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potentiel

[…] dans son mouvement inaugural, le christianisme a situé la vérité en un point hors-sens ou, comme Lacan le dit à un autre propos, "ab-sens". La théorie de la vérité est une théorie de l’ "ab-sens" là où au contraire la religion, dans sa structure fondamentale, associe toujours, peu ou prou, la vérité et le sens. Un sujet tire sa puissance d’être de ce qui, excédant le sens, ouvre à des possibilités nouvelles et insoupçonnées.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Lacan et le christianisme

[ monade créatrice ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

crucifixion

Saint Paul est certainement celui qui a tenu avec le plus de force que la croix du Christ n’a pas de sens. Tout l’effort du christianisme ancien aura été de donner un sens et une portée à cette mort, l’interprétant de plusieurs manières, notamment en termes de sacrifice. Mais ce travail d’interprétation ne doit pas occulter que la mort du Christ est d’abord hors-sens. Elle se tient à l’écart de toute signification. Elle est, à proprement parler, insensée, une "folie et un scandale" selon les termes exacts de Paul (1 Corinthiens 1,22-25), ce sur quoi buttent les discours constitués.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 222

[ absurde ] [ néant ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

envie du pénal

Si nous étions authentiquement démocrates nous nous demanderions à quelles lois nous devons obéir.

Plus nous réclamons des lois, plus nous sommes coupables, car notre besoin de lois n'est qu'une défense, une manière de tenir à distance notre désir qui nous apparaît entaché d'innommables péchés...

Le péché, c'est le manque dans l'Autre, dont résulte la castration symbolique.

Si le sujet l'assume, il devient un désirant, s'il s'y soustrait, il restera un coupable.

Le point de départ d'une éthique du sujet de l’inconscient consiste à ne pas ignorer notre jouissance, car qu'on le veuille ou non, nous en sommes intégralement responsables. La jouissance n’est pas à confondre avec le plaisir, la jouissance c’est le plaisir du déplaisir. Pour Lacan, le désir est ce qui vient border la jouissance, l’accès au désir se paie d’un sacrifice de la jouissance, qui change alors de signe et devient un bien en permettant de payer le prix de l’accès au désir: "Le désir, ce qui s'appelle le désir suffit à faire que la vie n'ait pas de sens à faire un lâche. Et quand la loi est vraiment là, le désir ne tient pas, mais c'est pour la raison que la loi et le désir refoulé sont une seule et même chose, c'est même ce que Freud a découvert." (Kant avec Sade)

La loi ne saurait se concevoir sans son envers, l'instance obscène qui bombarde le sujet de ses commandements contradictoires: le surmoi.

Arrivé à une nouvelle porte de la Loi, K découvre que derrière le masque des apparences, il n'y a rien ...rien si ce n'est une répugnante substance visqueuse de jouissance palpitant dans la monstruosité obscène de son hors-sens ; loin de la visée traditionnelle où la Loi est présentée dans sa perspective d'universelle neutralité, chez Kafka la Loi doit assumer son statut de bricolage inconsistant, pénétré de bout en bout par la jouissance...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 13.01.2021

[ culpabilité ] [ compensation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson