Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0314s

réminiscence

Les blessures cicatrisées ont de ces réveils imprévus.


Auteur: Etcherelli Claire

Info: Un arbre voyageur

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les événements qui, selon les théories reçues, ne devraient pas se produire, sont les faits servant d'indices pour de nouvelles découvertes.

Auteur: Herschel John Frederick

Info:

[ sérendipité ] [ impondérables ] [ inopiné ] [ imprévus ]

 

Commentaires: 0

votation

La représentation proportionnelle est un système évidemment raisonnable et évidemment juste ; seulement, partout où on l'a essayée, elle a produit des effets imprévus et tout à fait funestes, par la formation d'une poussière de partis, dont chacun est sans force pour gouverner, mais très puissant pour empêcher. C'est ainsi que la politique devint un jeu des politiques.

Auteur: Alain

Info: Propos I, la Pléiade, nrf Gallimard 1956 <1 septembre 1934 p.1217>

 

Commentaires: 0

aléas

Le hasard a bien d’autres fonctions que de surprendre et d’étonner, il enseigne, il raconte à sa manière l’étrange histoire du monde. Il le fait à coups de rébus, d’insolubles contradictions, qui ont vocation à rester indéchiffrables mais qui se rappellent sans cesse à la curiosité humaine pour qu’elle vienne en extraire le sens et le faire émerger à la lumière.

Auteur: Sansal Boualem

Info: Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu

[ imprévus ] [ initiatiques ]

 

Commentaires: 0

création

C'est après coup que l'espace, ou de manière plus générale l'étendue, réintervient comme produit de la condensation et non comme fait brut.
La sensation est un état de stupeur, de choc, qui laisse affluer les images en profondeur (en mémoire), un stockage dans lequel les images vivent leur propre vie et s'organisent selon des rapports imprévus. La nécessité de les exprimer passe par le relais de la technique au service de la construction d'un objet. Proust appelle ça "le grand transfert" ou "sperme complet", (la Contemplation esthétique), ce qui est curieux, mais sympa.

Auteur: Bonnefoi Christian

Info: Entretien avec Claudie Laks, in "Claudie Laks", éd. Lienart, p. 50

[ processus intérieur ] [ souvenir ] [ référence littéraire ] [ transmutation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

écrivaine-sur-écrivaine

Peu disposée à réserver ses récits aux nobles infortunes des dames à crinolines, elle ne croit pas une seconde devoir se soumettre au diktat de choisir des héros hors du commun. Et si elle plaide la cause des gens ordinaires, c'est qu'à ses yeux l'ordinaire n'est jamais simple. Aux communs, aux laids, à ceux qui n'ont pas été désirés, l'existence réserve aussi des joies et des tristesses. La variété des situations humaines est suffisante à assurer leur complexité. Se souvient-elle de la George française ? Celle-ci jugeait également superflu — ainsi, dans Lucrezia Floriani — d'aller chercher au loin l'extraordinaire. Car "la vie est assez fantasque : il y a assez de désordres, de cataclysmes, d'orages, de désastres et d'imprévus".

Auteur: Ozouf Mona

Info: L'autre George : À la rencontre de George Eliot

[ pragmatique ] [ simenonienne ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

sciences

La biologie classique dirait que ces dons extraordinaires d'orientation et de navigation sont programmés dans les molécules d'ADN des oiseaux. Mais, même si c'était le cas, nous n'aurions pas pour autant la moindre idée de la façon dont un organisme vivant traduit un arrangement de gènes en un comportement aussi remarquable, capable de se modifier face à des événements imprévus et non programmés. Pour pousser cette hypothèse jusqu'à l'absurde, on pourrait dire que, si elle était vraie et si nous savions décoder l'information contenue dans l'ADN de l'oiseau, nous pourrions en principe reconstituer toute la carte du ciel ! Encore plus fort : nous pourrions même obtenir le film entier du ciel tel qu'il change tout au cours de l'année !

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Le chaos : A propos des facultés de reconnaissance géographique des oiseaux

[ complexe ]

 

Commentaires: 0

perdu

Nous vivons dans une ère d'incertitude, de complexité et de paranoïa. D'incertitude, parce que, depuis quelques siècles, il y a carrément bien trop de connaissances disponibles pour qu'un seul être humain puisse les embrasser; nous sommes tous ignorants, si l'on va jusqu'au bout de ce raisonnement. La complexité multiplie cet effet parce que nos zones d'ignorance et nos points faibles interfèrent de manière imprévisible : les projets les plus innocents ont des effets secondaires imprévus. Et la paranoïa est le produit émergent de ces effets secondaires : le monde n'est pas tel qu'il paraît, et, de fait, il se peut que nous n'arrivions jamais à appréhender le monde tel qu'il est sans le filtrage réconfortant de nos opinions préconçues et de nos médias.

Auteur: Stross Charles

Info: Le Bureau des atrocités

 

Commentaires: 0

survie

La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s'agit là d'un précieux travail d'adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif : planter un clou au-dessus de sa couchette pour y suspendre ses chaussures pendant la nuit ; conclure tacitement des pactes de non-agression avec ses voisins ; deviner et accepter les habitudes et les lois du Kommando et du Block où l'on se trouve. En vertu de quoi, au bout de quelques semaines, on parvient à atteindre un certain équilibre, un certain degré d'assurance face aux imprévus ; on s'est fait un nid, le choc de la transplantation est passé.

Auteur: Levi Primo

Info:

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

relativité

Les imprévus de l'existence, souvent des choses très banales, un mot d'enfant, une histoire que ma mère m'a racontée pour voir mes yeux quand elle me peignait, les mots d'accueil d'un homme, une phrase, toujours une phrase : voilà que cela cristallise et génère un bout de savoir d'un autre ordre, quelque chose comme un concept, une idée philosophique. Comment procède-t-on parfois, de manière imprévue et précise, comme autoritaire, de la vie à la pensée ? Un souvenir m'a suffi pour comprendre ce que je voulais capter. Passant à côté de Samuel, mon fils tout petit qui s'accrochait au radiateur pour tenir debout devant le mur en miroirs, je lui dis : "Toi, tu pues, tu as fait dans ta culotte." Il me répond distinctement : "Non, maman." Puis il se tourne face aux miroirs et dit : "Menteur !" Qu'est ce qui s'invente là de la vérité, qui fait qu'elle ne sera plus unique ni majuscule ? La Vérité avec un grand V ? Très peu pour moi. Comment l'exiger ou même la désirer ?

Auteur: Cassin Barbara

Info: Le bonheur, sa dent douce à la mort : Autobiographie philosophique

[ mémoire sélective ] [ quête ] [ enracinée curiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel