Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0288s

question

Est-ce une sagesse de chercher à aller plus vite que la parole?

Auteur: Kakpo Mahougnon

Info: Les épouses de Fa

[ caractère ] [ impulsivité ] [ recadrage ]

 

Commentaires: 0

machine-homme

Les jeunes humains font souvent preuve d'impulsivité. l'astuce consiste à les garder à l'oeil assez longtemps pour qu'ils vieillissent.

Auteur: Wells Martha

Info: Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels

[ vieillir ] [ rémission ] [ accalmie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

emportement

Madeline faisait vraisemblablement partie de ces gens un peu nocifs qui prennent la défense de leurs amis sans réfléchir, provoquant des remous d'une ampleur démesurée au regard de la situation initiale.

Auteur: Moriarty Liane

Info: Petits secrets, grands mensonges, p. 100

[ irréfléchi ] [ impulsivité - ]

 

Commentaires: 0

démiurge

Tout créateur est violent. C’est Bach ou c’est Rameau, cent ans plus tard, qui se firent interdire l’un comme l’autre le port de l’épée parce qu’ils redoutaient le désir de tuer qui les prenait soudain.

Auteur: Quignard Pascal

Info: La nuit et le silence, p 61

[ démesure ] [ impulsivité ] [ création-prédation ] [ folie potentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

psychiatrie

La personnalité ou le caractère pervers ne constitue pas une catégorie nosologique clairement reconnue et définie. Sur le plan clinique, les psychiatres ont décrit, classiquement, des traits de caractère chez les pervers, traits proches de ceux retrouvés chez les psychopathes : impulsivité, cruauté, inaffectivité, amoralité, asociabilité, inéluctabilité. Ces traits ne constituent ni un critère scientifique ni une caractéristique commune. Si, au niveau médicolégal, certains pervers peuvent ressembler aux psychopathes, ils s'en différencient par le fait qu'ils évitent de faire parler d'eux, qu'ils contournent et détournent la loi avec plus de ruse et de sang-froid.

Auteur: Pirlot Gérard

Info: Les perversions sexuelles et narcissiques

[ froideur ] [ intelligence ] [ dissimulation ] [ malin ] [ Mètis ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-homme

Je nourrissais une tendresse pour ces Slaves des plaines et des forêts dont la poignée de main vous broyait à jamais l'envie de leur redire bonjour. Me plaisait leur fatalisme, cette manière de siffler le thé par une après-midi de soleil, leur goût du tragique, leur sens du sacré, leur inaptitude à l'organisation, cette capacité à jeter toutes leurs forces par la fenêtre de l'instant, leur impulsivité épuisante, leur mépris pour l'avenir et pour tout ce qui ressemblait à une programmatique personnelle. Les russes furent les champions des plans quinquennaux parce qu'ils étaient incapables de prévoir ce qu'ils allaient faire eux-mêmes dans les cinq prochaines minutes.

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Bérézina

[ . ]

 

Commentaires: 0

culte de la spontanéité

Quand la peur s’abat sur moi, où est « ma vérité » la plus profonde : dans mon corps qui tremble ou dans mon esprit qui refuse de céder à ce tremblement ? Ou quand je travaille au lieu de me promener : dans ma paresse ou dans ma fidélité au devoir d’état ? Ou enfin quand je prends sur moi pour supporter patiemment le "jacassin" de cette écervelée : dans mon irritation spontanée ou dans mon désir réfléchi de bienveillance envers tous les êtres ? Disons que, dans tous ces cas, je choisis entre deux sincérités, de qualité très inégale, dont l’une consiste à m’abandonner à mes humeurs et l’autre à obéir à ma volonté. En d’autres termes, je suis peut-être moins sincère par rapport à mes émotions, mais je suis plus vrai par rapport à mes devoirs. Je montre moins ce que je suis, mais je me rapproche davantage de ce que je dois être.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 151

[ critique ] [ sentimentalisme ] [ impulsivité ] [ abaissement moral ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson