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accompagnement sonore

On doit entendre la musique au cinéma et non l'écouter.

Auteur: Van Parys Georges

Info:

[ image-son ]

 

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image-son

Ainsi le cinéma sonore peut et doit nous libérer du chaos du bruit parce qu'il l'entendra comme expression : chargé de sens.

Auteur: Balazs Béla

Info:

[ clarification ]

 

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image-son

Rigoureusement parlant, le cinéma sonore, en tant que domaine particulier d'expression artistique, commence au moment où le craquement d'une botte est détaché de la représentation de la botte qui craque pour être rattaché à l'image d'un homme prêtant anxieusement l'oreille.

Auteur: Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch

Info:

[ vidéo ] [ association ]

 

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crépuscule

Dans la profondeur du silence, on entendait le grésillement de gouttes lumineuses sur les auvents.
L'horizon rouge du couchant se faisait de plus en plus mince et l'aïeul écoutait le froissement des rayons qui se retiraient comme un pan de soie.

Auteur: Lianke Yan

Info: Les jours, les mois, les années

[ image sonore ]

 

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image-son

J'exclus délibérément du cinéma futur le film dialogué, mais j'appelle passionnément la grande symphonie visuelle et sonore qui, grâce au synchronisme, aura capté le mouvement et le bruit universel, pour les offrir à nos oreilles et à nos yeux émerveillés comme un don magnifique et divin.

Auteur: Gance Abel

Info:

[ avenir ] [ unicité ] [ beaux-arts ] [ espérance ]

 

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cinéma

Bien que le film sonore puisse aller très loin dans l'expression des variations les plus profondes et les plus subtiles du caractère humain, le son, par sa propre nature, contribue à assujettir le film au temps et à l'espace. Plus le son est direct et réel, plus il assujettit le visuel au réel.

Auteur: Dickinson T.

Info:

[ réalité ] [ image-son ]

 

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architecture sonore

La musique est une science inventée par les hommes. Les hommes prennent des sons et des bruits et en font des la musique parce qu’ils le décident. N’importe quel son a une hauteur et peut devenir potentiellement une note. Et à partir d’une seule note, on peut faire beaucoup de choses. Toute la musique peut être contenue dans un seul son.

Auteur: Chassol Christophe

Info:

[ ouverture ] [ fusion artistique ] [ image-son ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

décor sonore

La masse bruissante d'une langue inconnue constitue une protection délicieuse, enveloppe l'étranger (pour peu que le pays ne lui soit pas hostile) d'une pellicule sonore qui arrête à ses oreilles toutes les aliénations de la langue maternelle : l'origine, régionale et sociale, de qui la parle, son degré de culture, d'intelligence, de goût l'image à travers laquelle il se constitue comme personne et qu'il vous demande de reconnaître.

Auteur: Barthes Roland

Info: L'Empire des signes, Sans paroles

[ idiome incompréhensible ] [ musique exotique ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

beaux-arts

En toute franchise, je crois impossible de parler musique avec les cinéastes parce que nous ne pouvons trouver, eux et moi, aucun terrain de discussion. Ils ont, de la musique, une conception enfantine, primitive, qui s'oppose à la mienne. Ils s'imaginent que la musique "aide" et "explique" le théâtre d'ombres animées, qu'on peut envisager sous un angle artistique. Cela ne saurait être. 

Qu'on me comprenne bien, je reconnais que la musique constitue un appoint indispensable au film sonore. Elle assure les transitions, remplit les vides de l'écran et alimente les haut-parleurs en sons plus ou moins agréables.

Auteur: Stravinsky Igor

Info: Entretien publié dans "L'écran français/Paris-cinéma", n°125, 18 nov. 1947 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 593

[ instrumentalisation ] [ mépris ] [ image-son ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

beaux-arts

C'est une théorie que j'ai souvent imposée à mes interlocuteurs, à savoir qu'il y a eu cette bascule - assez brutale dans notre civilisation - du passage du son à l'image, par l'apparition du cinéma et de la télé. Transition qui s'est passé grosso modo en milieu du vingtième siècle. Grande victime de ce virage technologique : la musique, maintenant passée à un rôle d'éclairage des images ou simplement à celui d'entrainement des masses dans des routines : danses, transes rassurantes où les individus se jettent pour s'oublier. Pour ce qui est de ce qui était une sorte de paysage mental sonore, soit il a disparu, soit il s'est grandement simplifié.

Auteur: MG

Info: aout 2008

[ vingtième siècle ] [ régression ] [ image-son ]

 

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