Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0318s

relatif

Dans certains contextes, même les idées profondes deviennent triviales.

Auteur: Huston Nancy

Info:

[ déplacé ] [ inadéquation ]

 

Commentaires: 0

inadéquation

A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte.

Auteur: Shakespeare William

Info: Dans "Peines d'amour perdues"

[ cosmos-âme ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

compétence

Il y a bien des chances pour qu'un homme très supérieur à la besogne qu'il fait la fasse mal : un bon rasoir est un mauvais coupe-papier.

Auteur: Berr Émile

Info: Pour une dame qui voudrait penser à autre chose, p.80, Charpentier et Fasquelle, 1916

[ inadéquation ] [ contre emploi ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Ce qui est inconstant en nous, ce n’est pas l’animal, c’est l’esprit asservi à l’animalité, autrement dit le péché de curiosité infiltré dans une chair qu’il affole.

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 162

[ déséquilibre ] [ inadéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société

Il peut y avoir des institutions soigneusement construites - politiques, religieuses ou économiques - mais quelle que soit leur construction, si notre conscience intérieure n’est pas complètement en ordre, le désordre intérieur triomphera toujours de l’extérieur.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Le réseau de la pensée

[ individus ] [ inadéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

roman

Il est impossible que l’œuvre écrite n’offre à tout instant pas de quoi l’interpréter au sens psychanalytique, mais s’y prêter si peu que ce soit est là supposer l’acte d’un faussaire puisque tant qu’elle est écrite, elle n’imite pas l’effet de l’inconscient. Elle en pose l’équivalent, pas moins réel que lui de le forger dans sa courbure

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien à la RTB III, 14 décembre 1966

[ psychanalyse ] [ différence ] [ inadéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sémantique

Le langage évolue entre signification littérale et métaphorique. Le pouvoir d'un mot réside dans l'inadéquation même du contexte dans lequel il est placé, dans la tension non résolue ou partiellement résolue de disparités. Un mot fixe, ou un énoncé isolé, sans aucun format visuel décoratif ou "cubiste", devient une perception de la similitude dans les dissemblances, bref un paradoxe.

Auteur: Smithson Robert

Info:

[ contrastes nécessaires ] [ terme-son ] [ interprétations ] [ mot-univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

L’entraînement à la télépathie, dans la mesure où il invite le sujet à lever ou parfois à fermer ses barrières, révèle chez certains sujets, et de façon qui pourrait être dramatique (dans un autre contexte), les failles, les inadéquations, l’absence, ou la rigidité de ces mêmes barrières. […] Si les barrières psychiques sont inexistantes ou trop poreuses, les exercices consistant à démêler ses propres matériaux, des matériaux de l’agent, apprendront peu à peu, au percipient […] à préciser la bipartition entre ce qui vient de son monde intérieur et ce qui lui vient d’autrui.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Parapsychologie et psychanalyse

[ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

inadéquation

Le mariage, c'est un ordre, une structure. L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux n'aillent pas de pair. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on choisisse de construire sa famille, son foyer, sur une institution qui est durable, sur un contrat évident plutôt que sur le sable mouvant des sentiments.

- l'amour, c'est bien, oui, dit Ali à son fils, c'est bon pour le coeur, ça fait vérifier qu'il est là. Mais c'est comme la saison d'été, ça passe. Et après il fait froid.

Auteur: Zeniter Alice

Info: L'Art de perdre

[ passion ] [ couple ] [ stabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mitage humain

Jusqu'à la fin des années 1960, l'architecture s'est progressivement déconnectée des lieux, instaurant un divorce entre le lieu et ce qu'on y construit. Or entre le sol - le substrat - et la spiritualité, l'occupation humaine d'une portion de l'étendue terrestre produit des liens aux lieux et, ce faisant, des milieux, rapports du vivant à son environnement. La recherche d'un nouvel ordonnancement de ces liens au lieu constitue aujourd'hui, notamment en architecture, une voie d'innovation. La mésologie dont l'objet est précisément la recherche d'une certaine cosmicité (une réinsertion de l'objet dans l'histoire et dans le territoire) vient en appui au projet architectural : "Que peut-on se permettre en ce lieu? Quelles sont les prises, les affordances? Où est le lien entre le bâti et son contenant?" Ce sont les questions que se pose Hugues Rolland, architecte.

Auteur: Berque Augustin

Info: Le lien au lieu

[ inadéquation architecturale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel