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structure incorporée du langage

La schizophrénie peut apparaître parce que les parents sont des êtres qui parlent.

Auteur: Pankow Gisela

Info: "Structure familiale et psychose", éditions Flammarion, 2004, page 96

[ origine ] [ parlêtre ] [ condition humaine ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

linguistique

Ce n'est pas le passé littéral, les "faits" de l'histoire, qui nous forment, mais les images du passé incorporées dans notre langue.

Auteur: Friel Brian

Info:

[ représentation ] [ illusion ]

 

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credo

Comprendre avec Cervantès le monde comme ambiguïté, avoir à affronter, au lieu d'une seule vérité absolue, un tas de vérités relatives qui se contredisent (vérités incorporées dans des ego imaginaires appelés personnages), posséder donc comme seule certitude la sagesse de l'incertitude, cela exige une force non moins grande.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'art du roman, p.17, Folio no2702

 

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structure incorporée du langage

Il y a seulement un inconscient. La différence entre la névrose et la psychose consiste en ce que des structures fondamentales de l’ordre symbolique, qui apparaissent au sein du langage et qui contiennent l’expérience première des corps, sont détruites dans la psychose, alors qu’elles sont simplement déformées dans la névrose.

Auteur: Pankow Gisela

Info: "Structure familiale et psychose", éditions Flammarion, 2004, page 26

[ psychanalyse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

mémoire

Pendant longtemps j'ai cru que l'absence est manque.
Et je déplorais, ignorant, ce manque.
Aujourd'hui je ne le déplore plus.
Il n'y a pas de manque dans l'absence.
L'absence est une présence en moi.
Et je la sens, blanche, si bien prise, blottie dans mes bras,
que je ris et danse et invente des exclamations joyeuses,
parce que l'absence, cette absence incorporée,
personne ne peut plus me la dérober.

Auteur: Andrade Carlos Drummond de

Info: La machine du monde : Et autres poèmes

[ conservation ] [ poème ]

 

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santé

Ne mettez pas d'huiles essentielles directement dans de l'eau même très chaude (tisane, infusion, bouillon ...) : elles doivent être incorporées dans de l'huile végétale, du jaune d'oeuf, ou du miel car, répétons-le, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau
Pour les tisanes, infusions, bouillons, jus de fruits, préférez incorporer un hydrolat ou une eau florale qui se mélangeront idéalement ; l'hydrolat ou eau florale est l'eau distillée, séparée de l'huile essentielle à la sortie de l'alambic, et qui s'est chargée de molécules aromatiques
Même en cuisine, les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées pures

Auteur: Gérault Guillaume

Info: Retrouver le sommeil

[ médicaments ]

 

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structures de langage incorporées

J’ai maintenant une vue d’ensemble des trois névroses, l’hystérie, la névrose de contrainte et la paranoïa, qui toutes mettent en évidence les mêmes éléments (en plus de la même étiologie), à savoir des fragments de souvenirs, des impulsions (dérivées de souvenirs) et des fictions de protection, mais la percée jusqu’à la conscience, la formation de compromis, donc la formation de symptôme, se produit dans chacune d’elles à un endroit différent ; dans l’hystérie ce sont les souvenirs, dans la névrose de contrainte les impulsions perverses, dans la paranoïa les fictions de protection (les fantaisies), qui au moyen d’une déformation de compromis se fraient un chemin pour arriver dans le normal.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 28 avril 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ psychose ] [ perversion ] [ première théorisation ] [ psychanalyse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

symptômes

Pour Lacan, le but de la cure analytique n’est pas d’être plus "adapté à la société", mais d’amener le sujet à se confronter aux coordonnées, antinomies et impasses de son désir, par où se trament les fils de son destin.

La psychanalyse n’est pas à réduire à une méthode pour "traiter les troubles psychiques" mais une pratique et une théorie à travers laquelle les trois structures de langage incorporées (névrose, psychose et perversion) ont été élevées (par Lacan) à la dignité de réponses philosophiques face aux rigueurs de l’existence, issues de l’impossible dire de la castration.

Un dire qui ne se sait pas, un savoir qui ne se dit pas.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 28.01.20

[ nœuds ] [ triade ] [ indicible ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

recul sur soi

La possibilité qu’offre la sociologie à toutes celles et ceux qui s’en saisissent de clarifier leur existence et de prendre conscience des processus qui les déterminent ne débouche pas automatiquement sur une libération immédiate, de même que la mise en mots des expériences dans le cadre de la psychothérapie ou de la cure analytique ne suffit souvent pas à guérir les patients de leurs maux ou de leurs souffrances. Ces expressions verbales et ces prises de conscience ne peuvent notamment pas stopper comme par miracle des logiques incorporées qui fonctionnent bien souvent en deçà de la conscience, comme des schémas récurrents, des habitudes qui reviennent inlassablement sans même avoir à y penser. Mais elles constituent certainement la condition initiale de possibilité d’un changement.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La part rêvée, p. 213

[ inconscient ]

 
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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

oppression

En deux mois d'occupation, les Allemands, ont déjà transféré plus de quatre cent mille Polonais de la province incorporée dans le General gourvernement. (...) Les gens de la classe moyenne qui ne se sont pas fait enregistrer comme Allemands sont emprisonnés sans avertissement. Les paysans, les ouvriers et les artisans reçoivent l'ordre d'évacuer leur maison dans les deux heure. Ils sont autorisés à emporter cinq kilos de vivres et de vêtements. Leur maison doit être nettoyée et mise en ordre pour accueillir leurs successeurs allemands, à qui ils doivent laisser tous leurs biens. Souvent la police oblige les enfants à faire des bouquets de fleurs et à les placer sur les tables et les seuls des maisons comme symboles de bienvenus pour l'arrivée des colons allemands.

Auteur: Karski Jan

Info: Mon témoignage devant le monde, p. 133

[ vingtième siècle ]

 

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