Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0312s

travailleur

Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

Auteur: Proverbe estonien

Info:

[ estimable ] [ ouvrier ]

 

Commentaires: 0

convention

On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels.

Auteur: Bernard Jean

Info:

[ habitude ] [ prestige ]

 

Commentaires: 0

introspection

Il y a une grande beauté à avancer dans la vie sans anxiété ni peur. La moitié de nos peurs sont sans fondement et l'autre moitié peu honorables.

Auteur: Bovee Christian Nestell

Info:

[ lucidité ]

 

Commentaires: 0

religion

Le mot dieu est pour moi rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible une collection de légendes honorables mais toujours primitives qui sont cependant assez infantiles. Aucune interprétation, quelle qu'en soit sa subtilité, ne peut changer cela.

Auteur: Einstein Albert

Info: lettre 3 janvier 1954

[ refuge ]

 

Commentaires: 0

malheur

Dans toutes les formes de la condition terrestre qui nous sont communes, la nudité, le froid, le sommeil, la fatigue, la détresse du corps souffrant, les barrières qui séparent les hommes s'effacent, et les catégories artificielles qui distinguent les hommes justes et injustes, honorables et criminels se défont; il ne reste que le pauvre animal de toujours, la créature terrestre qui a faim, qui a soif, qui a sommeil et qui est lasse comme toi et moi, comme nous tous.

Auteur: Zweig Stefan

Info: Découverte inopinée d'un vrai métier/La vieille dette

[ solidarité ] [ fraternité ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

strate sociétale

... Un jeune fermier, à cheval ou à pied, est bien la dernière personne susceptible d'éveiller ma curiosité. Ces gens-là font précisément partie de la classe avec laquelle je n'ai rien à faire. Je puis à la rigueur m'intéresser à des êtres vraiment très humbles s'ils me paraissent honorables, car je puis espérer leur être utile d'une manière ou d'une autre, mais un fermier, n'a quant à lui nul besoin de mon aide. En bref, ce genre d'homme se trouve à la fois trop haut et trop bas dans l’échelle sociale pour que j'aie la moindre raison de le remarquer.

Auteur: Austen Jane

Info: Emma

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalisation personnelle

C’est à la tempérance qu’il attribue la solidité de sa santé et ce qui lui reste d’une robuste constitution ; c’est à l’ardeur au travail et à la frugalité qu’il doit sa situation aisée et l’acquisition de sa fortune ; c’est la connaissance qui lui permit d’être un citoyen utile et d’obtenir quelque réputation parmi les gens instruits ; à la sincérité et à la justice qu’il est redevable de la confiance de son pays et des emplois honorables qu’il lui a conférés ; et à l’influence conjointe de l’ensemble de ces vertus qu’il tient cette égalité d’humeur et cet enjouement dans la conversation qui rendent sa compagnie agréable, même aux jeunes gens de son entourage.

Auteur: Franklin Benjamin

Info: Mémoires

[ prospérité ] [ homme droit ] [ fruits d'une vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Pour la plupart des gens, la réussite n'est jamais mauvaise. Je me souviens, à l'époque où Hitler avançait triomphant et sans rencontrer de résistance, comment bien des hommes honorables recherchaient et trouvaient des vertus en lui. Mussolini faisait marcher les trains à l'heure et Vichy collaborait pour le bien de la France, et, malgré tout ce qu'était Staline, il était fort. La force et la réussite sont au-dessus de la moralité et au-dessus de la critique. Il semble dès lors que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on fait, mais comment on le fait et comment on l'appelle. Y a-t-il un contrôle chez les hommes, profondément enraciné en eux, qui arrête ou qui punit ? Il ne le semble pas. On ne punit que l'échec. En fait, aucun crime n'est commis à moins qu'un criminel ne soit pris.

Auteur: Steinbeck John

Info: L'hiver de notre déplaisir, Deuxième partie, Chapitre III

[ malédiction ]

 

Commentaires: 0

tremblement de terre

Comment d’aussi mélodramatiques phénomènes peuvent-ils encore se produire au milieu de nos civilisations constitutionnelles et régulières ? Cela ne répugne-t-il pas au Sens-commun ! Ces cataclysmes, aujourd’hui sans raison d’être, et qui ont fait leur temps, riment-ils à quelque chose ? Non pas ! Ils choquent, simplement, toutes les idées reçues et ne sauraient qu’exiger une prompte répression. Quoi ! dans notre siècle de lumière, six mille personnes, pour la plupart honorables, ne peuvent innocemment prendre le frais sans être exposées à ce qu’une inopinée trépidation du sol les écrase à l’improviste ?... Je trouve à ceci comme une vague odeur d’obscurantisme. 

Comment soumettre ces secousses aux freins d’une sage réglementation ? les museler, pour ainsi dire, en les classant sous un régime ingénieusement administratif ? ... Il n’y a pas à tergiverser : il faut arriver à ça.

Sinon la Science, qui est tout, absolument tout, finirait par ne plus sembler qu’un leurre – nous assimilant, autant dire, à des jouets de la Mécanique-céleste : - ce qui est inadmissible.

Auteur: Villiers de l'Isle-Adam Auguste de

Info: Dans "Tribulat Bonhomet", Tresse et stock, Paris, 1887, pages 17-18

[ absurde ] [ discours scientifique ] [ contrôle ] [ toute-puissance bureaucratique ] [ séisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

prédateurs

Il dévoilait les motivations et les buts des entrepreneurs, des marchands et des fonctionnaires coloniaux : - Elle [la mère Patrie] prétend en toute hypocrisie, de manière à tromper quelques naïfs, "porter la civilisation" ou même propager les "grands principes" chez les peuples lointains, mais le but incontestable, sous le couvert des formules les plus honorables, n'est autre que de voler et de piller : le colonial n'a d'autre objectif que de prendre, soit des trésors, soit des terres et les hommes qui les peuplent, soit le pouvoir et des titres à l'avancement. L’œuvre dans son ensemble est mauvaise et les agents qu'on emploie pour l'accomplir conviennent d'autant mieux à l’œuvre projetée qu'ils sont mauvais eux-mêmes. Accompagnant ces fonctionnaires civilisateurs, viennent les marchands qui reçoivent pour mission spéciale des créer des besoins aux indigènes naguère accoutumés à une vie des plus simples. Les efforts des colonisateurs prétendus se combinent pour faire naître de nouvelles demandes, notamment celle de l'eau-de-vie […] Bien pire encore est le sort du travailleur "libre" ! Sa tâche est fixée et, s'il ne la remplit pas, s'il n'apporte pas l'ivoire, ou le caoutchouc, ou la gomme copal, ou le sac de mil que l'on attend de lui, gare au fouet, au bâton, même au couteau.

Auteur: Vincent Jean-Didier

Info: Elisée Reclus : Géographe, anarchiste, écologiste

[ dominateurs capitalistes ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel