Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0462s

préjugé

Tout homme est prisonnier de ses fantômes.

Auteur: Fois Marcello

Info: C'est à toi

[ inconscient ] [ idée préconçue ]

 

Commentaires: 0

zen

Détachez-vous des idées toutes faites et des opinions préconçues. Et faites face à ce qui doit être votre lot.

Auteur: Abu-Said Abil-Kheir

Info:

[ voir ] [ affronter ]

 

Commentaires: 0

attention flottante

On obtient la meilleure réussite […] dans les cas où l’on procède sans intention aucune, en se laissant surprendre à chaque fois, en affrontant ce qui se passe au fur et à mesure avec l’esprit dégagé et sans idées préconçues.

Auteur: Freud Sigmund

Info: 1912

[ psychanalyse ] [ attitude de l'analyste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

table rase

J'aimerais que vous vous joigniez à moi et que vous essayiez d'atteindre les mêmes profondeurs d'ignorance auxquelles je suis parvenu, que vous vous efforciez de retrouver un état d'esprit qui soit, le plus possible, dénué d'idées préconçues, de théories, et ainsi de suite.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: À propos d'une citation de Freud

[ déconditionnement ] [ innocence ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes. Pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'exister.

Auteur: Poincaré Henri

Info:

[ indépendance ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

adultes

Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants.

Auteur: Landay William

Info: Défendre Jacob, p. 250

[ représentation ] [ mimétisme ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

liberté

Et je me rends compte que peu importe où je suis, que ce soit dans une petite pièce pleine de pensée, ou dans cet univers sans fin d'étoiles et de montagnes, tout est dans mon esprit. Il n'y a pas besoin de solitude. Alors aime la vie pour ce qu'elle est, et ne forme pas d'idées préconçues quoi que ce soit dans ton esprit.

Auteur: Kerouac Jack

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par GAIOTTINO

recherche

Chaque découverte, chaque élargissement de l'entendement, commence comme une idée préconçue imaginative de ce que la vérité pourrait être. L'imagination préconçue -"hypothèse"- émerge via un procédé aussi facile, ou aussi difficile, à comprendre, que tout autre acte créateur de l'esprit. C'est une inspiration, une supposition visionnaire, le produit d'une flamme de perspicacité, qui vient de toute façon de l'intérieur et ne peut être atteinte par quelque exercice d'un quelconque calcul de découverte.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Advice to a Young Scientist 1979, 84

[ aléatoire ] [ sérendipité ] [ voir ]

 

Commentaires: 0

biais de confirmation

Les êtres humains sont loin d'être aussi froidement rationnels que nous aimons le croire. Après avoir établi de confortables planètes de croyances, nous devenons résistants à leur modification et développons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir le monde avec une clarté parfaite. Nous aspirons à être de parfaits capteurs bayésiens, raisonnant de manière impartiale jusqu'à la meilleure explication - mais le plus souvent, nous prenons de nouvelles données et les comprimons pour les faire correspondre à nos idées préconçues.

Auteur: Carroll Sean

Info:

[ a priori ] [ fermeture ] [ faux positifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

examiner

L'observation se scinde en deux parties qui, bien qu'elles aient théoriquement beaucoup en commun, sont quasiment de nature contraire. La première est une sorte d'induction subconsciente, par laquelle, en se focalisant à plusieurs reprises sur un objet, quelque élément de celui-ci acquiert une grande puissance associative, c'est-à-dire, qu'il a une tendance amplifiée à évoquer d'autres idées. L'autre part de l'observation consiste à avoir dans la conscience supérieure une idée plus ou moins construite jusqu'à ce que l'on perçoive qu'elle répond à l'objet de l'observation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Training in Reasoning. MS [R] 444. 1898

[ corroborer ] [ inspiration ] [ conforter ] [ idée préconçue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel