Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0429s

écriture

Les textes qui ne sont faits que de mots, et pas de chair et de sang, ne m'intéressent pas. Je crois être assez vieux jeu pour penser que le lecteur doit se sentir humainement impliqué. Et qu'il y a toujours, ou qu'il devrait toujours y avoir, une alliance entre l'auteur et le lecteur. Ecrire, ou n'importe quelle tentative artistique, n'est pas seulement de  l'expression,c'est de la communication.

Auteur: Carver Raymond

Info: Grandir et Durer : Entretiens inédits 1982-1988. P 109

[ transmutation ] [ transposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoir

La science économique est de plus incapable d'envisager ce qui n'est pas quantifiable, c'est-à-dire les passions et les besoins humains. Ainsi l'économie est à la fois la science la plus avancée mathématiquement et la plus arriérée humainement. Hayek l'avait dit :"Personne ne peut être un grand économiste qui soit seulement un économiste." Il ajoutait même qu'"un économiste qui n'est qu'économiste devient nuisible et peut constituer un véritable danger".

Auteur: Morin Edgar

Info: La tête bien faite, p.16, Seuil, 1999

[ difficile ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

péché originel

Le point de vue chrétien se fonde sur la considération axiomatique et quasi exclusive de la déchéance humainement irrémédiable de l’âme, celle-ci étant livrée sans espoir à la concupiscence, à l’attachement passionnel, voire à l’orgueil ; le point de vue judéo-islamique en revanche part de la considération de la nature humaine spécifique, déiforme et sous ce rapport incorruptible, puis du symbolisme positif des choses naturelles, ni notre déchéance ni celle du monde ambiant ne pouvant être substantielle, donc absolue.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 73

[ comparaison ] [ religions sémitiques ] [ perspectives monothéistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l'univers, mais on ne peut le comprendre si l'on ne s'applique d'abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot. Sans eux, c'est une errance dans un labyrinthe obscur.

Auteur: Galilée

Info: L'Essayeur, p.141, Société d'Édition Les Belles Lettres, trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans, La nature est une livre écrit en langage mathématique, Pleins Feux, 2002

[ historique ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

puberté

Hier soir, j'ai pleuré. J'ai pleuré parce que le processus par lequel je suis devenue femme fut douloureux. J'ai pleuré parce que je n'étais plus cette enfant dotée d'une foi aveugle. J'ai pleuré parce que mes yeux se sont ouverts à la réalité... J'ai pleuré parce que je ne pouvais plus croire alors que j'aime croire. Je peux encore aimer passionnément sans croire. Ce qui signifie que j'aime humainement. J'ai pleuré parce que j'ai perdu ma douleur et que je ne suis pas encore habitué à son absence.

Auteur: Nin Anaïs

Info: Henry and June: From "A Journal of Love": The Unexpurgated Diary of Anaïs Nin, 1931-1932

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interface

Les graphes conceptuels sont un système de logique basé sur les graphes existentiels de Charles Sanders Peirce et les réseaux sémantiques de l'intelligence artificielle. L'objectif de ce système est d'exprimer le sens sous une forme qui soit logiquement précise, humainement lisible et calculable. Grâce à leur correspondance directe avec le langage, les graphes conceptuels peuvent servir de langage intermédiaire pour la traduction des formalismes informatiques vers et depuis les langues naturelles. Grâce à leur représentation graphique, ils peuvent servir de langage de conception et de spécification lisible, mais aussi de langage de spécification.

Auteur: Sowa John Florian

Info:

[ communication ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

malentendu

J'ai toujours évité, avec horreur, d'être compris. Être compris c'est se prostituer. J'aime mieux être pris sérieusement pour ce que je ne suis pas, et être ignoré humainement, avec décence, avec naturel.

Rien ne provoquerait autant mon indignation que de voir mes collègues de bureau me trouver "différent". Je veux savourer à part moi cette ironie de ne pas être, pour eux, différent. Je veux endurer ce cilice de les voir me juger semblable à eux, et subir cette crucifixion de ne pas être distingué. Il est des martyrs plus subtils que ceux des saints et des ermites.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info:

[ solitude ] [ dissimulation ] [ masque ] [ paix ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sens-de-la-vie

Ce qui désespère les gens, c'est qu'ils essaient de trouver un sens universel à l'ensemble de la vie, et qu'ils finissent par dire qu'elle est absurde, illogique et vide de sens. Il n'y a pas un grand sens cosmique pour tous, il n'y a que le sens que chacun donne à sa vie, un sens individuel, une intrigue individuelle, comme un roman individuel, un livre pour chaque personne. Chercher une unité totale est une erreur. Donner le plus de sens possible à sa vie me semble juste. Par exemple, je n'adhère à aucun des mouvements politiques que je trouve pleins de fanatisme et d'injustice, mais face à chaque être humain, j'agis démocratiquement et humainement.

Auteur: Nin Anaïs

Info: The Diary of Anais Nin Volume 1, 1931-1934

[ credo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

détermination

L'erreur, petite Catherine, c'est de croire qu'il faut choisir, qu'il faut faire ce qu'on veut, qu'il y a des conditions du bonheur. Ce qui compte seulement, tu vois, c'est la volonté du bonheur, une sorte d'énorme conscience toujours présente. Le reste, femmes, œuvres d'art ou succès mondains, ne sont que prétextes. Un canevas qui attend nos broderies. […] Ce qui m'importe c'est une certaine qualité de bonheur. Je ne puis goûter le bonheur que dans la confrontation tenace et violente qu'il soutient avec son contraire. […] Si je suis heureux c'est grâce à ma mauvaise conscience. J'avais besoin de partir et de gagner cette solitude où j'ai pu confronter en moi ce qui était à confronter, ce qui était soleil et ce qui était larmes... Oui, je suis humainement heureux.

Auteur: Camus Albert

Info: Cahiers Albert Camus I : La mort heureuse

[ choix conscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Beaucoup de ces univers primitifs étaient non spatiaux, mais n'en restaient pas moins physiques. Et parmi ces univers non spatiaux, quelques-uns étaient de type "musical", au sein desquels l'espace était étrangement représenté par quelque chose qui correspondait à une tonalité et à sa hauteur, le tout riche de myriades d'harmonies différentes. Les créatures se présentant les unes aux autres sous forme de motifs et rythmes complexes. Chacune était capable de déplacer son anatomie sonore dans les trois dimensions, ainsi que sur d'autres niveaux humainement inconcevables. Le corps d'une créature était un modèle plus ou moins permanent, avec à peu près le même degré de flexibilité et de changement qu'un corps humain. De plus, ils pouvaient s'interpénétrer les uns les autres, dans une même dimension tonale, tout comme peuvent se croiser les trains de vagues sur un étang.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Star Maker

[ entités sonores ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel