Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0429s

éducation

M DE VALENCE : - Ce petit garçon a la tête pleine d'une vanité désordonnée.
... Il sera malheureux toute sa vie, s'il n'en guérit de bonne heure ; et il n'y a que de salutaires humiliations qui puissent le sauver.

Auteur: Berquin Arnaud

Info: L'ami des enfants et des adolescents

[ honte ] [ remise en question ]

 

Commentaires: 0

détermination

Voici comment j’ai compris l’art de la vie : éliminer… autrement dit : effacer et continuer. Je me suis, de bonne heure, fait un sac où je mettais les humiliations. Et quand il était plein, je le jetais à la mer.

Auteur: Strindberg August

Info: La Danse de mort

[ méthode ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

On passe sa vie à se battre, haletant, désespéré. On se croit vainqueur, mais toutes les humiliations, tous les échecs, toutes les déceptions, les désastres, tout cela reste en vous, attend, et, un jour, remonte et vous étouffe, comme si la faiblesse de l’enfant veillait au cœur de l’homme, prête à le vaincre, prête à l’abattre.

Auteur: Némirovsky Irène

Info: La proie.

[ combat ] [ inéluctable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

éternité

C'est l'immortalité, c'est elle seule qui, au milieu des peines, des humiliations et des vanités de la vie, peut consoler, élever et remplir notre âme. L'immortalité seule produit amplement cet effet. Elle nous élève au-dessus des peines et des jouissances de la vie ; celles-là en sont la terreur ; et les autres perdent de leur lustre.

Auteur: Young Edward

Info: Les beautés poétiques, p.161, trad. Bertrand Barère, Éd. F. Buisson, Paris, 1804

[ instant ] [ absorbé ]

 

Commentaires: 0

maturité

Tu finissais par croire que c'était cela, l'âge adulte : la disparition de toute forme de doute.

Un jour, il t'apparaîtrait pourtant avec évidence qu'il n'existe que très peu d'adultes véritables. Que nul ne se départ tout à fait de ses peurs originelles, de ses complexes adolescents, du besoin inassouvi de venger ses premières humiliations.


Auteur: Chacour Éric

Info: Ce que je sais de toi

[ illusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

gamins

La vie d'un gosse est riche de ces humiliations dont on pense ne jamais se relever. Il y a alors ceux qui cherchent à continuer à faire partie du groupe, soit en acceptant leurs infériorité, soit en relevant le défi et en tentant, cette fois ci, de le remporter. Et puis il y a ceux qui répondent au mépris par le mépris. Et qui, ce faisant, s"excluent du groupe.

Auteur: Sagan Eric

Info: Lettre à Hervé

[ sociologie ] [ enfants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Un écrivain - et, je crois, généralement tout un chacun - doit appréhender tout ce qui lui arrive comme une ressource. Toutes les choses nous ont été données dans un but précis, et un artiste doit le ressentir plus intensément encore. Tout ce qui nous arrive, y compris nos humiliations, nos malheurs, nos embarras, tout nous est donné comme matière première, comme argile, pour que nous puissions façonner notre art.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Entretiens avec Roberto Alifano 1981-1983. Vingt-quatre conversations avec B

[ transmutation ] [ interactive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

bilan

Les deux tiers de ma vie sont écoulés ; pourquoi tant m’inquiéter sur ce qui m’en reste ? La plus brillante fortune ne mérite point ni le tourment que je me donne, ni les petitesses où je me surprends, ni les humiliations, ni les hontes que j’essuie ; trente années détruiront ces colosses de puissance qu’on ne voyait bien qu’à force de lever la tête ; nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j’espérais toute ma grandeur ; le meilleur de tous les biens, s’il y a des biens, c’est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères ou les moeurs de ce siècle, De la cour, 66

[ refuge ] [ état des lieux ] [ repli ] [ humilité ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

femmes-entre-elles

La mocheté du réel, on la taisait, les humiliations de fille ça se garde comme si on était fautives, qu'on l'ait méritée, l'humiliation, qu'on soit responsables de tout, des dépucelages manqués, des nuits incertaines, est-ce que ça s'appelle coucher ça, de leur grossièreté à eux. Des litotes honteuses tout au plus : "Si tu savais ce qu'il m'a proposé." Parfois le souffle d'histoires effrayantes passe sur nous, Michelle la rousse, celle qu'on voyait toujours avec Machin, suicidée aux barbituriques, et Jeannette, un seau de sang, ça aurait été des jumeaux, on ne se lasse pas des détails chuchotés, avec de l'eau savonneuse. La fatalité. L'homme, libre, salaud, indifférent, comme ça lui chante, nous étions toutes d'accord.

Auteur: Ernaux Annie

Info: La femme gelée, Page 116, Folio, 2018

[ frustrées ] [ soeurs ] [ hommes-par-femme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclaration d'amour

Mais si je meurs, je demande à celui qui trouvera ce cahier d'avoir la gentillesse de le remettre à Mun Yujeong [...] Si elle refuse ce cahier, je voudrais qu'on lui transmette juste ceci : le temps que nous avons passé ensemble [...] c'est grâce à ses quelques heures par semaine que j'ai pu supporter toutes les humiliations et toutes les douleurs [...] Grâce à vous, j'ai pu avoir des moments précieux, chaleureux... et heureux. Si vous le permettez, je voudrais vous dire que je voulais... réconforter de toute ma vie votre âme blessée. Et si Dieu le permet, j'aimerais vraiment dire un dernier mot que je n'ai jamais prononcé de toute ma vie... Je vous aime.

Auteur: Ji-Young Gong

Info: Nos jours heureux

 

Commentaires: 0