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question

Pourquoi des âmes incultes et ignorantes troublent-elles une âme instruite et cultivée?

Auteur: Marc-Aurèle

Info:

[ rapports-humains ] [ cultivé ]

 

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dédain

Mon père était séduisant, riche, puissant et inculte, comme sont incultes les hommes riches et puissants, non qu'ils ne sachent pas beaucoup de choses, car il les savait, mais parce qu'ils se comportent comme si tout ce qu'ils ignorent n'existait pas, comme si ça ne servait à rien, comme si cela n'avait absolument aucune importance.

Auteur: Grandes Almudena

Info: Le coeur glacé

[ égoïsme ] [ nanti ]

 

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élitisme

Le beau [...] nous plaît par un sentiment naturel, par une délicatesse d'instinct, départie à l'homme seul, à la connaissance qu'il a de plus que toutes les autres espèces d'animaux, de ce qui est beau, gracieux et régulier. Il en résulte que l'amour du beau est, dans les arts comme dans la vie, ce qui distingue l'homme civilisé, perfectionné par la société, des sauvages et des esprits incultes.

Auteur: Wieland Christophe-Martin

Info: De l'alliance du beau et de l'utile in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.65, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824

[ bêtise ]

 

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sagesse

Jeune, je ne m'adaptais pas au vulgaire, de nature j'aimais collines et monts
Par erreur, tombé dans les filets du monde, sont partis treize ans de ma vie
L'oiseau captif regrette son ancienne forêt, le poisson du bassin, sa source passée
J'ai défriché, au sud, des champs incultes
Pour préserver ma simplicité, je suis revenu à la campagne. [...]
Chez moi, aucun tumulte du monde de poussière, les pièces vides laissent du loisir,
Longtemps enfermé en cage, j'ai enfin pu revenir à ma nature.

Auteur: Tao Qian Tao Yuanming Yuang ming

Info: Il préféra abandonner toute charge pour revenir sur son lopin de terre personnel. Revenir à ma nature, fan ziran, signifie revenir à soi : me voici enfin rendu à moi-même, et développer sa personnalité dans le respect de sa nature

[ retraite ] [ jardin ] [ poème ]

 

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lecture

Des noms jaillissent de-ci de-là, qui prouvent que ces paysans n'étaient pas incultes. Lamartine, Pierre Loti, Dumas... Jules Verne. Et ça se rapproche. Appolinaire, Mallarmé, Proust, Péguy... Céline... Je me plonge dans cette littérature disparate, mes lunettes se frayant leur chemin à travers les taches jaunes d'humidité, les antiques crottes de mouche et les ciselures des dents de souris. Je me prends à aimer ces heures où je m'abstrais du monde, devant mon feu de bois, dans mon fauteuil, emmitouflée dans un grand châle de laine.

Auteur: Douriaux Hugues

Info: La renarde

[ confort ]

 

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pouvoir

Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

Auteur: Kateb Yacine

Info: Pourquoi je ne suis pas musulman, l'Age de l'Homme 1999, p.264

[ islam ]

 

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religions

Remarquons aujourd'hui un spectacle et un conflit instructifs et curieux. La science (jumelle en ses domaines de la démocratie dans les siens), la science, qui teste absolument toutes les pensées, toutes les œuvres, a déjà fait irruption dans le monde - soleil montant qui illumine, plus glorieux - et qui ne se couchera probablement jamais plus. Mais face à elle, profondément retranchée, conservant son emprise, demeure encore (non seulement par les églises et les écoles, mais via la littérature et autres poésies imaginatives non régénérées) la théologie, fossile des âges anciens de l'humanité, mystiques primitifs, matérialistes, superstitieux, incultes crédules... aimant les fables.

Auteur: Whitman Walt

Info: Complete Prose Works

[ politiques ] [ pouvoir ] [ conservation ] [ inertie historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

middle class

Les classes dominantes, singulièrement à gauche, font ainsi perdurer l'idée de classes populaires incultes manipulées par les forces obscures du populisme. A aucun moment, on ne reconnaît que le niveau culturel des catégories modestes n'a cessé d'augmenter, ni d'ailleurs que beaucoup de jeunes diplômés issus des milieux populaires partagent la même analyse. En réalité, il est frappant de constater que la nouvelle bourgeoisie, souvent de gauche, s'inscrit dans la droite ligne de la bourgeoisie traditionnelle qui ne pouvait percevoir les classes populaires que comme des classes dangereuses, incultes et infantiles qu'il fallait éduquer de toute urgence. Sur ce point, rien n'a changé.

Auteur: Guilluy Christophe

Info: La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires

[ égoïsme ] [ immuable ]

 

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Gaule

On apprend, en 1913, que Bécassine s'appelle Annaïck Labornez et qu'elle est originaire du Finistère. On se moque alors dans la bourgeoisie parisienne, avec mépris parfois, de ces domestiques incultes qui ne connaissent pas les pratiques et les codes de la vie parisienne. Bécassine est tout à la fois "bécasse" et "bornée". Elles sont si nombreuses alors les bonnes venues de Bretagne... Le succès populaire de Bécassine (née trois ans avant les Pieds nickelés), sera tel que son nom deviendra nom commun désignant une fille sotte et naïve... Ce succès participe à l'image de la Bretagne et des Bretons. Des "ploucs" travailleurs, un peu frustes, un peu bornés, sympathiques évidemment, mais si arriérés. Illustration par le dessin, et un personnage populaire, de propos écrits plusieurs décennies auparavant par ces voyageurs écrivains venus en Basse-Bretagne le temps d'un été.

Auteur: Le Boulanger Jean-Michel

Info: Etre breton ?

[ mépris ] [ ville ] [ province ]

 

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langage

La langue est un instrument à penser. Les esprits que nous appelons paresseux, somnolents, inertes, sont vraisemblablement surtout incultes, et en se sens qu'ils n'ont qu'un petit nombre de mots et d'expressions ; et c'est un trait de vulgarité bien frappant que l'emploi d'un mot à tout faire. Cette pauvreté est encore bien riche, comme les bavardages et les querelles le font voir : toutefois la précipitation du débit et le retour des mêmes mots montrent bien que le mécanisme n'est nullement dominé. L'expression "ne pas savoir ce qu'on dit" prend alors tout son sens. On observera ce bavardage dans tous les genres d'ivresse et de délire. Et je ne crois même point qu'il arrive à un homme de déraisonner par d'autres causes ; l'emportement dans le discours fait de la folie avec des lieux communs. Aussi est-il vrai que le premier éclair de pensée, en tout homme et en tout enfant, est de trouver un sens à ce qu'il dit. Si étrange que cela soit, nous sommes dominés par la nécessité de parler sans savoir ce que nous allons dire ; et cet état sibyllin est originaire en chacun ; l'enfant parle naturellement avant de penser, et il est compris des autres bien avant qu'il se comprenne lui-même. Penser c'est donc parler à soi.

Auteur: Alain

Info: Les idées et les âges, Les Passions et la Sagesse/la Pléiade/Gallimard 1960 <p.319>

 

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