Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0388s

transposition

Telle est la tâche du traducteur : libérer dans sa propre langue ce pur discours qui est sous le joug d'un autre idiome, libérer le message emprisonné dans une œuvre par la re-création de cette œuvre.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Illuminations: Essays and Reflections

[ interprétation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

enfance

Moi j’étais abandonné, dans cette maison de campagne sans fin : lisant dans la cuisine, séchant la boue de mes habits devant les hôtes, aux conversations du salon : ému jusqu’à la mort par le murmure du lait du matin et de la nuit du siècle dernier.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Prologue des Illuminations

[ solitude ] [ souvenir ] [ bribes ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

dialogue

Nos conversations sont merveilleuses, du théâtre à deux, non des duels, mais de fulgurantes illuminations de chacun. Je peux servir de déclencheur à certaines de ses pensées encore imprécises. Il élargit ma propre pensée. Je le fais prendre feu. Il me change en eau. Il y a un mouvement constant entre nous. Et il s'accroche. Il me tient en main comme une proie.

Auteur: Nin Anaïs

Info: Henry et June : Les cahiers secrets

[ harmonie ] [ plaisir intellectuel ] [ femme-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indicible

Bien qu'ils ressemblent beaucoup à des états de "sensation", les états mystiques s’apparentent aussi à des états de "connaissance" pour ceux qui en font l’expérience. Ce sont des états de perception de la vérité à des niveaux de profondeur que n’a jamais sondés l’intellect discursif. Ce sont des illuminations, des révélations, lourdes de sens et remplies d’importance malgré leurs imprécisions; et, dans la plupart des cas, elles donnent l’impression bizarre qu’elles auront de l'influence sur l’avenir.

Auteur: James William

Info: Varieties of Religious Expérience, Longmanns-Green, 1902

[ méditation ] [ transe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extase

Un beau matin, chez un peuple fort doux, un homme et une femme superbes, criaient sur la place publique. "Mes amis, je veux qu’elle soit reine !" "Je veux être reine !" Elle riait et tremblait. Il parlait aux amis de révélation, d’épreuve terminée. Ils se pâmaient l’un contre l’autre.
En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminées se relevèrent sur les maisons, et toute l’après-midi, où ils s’avancèrent du côté des jardins de palmes.

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Illuminations

[ théâtre ] [ catéchumènes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

remémoration

De sombres pensées commencèrent à lui traverser l’esprit ; elles allaient et venaient, insistantes et chaque fois plus sombres. Il tenta de les chasser en se remémorant les étapes qui l’avaient conduit vers ce bout du monde où il se trouvait maintenant, allongé dans l’obscurité. Il parcourait le passé à grandes enjambées, et dans sa mémoire d’homme en proie à l’insomnie surgissaient çà et là, comme des illuminations, les raisons occultes de ses actes, qu’il croyait englouties dans les eaux troubles de l’oubli.

Auteur: Coloane Francisco

Info: Tierra del Fuego

[ itinéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Créateur

Bouddha l’Éternel, éternellement distrait par ses séances de contemplation et ses illuminations, resta avec tous les éléments de cette histoire mélangés dans sa tête. Il pouvait suivre le fil de la narration, comme un panorama vu des hauteurs. Ce qu’il ne comprenait pas, c’était le rapport que pouvait entretenir cette histoire aux personnages multiples (qui se développait tout au long de leur vie moyennant des enchaînements et des entrecroisements subtils de causes et d’effets), avec l’instant discret, très bref par définition (puisque c’était un "clic"), où Mme Gohu mettait en marche la climatisation.

Auteur: César Aira

Info: Le testament du magicien ténor

[ détail ] [ littérature ] [ Dieu ] [ point de vue ]

 

Commentaires: 0

confession égoïste

La vie ordinaire ne m'intéresse pas. Je ne cherche que les moments forts. Je suis en accord avec les surréalistes, en quête de merveilleux. Je veux être une écrivaine qui rappelle aux autres que ces moments existent, je veux prouver qu'il y a un espace infini, un sens infini, une dimension infinie. Mais je ne suis pas toujours dans ce que j'appelle un état de grâce. J'ai des jours d'illuminations et de fièvres. J'ai des jours où la musique dans ma tête s'arrête. Alors je reprise des chaussettes, élague des arbres, ramasse des fruits, polis des meubles. Mais pendant que je fais ça, j'ai l'impression de ne pas vivre. 

Auteur: Nin Anaïs

Info: Le journal d'Anaïs Nin, Vol. 1 : 1931-1934

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

carcan sémantique

Chaque matin nous apporte des nouvelles du monde entier, et pourtant tout cela est pauvre en histoires remarquables. En effet, aucun événement ne nous parvient sans être orienté par une explication préalable. Bref de nos jours presque rien de ce qui se passe ne bénéficie à la narration et quasi tout bénéficie à l'information. En fait, c'est la moitié de l'art du conte que de garder une histoire libre de toute explication au fur et à mesure qu'on la répète... Les choses les plus extraordinaires, les plus merveilleuses, sont contées avec la plus grande exactitude, mais le lien psychologique de l'événement n'est pas imposé au lecteur. C'est à lui d'interpréter les choses comme il les comprend, ainsi le récit atteint ainsi une amplitude qui fait défaut à l'information.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Illuminations: Essays and Reflections

[ pouvoir ] [ propagande ] [ communiqués ] [ infos ] [ décontextualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matin

J’ai embrassé l’aube d’été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route

du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes

se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq.

A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre,

je la chassais.

En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu

son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi. 



 

Auteur: Rimbaud Arthur

Info: Illuminations. Aube

[ poème ] [ nature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste