Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. Punchlines. Chaines. Humour. Réparties, etc. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats!!!!.....    "Sache, Visiteur... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0329s

rêveurs

Penser à tout ce qu’on veut sauf à ce qui existe : telle est la devise qui me semble guider souvent les philosophes d’hier et d’aujourd’hui.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Le régime des passions" in L'école du réel, page 371

[ vacherie ] [ branlette intellectuelle ] [ hors-sol ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intuition

Nous ne devrions pas dépendre autant de la part de l'âme la plus superficielle et faillible (notre raison), mais de celle la plus profonde et sûre : l'instinct.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: “Reasoning and the Logic of Things: The Cambridge Conferences Lectures of 1898”, p.121, Harvard University Press (1992)

[ animalité ] [ humain hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

penseurs

...les philosophes se disputeront à jamais sur la vraie nature de la science en prélude à leur rêve de l'explication finale qui fera taire tout doute et toute opposition à leur propre utopie favorite.

Auteur: Mirowski Philip

Info: The Effortless Economy of Science?

[ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

En tant que professeur à l'école polytechnique de Zürich, je me suis retrouvé pour la première fois obligé de donner des conférences sur les éléments du calcul différentiel et j'ai ressenti plus vivement que jamais auparavant l'absence d'un fondement scientifique pour l'arithmétique.

Auteur: Dedekind Richard

Info:

[ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Et la pensée en elle-même n'apporte pas grand-chose à la société, beaucoup moins que la soif de savoir qui exploite la pensée comme un instrument appliqué à d'autres fins. Elle ne crée pas de valeurs ; elle ne va pas trouver, une fois pour toutes, ce qu'il y a de mieux à faire ; elle ne consolide pas les règles de conduite acceptées, mais les désagrège plutôt.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ destruction ] [ curiosité ] [ avidité ] [ efficacité ] [ hors-sol ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

relativisme

Qui oserait encore prétendre, aujourd’hui, que sa colère soit vraiment la sienne, quand tant de gens se mêlent de lui en parler et de s’y retrouver mieux que lui-même ? Il s’est constitué un monde de qualités sans homme, d’expériences vécues sans personne pour les vivre ; on en viendrait presque à penser que l’homme, dans le cas idéal, finira par ne plus pouvoir disposer d’une expérience privée et que le doux fardeau de la responsabilité personnelle se dissoudra dans l’algèbre des significations possibles. 

Auteur: Musil Robert

Info: Dans "L'homme sans qualités", tome 1, trad. Philippe Jaccottet, éditions du Seuil, 1957, page 234

[ psychologisme ] [ hors-sol ] [ virtualisation ] [ dissolution grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Gaule

(En France) C'est une culture acosmique, non sans terre mais au-dessus d'elle. Ses valeurs ont des racines, mais elles s'articulent d'elles-mêmes, leur point de départ, leur origine ne comptent pas. Seule la culture grecque a déjà illustré ce phénomène de détachement de la nature - non pas en s'en éloignant, mais en parvenant à un arrondi harmonieux de l'esprit. Les cultures acosmiques sont des cultures abstraites. Privées de contact avec les origines, elles le sont aussi avec l'esprit métaphysique et le questionnement sous-jacent de la vie.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ superficialité ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

intellectualisme

L'idéologie du structuralisme a dévasté l'enseignement. Elle considère que la langue est déjà là, avant même notre naissance, hors de l'histoire ! La théorie du genre procède également du structuralisme négateur d'histoire et de réalité : pas de corps, pas de sexe, pas de biologie, pas d'hormones, pas de testostérone, mais de la langue et de l'archive. Nous ne serions que des constructions culturelles. C'est de cette idéologie datée mais active comme un déchet nucléaire dont il faudrait se débarrasser ; ensuite, on pourrait poser la question du grec et du latin.

Auteur: Onfray Michel

Info: Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 ISBN 978-2-204-10929-1, p. 22

[ hors sol ] [ déconnecté ]

 

Commentaires: 0

déclin des connaissances

Dans la société moderne, l’école sert surtout à former les gens à travailler ; or, la plupart des professions, même à des niveaux de rémunération élevés, n’exigent plus un haut niveau de compétence technique ou intellectuelle. Elles sont principalement une routine et demandent si peu d’initiatives et d’esprit inventif que quiconque réussit les études appropriées se trouve surqualifié par rapport à la plupart des postes disponibles. On voit que la détérioration du système d’éducation reflète des conditions sociales où l’initiative, l’esprit d’entreprise et le besoin psychologique de réussir ne sont plus de mise. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 205

[ société industrielle ] [ scolarité hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intello

Il prit le livre de Camus "Actuelles"... lut quelques pages. Camus parlait de l'angoisse, de la peur, et de la misérable condition de l'Homme, mais il en parlait d'une manière si confortable et fleurie... son langage... qu'on avait l'impression que rien ne l'affectait, ni lui, ni son écriture. En d'autres termes, tout pourrait aussi bien aller pour le mieux ; Camus écrivait comme un type qui vient juste de finir un bon steak avec des frites et de la salade, complété par une bonne bouteille de vin. L'humanité souffrait peut-être, mais lui pas. Un sage, sans doute, mais Henry préférait ceux qui criaient quand ils se brûlaient. Il laissa tomber le livre par terre et essaya de dormir.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Je t'aime, Albert"

[ inauthentique ] [ révolutionnaire de salon ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson