d'Aton, sous Akhenaton et Néfertiti fut une sorte de parenthèse monothéiste égyptienne qui, avant et après, était hiérarchisée sous le culte d'Amon, plus puissant de tous les dieux

[ historique ] [ histoire-mythes-et-légendes ]

 
Commentaires: 1

littérature

Pourquoi vous êtes-vous passionné pour le roman historique ? Parce que l'écriture de l'histoire est notre seul principe heuristique. Les Allemands ont un mot pour cela : einfühlen. C'est la faculté d'expérimenter le passé dans le présent et de le recréer. Dans mes livres, j'ai essayé de le recréer de la manière la plus naturelle : il faut que l'histoire soit là, sans effort, et surtout, sans le poids de la prémonition.

Auteur: Vidal Gore

Info: interviewé dans le Monde, mai 2007

[ continuité ] [ histoire-mythes-et-légendes ]

 

Commentaires: 0

civilisation

Voilà pourquoi il est, à mon avis, bien difficile et malaisé d'avoir entière connaissance de la vérité des choses anciennes par les monuments des historiens, attendu que les successeurs ont la longueur du temps qui leur brouille et offusque la nette intelligence des affaires ; et l'histoire qui est écrite du vivant des hommes dont elle parle, et du temps des choses dont elle fait mention, quelquefois par haine et par envie, et quelquefois par faveur ou par flatterie, déguise et corrompt la vérité.

Auteur: Plutarque

Info: Les Vies des hommes illustres I/la Pléiade/Gallimard 1951 Vie de Périclès, XXX p.351

[ historien ] [ nébuleux ] [ histoire-mythes-et-légendes ]

 

Commentaires: 0