Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0418s

propagande

La publicité c’est le mensonge légalisé.

Auteur: Wells Herbert George

Info:

[ imposture ] [ bidon ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Les légitimations symboliques en fonction de quoi un homme assume ce qui lui est conféré par d’autres échappent entièrement au registre des habilitations capacitaires.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 424

[ identifications imaginaires ] [ imposture ] [ scène-monde ] [ malentendus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prophétie

L’humanisme écologisant sera le véhicule de la bonne volonté (celle qui pave l’enfer), de l’idéologie. Il permet de développer un discours bienveillant, cordial, généreux même. Cet aspect humain s’épanouit d’abord dans le paternalisme.

Auteur: Clouscard Michel

Info: Le capitalisme de la séduction (1981, 340 p., éditions delga, 2006, p.309)

[ imposture ] [ démagogie ]

 

Commentaires: 0

tromperie

[...] Dans le siècle où nous sommes,
Vous ne l'ignorez pas, on rencontre des hommes
Qui, parés d'un bienfait qu'ils n'ont jamais rendu,
En arrachent le fruit qui ne leur est pas dû.

Auteur: Baron Michel

Info: L'Andrienne, acte 2, sc. 2, Pamphile, 1729

[ usurper ] [ imposture ]

 

Commentaires: 0

mélancolie

La  nostalgie d'une socialité pactuelle, rituelle, aléatoire, la nostalgie d'être délivrés du contrat et du rapport social, la nostalgie d'un destin plus cruel mais plus fascinant, de l'échange, est plus profonde que l'exigence rationnelle du social dont on nous a bercés.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais) p.210

[ société ] [ imposture ] [ civilisation ]

 

Commentaires: 0

vergogne

Le graphomane exerce son droit à écrire comme les handicapés exercent leur droit au sport. Au point que ne pas l’exercer, ce droit, est peut-être aujourd’hui le luxe suprême, l’insolence absolue, le dernier usage que l’on puisse encore faire de sa liberté.

Auteur: Muray Philippe

Info: Les mutins de panurge: la posture

[ imposture ] [ vanité ] [ morgue ] [ arrogance ] [ non implication ] [ refus ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

télévision

[…] Arte, ce pansement sur le trou noir de la Cinq, ce cautère franco-allemand sur la jambe de bois des médias. Arte, la télé de la Culture, cette arme absolue de l’obscurantisme en folie. La chaîne dont un disc-jokey est le roi, et qui n’a même pas besoin d’exister encore pour qu’on se pourlèche déjà à la perspective de tout le mal qu’il y aura à en penser. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 440

[ imposture ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

jalousie

Montaigne, comme tout bâtisseur de l’humanisme, sait distiller au travers des Essais des indices pour penser la nature du ressentiment, des faiblesses humaines, des coutumes, des réflexes conditionnés, des complaisances, des petites lâchetés ou des amertumes plus grandes. "Comment l’âme décharge ses passions sur des objets faux quand les vrais lui défaillent"  (I, IV) : un titre dont chaque terme dessine un élément dudit ressentiment - décharger, passions, faux objets, faillite du vrai.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Ci-gît l'amer

[ imposture ] [ frustration ] [ désir mimétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

culte

Quand bien même Dieu existerait, c’était grotesque de prétendre qu’il aimait l’humanité. Ce pouvait aussi bien être tout le contraire ; il pouvait aussi bien systématiquement nous tromper. Penser qu’un être tout-puissant créerait un monde pour d’autres que lui, qu’il passerait son temps à s’occuper de créatures inférieures, ça allait à l’encontre du sens commun. Les forts prenaient aux faibles ; il n’y avait que les faibles pour ne pas comprendre. Si Dieu existait, quelque part, il était exactement comme les Grecs et les Romains l’avaient imaginé : un arnaqueur, un grand frère toujours en train d’inventer quelque nouveau châtiment

Auteur: Meyer Philipp

Info: Le fils

[ piété ] [ union ] [ imposture ] [ anthropocentrisme naïf ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

culte

Ce que n’offrait pas le paganisme, c’était l’amour d’un dieu aimant. On n’avait pas de rapports sentimentaux avec ces puissants étrangers qui vivaient d’abord pour eux-mêmes. Leurs fidèles ne dialoguent pas en leur cœur avec ces grands personnages, n’ont pas avec eux la relation passionnée et mutuelle des Psaumes. Le paganisme ignore toute relation interne des consciences entre dieux et les hommes. Le christianisme aura été une religion plus aimante, plus passionnante, il aura eu l’espèce de succès d’un best-seller qui vous prend aux tripes par sa chaleur éthique, par son dieu redoutable mais aimant, avec lequel on peut converser intimement.

Auteur: Veyne Paul

Info: l'empire gréco-romain

[ piété ] [ union ] [ imposture ] [ religions comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin