Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0559s

hommes-par-hommes

En parlant du pouvoir féminin, tu devrais voir la petite vietnamienne que j'ai dans mon cours...

Auteur: anonyme

Info: dans : Le Déclin de l'Empire Américain

[ femmes-hommes ] [ obsédé ] [ réplique ]

 

Commentaires: 0

prédiction

On a trouvé en ce (17ème) siècle les télescopes, les microscopes et les trompettes parlantes pour augmenter notre vue et notre ouïe. Si l'on continue ainsi à augmenter nos sens, l'homme à la fin deviendra immense par machine.

Auteur: Bonaventure d'Argonne

Info:

[ technologie ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

image-son

Rigoureusement parlant, le cinéma sonore, en tant que domaine particulier d'expression artistique, commence au moment où le craquement d'une botte est détaché de la représentation de la botte qui craque pour être rattaché à l'image d'un homme prêtant anxieusement l'oreille.

Auteur: Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch

Info:

[ vidéo ] [ association ]

 

Commentaires: 0

tactile

Pierre examina ce Regencrantz avec la sympathie qu'on éprouve pour qui vous parle de vous-même, bien qu'en principe il n'aimât pas qu'on lui touche le bras en murmurant à son oreille, mais il était habitué aux Juifs qui en vous parlant ont toujours l'air de faire une commission ou une confidence.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p.16)

[ spécificité raciale ] [ attitude typique ] [ manières ] [ gestes ]

 

Commentaires: 0

introspection

La Raison ne demande rien contre la Nature; elle demande donc que chacun s'aime soi-même, qu'il cherche l'utile qui est le sien, c'est-à-dire ce qui lui est réellement utile, et qu'il désire tout ce qui conduit réellement l'homme à une plus grande perfection; et, absolument parlant, que chacun s'efforce, selon sa puissance d'être, de conserver son être.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique, scolie, suite à la proposition 18, De la servitude humaine

[ sens-de-la-vie ]

 

Commentaires: 0

liberté

C'est à cause de la parole que les hommes donnent l'illusion d'être libres. S'ils faisaient - sans un mot - ce qu'ils font, on les prendrait pour des robots. En parlant, ils se trompent eux-mêmes, comme ils trompent les autres : en annonçant ce qu'ils vont exécuter, comment pourrait-on penser qu'ils ne sont pas maîtres de leurs actes ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né (1973)

[ langage ]

 
Commentaires: 1

indécision

Tandis qu’il se laissait porter de-ci de-là au sein de la petite activité stupide dont il s’était chargé, parlant, aimant à trop parler, vivant avec l’obstination désespérée d’un pêcheur qui plonge ses filets dans un fleuve vide, tandis qu’il ne faisait rien qui correspondît à la personne que malgré tout il représentait, et qu’intentionnellement il ne faisait rien, il attendait. 

Auteur: Musil Robert

Info: Dans "L'homme sans qualités", tome 1, trad. Philippe Jaccottet, éditions du Seuil, 1957, page 406

[ inactif ] [ insignifiant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dernières paroles

Si ce n'avait été pour ces choses j'aurai pu vivre ma vie parlant aux coins de rue à des hommes dédaigneux. Je serai mort discrètement, inconnu, un échec quoi. Nous ne sommes pas un échec. C'est notre carrière et notre triomphe. Jamais dans notre vie nous n'aurions pu espérer un pareil travail pour la tolérance, pour la justice et pour la compréhension de l'homme par l'homme.

Auteur: Sacco Nicola

Info: Exécuté avec Bartolomeo Vanzetti

[ exécution ]

 

Commentaires: 0

être humain

Singe bipède et parlant, l'Homme est le seul animal potentiellement délirant. Est aliéné, au sens propre, celui qui, enfermé dans la cage de sa propre vision du monde, est étranger au sens que lui donnent ses semblables, et par là même incapable de communiquer cette vision. Pour entrer dans l'univers du sens, tout homme doit abdiquer sa prétention à dicter le sens de l'univers, et reconnaître que ce sens dépasse son seul entendement.

Auteur: Supiot Alain

Info: Hors-série Sciences et avenir n°169

[ perdu ] [ anthropomorphique ]

 

Commentaires: 0

immobiliser

Tout en parlant, il avait fait tourner le bonhomme sur lui-même et, sur un geste de lui, son camarade s'était emparé des bras du journaliste de manière à les rassembler par les coudes. C'est ainsi que les paysans attachent ensemble les ailes des poulets qu'ils portent au marché.
Le premier direct de Yamata défonça l'arcade sourcilière gauche de sa victime; le second, l'arcade sourcilière droite. La tête du journaliste dodelina comme celle d'un homme endormi.

Auteur: Conty Jean-Pierre

Info: Mr Suzuki et la terreur blanche

[ agression ] [ violence ]

 

Commentaires: 0