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émancipation illusoire
La liberté à laquelle aspire l’homme moderne n’est pas celle de l’homme libre, mais celle de l’esclave un jour de fête.
Auteur:
Gomez Davila Nicolas
Années: 1913 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du sud - Colombie
Info:
Dans "Le réactionnaire authentique"
[
homo festivus festivus
]
discours scientifique
Les imbéciles trouvent ce monde raisonnable parce qu’il est savant, alors que la vie nous démontre tous les jours qu’il est des savants parfaitement déraisonnables, que la science ne confère nécessairement ni le bon sens, ni la vertu. Le monde moderne qui se vante de l’excellence de ses techniques est en réalité un monde livré à l’instinct, je veux dire à ses appétits.
Auteur:
Bernanos Georges
Années: 1888 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 43
[
autovalidation
]
[
sagesse illusoire
]
vivre
Nous sommes faits de telle sorte que notre intelligence, qui ennoblit certaines de nos émotions ou de nos sensations, et les élève au-dessus des autres, les rabaisse aussi quand elle pousse son analyse jusqu'à les comparer à d'autres. J'écris comme un qui dort, et ma vie tout entière est un reçu sans signature. Dans le poulailler qu'il ne quittera que pour mourir, le coq chante des hymnes à la liberté parce qu'on lui a donné deux perchoirs.
Auteur:
Pessoa Fernando
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
Le livre de l'intranquillité
[
détachement
]
[
non calcul
]
[
illusoire liberté
]
liberté
C'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu'ils ne parlent ; qui demandent plus qu'ils ne répondent ; de ces mots qui ont fait tous les métiers, et desquels la mémoire est barbouillée de Théologie, de Métaphysique, de Morale et de Politique ; mots très bons pour la controverse, la dialectique, l'éloquence ; aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités infinies qu'aux fins de phrases qui déchaînent le tonnerre.
Auteur:
Valéry Paul
Années: 1871 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Regards sur le monde actuel, Oeuvres II, la Pléiade, nrf Gallimard 1960<p.951>
illusoire indépendance
Le libéralisme n’est pas l’idéologie de la liberté, mais l’idéologie qui met la liberté au service du seul individu. La seule liberté que proclame le libéralisme est la liberté individuelle, conçue comme affranchissement vis-à-vis de tout ce qui excède cet individu. Le principe d’égale liberté se fonde lui sur le primat de l’individu dans la mesure où celui-ci n’est plus considéré comme un être politique et social, mais comme un atome qui n’est par nature intrinsèquement lié à aucun autre. La liberté libérale se pose ainsi de manière abstraite, indépendamment de toute appartenance ou ancrage historique.
Auteur:
Benoist Alain de
Années: 1943 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Contre le libéralisme. La société n’est pas un marché (Rocher)
[
anthropologie antisociale
]
[
antilibéralisme
]
consumérisme
La liberté démocratique est la tyrannie de la marchandise comme seule consommation autorisée et comme seul opinion permise dans la circulation sans fin des hommes falsifiés par la domination spectaculaire du temps-argent. La réalité du vivre a été remplacée par la réclame de l'avoir puisque dorénavant la vérité des joies authentiques a partout été reléguée et relayée par la publicité des plaisirs méprisables. La société du fétichisme de la marchandise est un rencontrer humain parfaitement illusoire ou ne se mélangent et ne s'agrègent que des solitudes illusionnées dans une spectacle de simulation et de supercherie cependant lui-même sans aucune illusion.
Auteur:
Cousin Francis
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'être contre l'avoir
[
religion
]
[
capitalisme
]
[
big brother
]
tiercités
[Le refus du sensible et l’intellectualisation] tendent à justifier philosophiquement le dualisme, c’est-à-dire la coupure entre le sens et le réel, traduite, dans le domaine religieux, comme séparation entre le divin et le monde vivant. Dès lors le sens devenu "essence", figée et non dynamique, n’est plus ce qui fonde ou révèle mais ce qui s’oppose à la réalité : l’essence s’oppose à l’accident (Aristote), à la substance (Descartes), à l’apparence (Kant) et enfin à l’existence (Sartre). L’existentialisme, avec son choix d’une illusoire liberté au détriment du sens […] n’est, avec le nihilisme qu’il engendre, que l’aboutissement ultime de cette intellectualisation de l’idée.
Auteur:
Taleb Mohamed
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sciences et archétypes, fragments philosophoqies pour un réenchantement du monde
[
abstractions
]
[
pétrifications
]
[
conscience rupture
]
[
chair-esprit
]
[
idéations
]
[
instantanés théoriques
]
[
émergence schisme
]
sinthome
[...] l'éthique n'est pas seulement, chez Spinoza, une théorie de la liberté, c'est aussi et d'abord une théorie de la libération. Or Spinoza est parfaitement cohérent lorsqu'il combat les théories de la volonté et du libre-arbitre comme moyens de lutte contre les "passions". Ces théories n'introduisent en réalité [...] qu'à une catharsis illusoire appuyée sur la force d'une faculté illusoire. Spinoza ne combat d'ailleurs pas seulement le volontarisme mais encore l'intellectualisme. La seule présence de la vérité ne supprime aucune passion et ne lève aucun déterminisme naturel : Spinoza n'oublie jamais la rigueur de la nécessité.
C'est précisément dans ce contexte, que se déploie, chez Spinoza, la théorie d'une catharsis véritable, c'est-à-dire non pas d'une suppression du Désir, mais d'une transformation du sens et du contenu du Désir.
Auteur:
Misrahi Robert
Années: 1926 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe spécialiste de Spinoza
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans Revue de Synthèse, 3ème série n° 89/90, janvier/sept 1978, PUF
[
passivité-activité
]
[
réinvention
]
[
jouissance
]
[
chair-esprit
]
septénaire
La double causalité en 7 points clefs
1 Notre destin est déjà réalisé sous la forme d'une ligne temporelle.
2 Notre ligne temporelle n'est pas figée: elle peut être remplacée par une autre ligne qui lui est parallèle dans le présent (au sein du multivers),
3 TOUT CE QUI N'EST PAS DETERMINE PAR LE PASSÉ EST DETERMINE PAR LE FUTUR,
4 La fonction du temps présent n'est pas de créer la réalité (déjà créée) mais de choisir notre futur commun par l'effet cumulé de toutes nos consciences,
5 Ce choix est difficile car notre libre-arbitre est généralement illusoire: la liberté authentique nécessite un déconditionnement mental et un éveil spirituel,
6 Tout changement de ligne temporelle se fait par glissement ou déplacement le long des dimensions supplémentaires intérieures de l'univers,
7 L'amour (au sens du don de soi) est l'essence de ce déplacement dans l'espace intérieur (7D?), comme la gravitation dans l'espace extérieur (3D): nous attirons et sommes attirés par ce que nous aimons.
Auteur:
Guillemant Philippe
Années: 195? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur physicien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
corps-esprit
]
[
spéculation
]
[
extraterrestres
]
[
unicité
]
[
simultanéité
]
[
psy
]
[
quantique
]
[
prédestination
]