Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0437s

conscience

[...] la fleur de l'hyper-complexité, c'est-à-dire la conscience.

Auteur: Morin Edgar

Info: Le paradigme perdu, p.148, Points no109

[ émergence ]

 

Commentaires: 0

unicité

Tirez sur n'importe quel fil de la nature, vous le verrez relié à l'univers.

Auteur: Muir John

Info:

[ appartenance ] [ hyper-complexité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

priméité

Comme d'habitude, l'imagination de la nature dépasse de loin la nôtre, comme nous l'avons vu dans bien d'autres subtiles et profondes théories.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Dans Le caractère de la loi physique (1965, 2001), 162.

[ source ] [ insondable ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

Des ailes entières de librairies, pour ne pas dire des librairies entières, seraient nécessaires pour abriter un seul jour de la vie de n’importe qui, et même alors on ne rendrait pas justice à cette vie.

Auteur: Tesich Steve

Info: Karoo

[ existence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

La vie est trop compliquée pour que l'étude d'organismes entiers permette de la comprendre complètement. Ce n'est qu'en simplifiant un problème biologique - en le décomposant en une multitude de problèmes individuels - que l'on peut obtenir des réponses.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: In entretien avec Neil A. Campbell, dans "Crossing the Boundaries of Science", BioScience (décembre 1986), 36, n° 11, 738.

[ limitation ] [ humilité ] [ séquençage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

[Le modèle de la théorie quantique à boucles] entend pourtant faire sens, c’est-à-dire s’inscrire dans cette logique deleuzienne dont André Hirt rappelle qu’elle procède toujours de l’exaltation de la généralité par surcharge de l’événement singulier. Autrement dit, déjà, quelque chose s’écrit au-delà ou plutôt en deçà de la vérité.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ fractales intriquées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métempsychose

La réincarnation est intéressante car elle est une preuve de la survivance de l'âme, mais elle ne nous renseigne pas sur les autres possibilités d'évolution existantes. La considérer comme une loi inéluctable qui s'impose à tous est, d'après mon expérience, inexact. Nous avons d'innombrables expériences et vies antérieures dans différentes dimensions.

Auteur: Darré Patricia

Info: Les lumières de l'invisible

[ palingénésie ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

Comme Herschel l'a ruminé il y a longtemps, les particules qui se déplacent dans une interaction gravitationnelle mutuelle sont, comme nous le voyons en tant que chercheurs humains, en train de résoudre des équations différentielles qui, si elles étaient écrites dans leur intégralité, pourraient faire le tour de la terre.

Auteur: Rescher Nicolas

Info: Forbidden Knowledge : And Other Essays on the Philosophy of Cognition (2012), 55 John Herschel, 'On Atoms', Familiar Lectures on Scientific Subjects (1867, 1872), 458. (Previously published in Fortnightly Review)

[ molécules ] [ Gaïa organique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

La forte dépendance à l'égard de l'observation directe est essentielle en biologie, non seulement en raison de la complexité des phénomènes biologiques, mais aussi en raison de l'intervention de la sélection naturelle, dont le critère est l'adéquation plutôt que la perfection. Dans un système façonné par la sélection naturelle, il est inévitable que la logique s'égare.

Auteur: Bartholomew George Adelbert

Info: In Dans "Scientific innovation and creativity : a zoologist's point of view", American Zoologist (1982), 22, 229.

[ hyper-complexité ] [ adaptation ] [ sens cognitifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ultracomplexité

Lorsque nous observons les phénomènes d'intégration biologique, nous remarquons cependant, non pas des quantités, variant de façon continue ou discontinue, mais certaines relations assez complexes... Les analogies topologiques vont beaucoup plus loin dans le domaine du vivant lorsque nous en observons non seulement structurellement mais fonctionnellement (au sens biologique) les relations. L'unité de l'organisme et l'unité de toute vie s'exprime justement par ce type de relation.

Auteur: Rashevsky Nicolas

Info: Mathematical Biophysics: Physico-Mathematical Foundations of Biol- ogy (Volume 2) Chapter XXVIII (p. 308) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, USA. 1948

[ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel