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féminisme

Toute domination personnelle, psychologique, sociale et institutionnalisée sur cette terre peut être tracée jusqu'à sa source : l'identité phallique des hommes.

Auteur: Dworkin Andrea

Info:

[ hommes-par-femme ] [ patriarcat ]

 

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anonymat

Que c’est pénible – d’être – quelqu’un !
Que c’est commun – comme une grenouille –
De dire son nom – tout au long de juin –
Au marais qui admire !

Auteur: Dickinson Emily

Info:

[ identité sociale ] [ convenu ] [ banalité ] [ poème ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

vêtement

Enfin, si les symboles de la foi religieuse sont bien identifiés, il est beaucoup plus difficile de reconnaitre ce que nos habits ordinaires peuvent avoir de symbolique. La question est rarement posée, parce qu'elle dévoile une codification sociale subtile que l'on respecte en général sans la commenter, sauf sous l'angle de la réprobation esthétique et morale...(le "mauvais genre", le "mauvais goût").

Auteur: Bard Christine

Info: Ce que soulève la jupe, Identités, transgressions, résistances

[ apparence ] [ rapports humains ]

 

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appartenance

Comme le dit Xénophane, tout Grec a appris à être un Grec (AOC) en ses us et coutumes, et à se distinguer de ceux qui n'étaient pas Grecs, chez Homère, dans la multitude et la variété d'obligations sociales (ainsi que d'interdits, naturellement) contenues dans l'Iliade et l'Odyssée : le manuel pratique par excellence de l'être humain et grec, et de la grécité en son entier.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ corpus central culturel ] [ nation ] [ identité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pression sociale

La pathologie la plus répandue, et de loin, est la dépression, qui correspond non pas à un déchirement entre pulsions et interdits, culpabilité et frustration, mais, après affaiblissement des interdits et nouvelle injonction sociale à "être soi-même", à "saisir les opportunités", à "se réaliser", à "s’éclater", au découragement qui saisit le sujet quand l’objectif n’est pas atteint, à la misère interne engendrée par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 312

[ sentiment d'échec ] [ découragement ] [ identité confuse ] [ causses-effets ] [ névrose ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports-humains

Ma tante Dot disait pour plaisanter : "Il y a deux ou trois choses que je sais parfaitement, mais jamais les mêmes et pas aussi parfaitement que je le voudrais". Ce que je sais assurément c'est que la classe sociale, le genre, l'orientation sexuelle et les préjugés – raciaux, ethniques, et religieux – forment un maillage complexe qui façonnent et placent des barrières dans notre vie et que résister à la haine n'est pas chose facile. Clamer son identité dans le chaudron de la haine et résister à cette haine est infiniment compliqué et, pire, presque impossible à expliquer.

Auteur: Allison Dorothy

Info: Peau

[ compliqués ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éducation

[...] En visite dans une école, Petru s'étonne que peu d'élèves soient intéressés [...]
"On peut aimer le rap, le reggae, le hip-hop et le chant de vos ancêtres", leur a dit Petru.
Je ne le crois pas. Cela exige un apprentissage. Pour un adolescent, avouer aimer le passé, c'est avouer une rupture avec son temps, se mettre à l'écart. Rien de plus difficile. Aussi les discours ne servent-ils à rien. Ils n'en seront pas persuadés davantage. Il faut chanter et espérer qu'ils soient sensibles à cette beauté, qu'ils ne la considèrent pas incompatible avec leur identité sociale en gestation.

Auteur: Ferranti Marie

Info: Les maîtres de chant , page 247

[ beaux-arts ]

 

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colonialisme

L'imposition du "socialisme" par des chars étrangers soutenant un régime sans base sociale est violemment rejetée. Le recours au religieux est l'expression d'une idéologie de résistance au nom de l'identité. Beaucoup de cadres de la résistance qui, il y a seulement deux ans, à Kaboul, ne pratiquaient plus guère les rites religieux, se sont ostensiblement remis aux cinq prières quotidiennes. Il n'y a pas, c'est un fait, de conscience nationale afghane. Jusqu'à aujourd'hui, le point de référence a été la religion et le groupe tribal pour la majorité de la population, mais le nationalisme, ici comme ailleurs, trouve un terrain de développement favorable lorsqu'il est avivé par la domination étrangère.

Auteur: Chaliand Gérard

Info: Voyage dans 40 ans de guérillas, En Afghanistan

[ résistance ]

 

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caractères

[Chez Soutine] Il y a des gens, d’abord, énormément de gens, et même des "petites gens", comme on les appelait autrefois. Domestiques, serviteurs, mitrons, garçons d’ascenseur. Souillons. Filles de ferme. Communiante. Enfant de chœur. Personnages du chœur. Personnages tout court. Individus sans nom. Personnages vivants. Rien à voir avec les fausses identités d’aujourd’hui, fantômes narcissiques mangés aux médias comme un tapis par les mites, "notabilités" toujours déjà filmées ou s’imaginant telles, people se fantasmant sur papier glacé. Elite en série. Classe moyenne à téléphone cellulaire entre les dents. Sans doute, de nos jours, appellerait-on "exclus" ou "marginaux" ceux dont Soutine choisissait de faire les portraits. A l’époque, il s’agissait de gens. Tout simplement. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 368

[ fonction sociale ] [ bien définis ] [ personnalité ] [ art pictural ] [ appréciation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

J'ai toujours pensé que seuls des gens très inférieurs, mentalement, se faisaient une idée des individus en se basant d'abord sur la race, et seuls des cancaniers en se basant d'abord sur l'orientation sexuelle. Les gens normaux négligeaient ces deux détails, le premier trop évident, le second personnel et intime, et considéraient plutôt les qualités psychologiques, sociales et intellectuelles plus intéressantes et plus individuelles. Mais maintenant ce sont les personnes elles-mêmes qui font de la race ou des moeurs sexuelles une sorte d'identité, et les exhibent de prime abord comme des cartes de visite, en rejetant leurs qualités plus individuelles vers un second plan effacé, voire méprisable. Le politiquement correct a rabaissé les relations humaines au niveau d'une impersonnalité collective quasiment animale.

Auteur: Olavo de Carvalho

Info:

[ formatage ] [ fermeture ]

 

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