Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0372s

unicité

Tirez sur n'importe quel fil de la nature, vous le verrez relié à l'univers.

Auteur: Muir John

Info:

[ appartenance ] [ hyper-complexité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

priméité

Comme d'habitude, l'imagination de la nature dépasse de loin la nôtre, comme nous l'avons vu dans bien d'autres subtiles et profondes théories.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Dans Le caractère de la loi physique (1965, 2001), 162.

[ source ] [ insondable ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métempsychose

La réincarnation est intéressante car elle est une preuve de la survivance de l'âme, mais elle ne nous renseigne pas sur les autres possibilités d'évolution existantes. La considérer comme une loi inéluctable qui s'impose à tous est, d'après mon expérience, inexact. Nous avons d'innombrables expériences et vies antérieures dans différentes dimensions.

Auteur: Darré Patricia

Info: Les lumières de l'invisible

[ palingénésie ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

La forte dépendance à l'égard de l'observation directe est essentielle en biologie, non seulement en raison de la complexité des phénomènes biologiques, mais aussi en raison de l'intervention de la sélection naturelle, dont le critère est l'adéquation plutôt que la perfection. Dans un système façonné par la sélection naturelle, il est inévitable que la logique s'égare.

Auteur: Bartholomew George Adelbert

Info: In Dans "Scientific innovation and creativity : a zoologist's point of view", American Zoologist (1982), 22, 229.

[ hyper-complexité ] [ adaptation ] [ sens cognitifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ultracomplexité

Lorsque nous observons les phénomènes d'intégration biologique, nous remarquons cependant, non pas des quantités, variant de façon continue ou discontinue, mais certaines relations assez complexes... Les analogies topologiques vont beaucoup plus loin dans le domaine du vivant lorsque nous en observons non seulement structurellement mais fonctionnellement (au sens biologique) les relations. L'unité de l'organisme et l'unité de toute vie s'exprime justement par ce type de relation.

Auteur: Rashevsky Nicolas

Info: Mathematical Biophysics: Physico-Mathematical Foundations of Biol- ogy (Volume 2) Chapter XXVIII (p. 308) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, USA. 1948

[ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intrication généralisée

Ainsi même des faits d'observation supposément inaltérés sont déjà entremêlés avec toutes sortes d'images conceptuelles, de modèles, notions, théories, quelle que soit l'expression choisie. Le choix n'est donc pas de rester dans le champ des données ou de théoriser, mais seulement de sélectionner parmi des modèles plus ou moins abstraits ou généralisés, plus moins proches ou éloignés de l'observation directe... plus ou moins adaptés à la représentation des phénomènes observés.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info:

[ mélanges d'échelles ] [ bouillonnement du réel ] [ points de vue ] [ facettes ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

topologie

Je prétends que de nombreux motifs de la nature sont si irréguliers et fragmentés que, par rapport à Euclide - terme utilisé dans cet ouvrage pour désigner l'ensemble de la géométrie standard - la nature présente non seulement un degré supérieur, mais un niveau de complexité tout à fait différent... L'existence de ces motifs nous incite à étudier ces formes qu'Euclide laisse de côté parce qu'elles sont "informes", à étudier la morphologie de l'"amorphe".

Auteur: Mandelbrot Benoit

Info: Fractals: Form, Chance, and Dimension (1977), by J.W. Cannon, in review of The Fractal Geometry of Nature (1982) in The American Mathematical Monthly (Nov 1984), 91, No. 9, 594.

[ reconnaissance des formes ] [ paréidolie ] [ échelles ] [ dépassement ] [ analogies ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyances

Quelqu'un avec un esprit sain, qui n'est pas conditionné par l'éducation et l'environnement, considérera sans doute la science et le puissant réductionnisme qu'elle inspire comme le meilleur moyen de comprendre le monde, tout en faisant fi sans doute, des illusions de la religion. Ce même esprit débridé ne verra-il pas aussi les tentatives qui réconcilient science et religion en discréditant cette réduction du complexe au simple, comme une tentative guidée par des sentiments confus et des émotions intellectuellement malhonnêtes ?

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ hyper-complexité ] [ foi ] [ schématisation ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émergence organique

Un être humain moyen est constitué d'environ cent mille milliards de cellules. Cela veut dire qu'il y a deux cent milliards de kilomètres d'ADN dans un corps humain - ce qui correspond à soixante-dix allers et retours entre Saturne et le Soleil. Vous pourriez voyager votre vie entière dans un Boeing 747 lancé à pleine vitesse, et vous ne parcouriez même pas un centième de cette distance. Votre ADN personnel est capable d'embobiner la Terre cinq millions de fois.

Auteur: Narby Jeremy

Info: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

[ nanomonde déployé ] [ hyper-complexité ] [ génome ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émergences organiques

Les cellules à l'intérieur d'un être humain sont en conversation permanente par un système de signalisation complexe et symbolique. Il existe environ onze mille signaux moléculaires ou électriques qui sont véhiculés dans une sorte de bavardage permanent entre nos cellules pour que nous puissions exister. (...) . On decouvre (également) que les mêmes signaux neuromoleculaires véhiculés par nos neurones sont utilisés par les cellules d'une plante lorsqu'elle perçoit le monde de façon sensible et prend des décisions.

Auteur: Narby Jeremy

Info:

[ méta-systèmes ] [ homme-végétal ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel