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aurore

Ma fenêtre, exposée à l'est, donnait sur une chaîne de montagnes noires où l'aube faisait irruption à six heures du matin, illuminant le mur face au lit et teintant la pièce d'orange et d'or. J'ouvrais les yeux dans cette lumière soudaine, le sac de couchage n'était plus qu'un fatras de rêves agités.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Le garçon sauvage : Carnet de montagne

[ clarté ] [ réveil ]

 

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rencontre

Avant de la connaître, j'avais comme sommeillé dans les ténèbres ; mais elle parut, me réveilla et me guida vers la lumière. Elle lia d'un fil continu tout ce qui m'entourait, en fit une broderie multicolore et tout de suite devint mon amie à jamais, l'être le plus proche de mon cœur, le plus compréhensible et le plus cher.

Auteur: Gorki Maxime

Info: Enfance

[ illuminante ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

exo-réalité

Ainsi, si des gouttelettes suffisament grosses tombaient à la bonne vitesse et à la bonne distance, quelqu'un flottant au niveau de la couche d'hydrogène métallique à l'intérieur de Jupiter pourra éventuellement contempler, levant les yeux vers un ciel crème et orange, le spectacle le plus spectaculaire qui soit : un feu d'artifice d'un trillion de stries cramoisies et brillantes illuminant la nuit jovienne, ce que les scientifiques nomment pluie de néon.

Auteur: Kean Sam

Info: The Disappearing Spoon: And Other True Tales of Madness, Love, and the History of the World from the Periodic Table of the Elements

[ science-fiction ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ébriété

Au second verre, de Vermouth cette fois, j'ai senti renaître le vieux désir de lier connaissance avec les autres, ce sentiment d'avoir beaucoup de choses à leur communiquer, et l'illusion qu'on pourrait s'arranger pour vivre si l'on était assuré d'une marge où l'existence s'échauffe et brille dans ses plus modestes manifestations. On prétend que ces alchimistes se réunissent pour se saouler. La vérité est que l'état d'ivresse ne fait pas l'objet de leurs cérémonies extrêmement subtiles: il en est la conséquence et la rançon.

Auteur: Blondin Antoine

Info: Dans "Un singe en hiver"

[ rituel ] [ idéalisme ] [ justification ] [ alcool illuminant ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

dialogue

KRALIK : Pirovitch, je peux te poser une question indiscrète ?
PIROVITCH : Je t'en prie. Vas-y !
KRALIK : C'est très personnel et très confidentiel.
PIROVITCH : Je t'écoute.
KRALIK : Quand tu t'es marié, Comment tu t'es débrouillé financièrement ?
PIROVITCH (s'illuminant) : Formidable ! Comment s'appelle-t-elle ?
KRALIK : Je ne t'ai pas dis que j'allais me marier. Je voulais juste me faire une idée. Au début, comment vous avez fait pour l'appartement ?
PIROVITCH : Un appartement ? Avec ma femme et le petit, on vit dans une seule pièce !
KRALIK : Mais pour recevoir ?
PIROVITCH : Recevoir ! Tu te prends pour un ambassadeur ? Tu veux recevoir qui ? Crois-moi, les vrais amis viennent après dîner.

Auteur: Laszlo Miklos

Info: La Boutique au coin de la rue, Acte II, Scène 1

[ couple ] [ pauvreté ]

 

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mémoire humaine

L'holographie explique également comment notre cerveau peut stocker tant de souvenirs dans si peu d'espace. Le brillant physicien et mathématicien d'origine hongroise John von Neumann a calculé qu'au cours d'une vie humaine moyenne, le cerveau stocke quelque chose de l'ordre de 280 000 000 000 000 000 000 bits d'information. Il s'agit d'une quantité stupéfiante, et les chercheurs sur le cerveau ont longtemps lutté pour trouver un mécanisme qui explique une capacité aussi vaste. Il est intéressant de noter que les hologrammes possèdent également une fantastique capacité de stockage d'informations. En modifiant l'angle sous lequel deux lasers frappent un morceau de film photographique, il est possible d'enregistrer de nombreuses images différentes sur la même surface. Toute image ainsi enregistrée peut être récupérée simplement en illuminant le film avec un faisceau laser possédant le même angle que les deux faisceaux originaux. En employant cette méthode, les chercheurs ont calculé qu'un carré de film d'un pouce de côté peut stocker la même quantité d'informations que celle contenue dans cinquante Bibles ! 

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: The Holographic Universe, The vastness of our memory

[ recoupements ] [ rapprochements ] [ analogies ] [ fractale ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

extraterrestre

"Dans les années de l'Empereur Jiayou (1056-1064), un ovni brillant ressemblant à une perle fit à plusieurs reprises son apparition sur la ville prospère de Yangzhou, province du Jiangsu, en particulier la nuit. Tout d'abord, l'objet a été vu sur un lac dans le comté de Tienzhang dans l'est de l'Anhui et plus tard sur le lac Pishe au nord-ouest du comté de Gaoyou dans le Jiangsu. Puis, il a été remarqué par les habitants locaux, près du lac Xingkai."
"Une nuit, un homme vivant au bord du lac a découvert un engin en forme de perle brillante. L'objet de très grande taille ouvrit ses portes projetant un flot de lumière intense, ressemblant à des rayons de soleil. La lumière blanc-argenté était trop puissante pour l'oeil humain; il projetait des ombres de tous les arbres sur un rayon de dix miles."
"Le spectacle ressemblait au soleil levant, illuminant le ciel lointain et les bois en rouge. Puis tout d'un coup, l'objet décolla à une vitesse vertigineuse avant de descendre sur le lac, comme le soleil couchant."
"Yibo, un poète de Gaoyou et un témoin oculaire ont longtemps observé ce type de phénomène, au point qu'il écrivit un poème à ce sujet, mais après quelques années la perle lunaire ne réapparut plus."
"Comme la perle fait souvent son apparition dans la ville de Fanliang à Yangzhou, les habitants locaux, qui avaient fréquemment observé cet ovni, construisirent un pavillon dénommé "Le Pavillon perle". De nombreux curieux arrivaient de loin par bateau, espérant voir la perle imprévisible."

Auteur: Shen Kuo

Info:

[ historique ]

 

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rhétorique

Mais enfin il faut bien en venir à l’événement qui se produit au cours du Ve siècle (av.J.-C.) et qui interrompt brutalement (ou progressivement, nous n’en savons rien) la tradition gnomique. Culturellement, cet événement est constitué par l’apparition des Sophistes. On peut sans doute hésiter sur la nature historique de ce phénomène culturel, sur le nombre et la fonction exacte de ces hommes qui, tels Protagoras ou Gorgias, parcouraient la Grèce en tous sens, et faisaient métier de la parole. On ne saurait, croyons-nous, hésiter sur sa signification métaphysique : il s’agit essentiellement d’une corruption de la parole, du logos (indissociablement raison et discours), qui de moyen devient fin en soi et s’enivre d’une puissance indéfinie. Ce qui le prouve, c’est évidemment la guerre que Socrate leur livre, dans les dialogues de Platon, parce que ces corrupteurs du verbe doivent être vaincus avec leurs propres armes, si bien qu’on pourrait définir tout le platonisme comme une anti-sophistique. Mais c’est aussi le fait irrécusable que la parole, qui était d’abord prophétie de l’Etre, devient

Source de profit. Parole à vendre au plus offrant …

Ainsi les mots sont-ils déliés du lien qui les unissait au choses ; leur amarre ontologique est rompue, ils peuvent flotter "librement " sur la mer des passions humaines ; la parole n’a plus de poids.

Pour rendre compte d’un tel bouleversement, il faut bien supposer une sorte de mutation de la pensée humaine, qui préfigure, deux mille ans avant, celle qui se produira avec l’apparition du monde moderne, et qui fut, elle aussi liée à une crise du langage et de la pensée, le nominalisme. Cette mutation peut être décrite de deux façons. C’est d’abord un changement dans l’orientation profonde de l’intelligence humaine, qui cesse d’être tournée activement vers la lumière de la Réalité divine, c’est-à-dire qui refuse d’être pure réceptivité à l’égard de l’acte illuminant du Soleil suprême, dans l’humilité parfaite et l’oubli de soi-même. Du même coup elle perd la connaissance des reflets cosmiques du Soleil principiel : elle ne sait plus parler le langage symbolique des choses. C’est ensuite la découverte de sa propre puissance, c’est-à-dire d’elle-même comme d’un instrument universel. En effet, l’intelligence est à la fois vision (ou audition) et relation (5), et relation au service d’une vision ou comme conséquence discursive d’une vision. Si l’intelligence distingue le réel de l’illusoire, c’est en fonction de la vision originelle de l’Etre. Si elle relie telle réalité à telle autre, c’est en vertu de la perception de leur commune essence. Tel est l’ordre naturel des choses. Toutefois, lorsque l’intelligence renonce à la réceptivité contemplative, elle ne perd pas pour autant sa puissance analytique (de distinction et de liaison). Tout au contraire, cette puissance n’étant plus soumise à la vision intellective, s’apparaît à elle-même comme pure capacité. N’étant plus déterminée par son objet transcendant, elle se découvre disponible pour toutes les tâches. Elle est à la fois maîtresse (illusoire) de l’univers, et maîtresse du vrai et du faux : le vrai n’est plus fonction de l’être mais du discours, et c’est là proprement ce qu’on appelle la sophistique.

Auteur: Borella Jean

Info: In : Platon ou la restauration de l'intellectualité occidentale, dans la revue "Etudes traditionnelles" no 471, 1981

[ historique ] [ ergotages ] [ déconnexion ]

 
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Ajouté à la BD par miguel