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indétermination

La méthode ne peut plus se séparer de son objet.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

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[ pragmatisme ]

 

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ouverture

Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière.

Auteur: Bergson Henri

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[ tâtonnement ] [ risquer ]

 

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hasard

Nous nous trouvons dans un monde irréductiblement aléatoire, dans un monde où la réversibilité et le déterminisme font figure de cas particuliers, où l'irréversibilité et l'indétermination microscopique sont la règle.

Auteur: Prigogine Ilya

Info: Nouvelle Alliance, nrf. Ed.Gallimard. Ecrit avec Isabelle Stengers

[ temps ] [ sens ]

 

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indétermination

Trop souvent la complexité de la personne, son ouverture apparente, se réduit aux déterminations contradictoires qui pèsent sur sa vie : il ne faut pas confondre être libre et avoir le cul pris entre deux selles.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 195

[ indécision ] [ tolérance trompeuse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

incertitude

La catéchèse qui finalise les romans de Dostoïevski pourrait s'exprimer ainsi - de façon inadéquate et quelque peu rationaliste certes : rien de concluant n'a encore eu lieu dans le monde, la parole ultime du monde et sur le monde n'a pas encore été dite, le monde est ouvert et libre, tout demeure dans le futur et le restera pour toujours.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

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[ résumé ] [ indétermination générale ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

indétermination fondamentale

L'image des Grecs est qu'il y a un fond indicible du monde, chaotique, sur lequel règne une seule loi, c'est ce qu'ils appellent l'anankê, la nécessité. [...] Y a aussi un cosmos, c'est à dire un ordre. Mais cet ordre repose sur un désordre. [...] Et c'est parce qu'ils ont cette vue du monde qu'ils peuvent créer la philosophie et la démocratie. La philosophie présuppose que le monde n'est pas chaos, n'est pas néant total -autrement on a, tout au plus, le bouddhisme-, mais qu'il y a un certain ordre ; mais que cet ordre n'épuise pas tout. C'est pourquoi nous pouvons penser dessus, corriger notre pensée, etc.

Auteur: Castoriadis Cornelius

Info: Interview avec Chris Marker, 1989

[ grecque antique ] [ adaptation source ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude impossible

La seule façon possible de rendre compte des lois de la nature et de l'uniformité en général est de supposer qu'elles résultent de l'évolution. Cela présuppose qu'elles ne sont pas absolues, ni obéies avec précision. Ce qui amène un élément d'indétermination, de spontanéité ou de hasard formel dans la nature. De même que, lorsque nous tentons de vérifier une loi physique, nous constatons que nos observations ne peuvent la confirmer avec une totale précision et attribuons à juste titre la différence aux erreurs d'observation, de même nous devons supposer d'autres infimes différences en raison du caractère imparfait de la loi elle-même, à un certain écart des faits de toute formule précise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories (1891) First published in The Monist Vol. I, No. 2 (January 1891), p. 161

[ mathématiques ] [ sciences ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rigidité morale

L’âge des Vertueux de profession, aux engagements faits de lin blanc et de probité candide, est infantocentrique ; et l’on sait que l’enfant ne supporte pas les ambiguïtés, il veut qu’on lui dise tout de suite ce qui est blanc, ce qui est noir, ce qui est bon ou mauvais, ce qui est vrai ou faux. L’incertitude le scandalise. Rien ne lui est plus hostile que les contradictions, les oppositions floues, le rappel des contextes historiques, la confrontation sans issue des thèses antagonistes. Toutes les indéterminations doivent être éradiquées : sa sécurité est à ce prix. Contrairement aux clichés, rien n’est donc plus anti-artistique que l’enfant. Et rien n’est plus pédophile que l’anticélinisme de l’ère hyperfestive.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 152

[ idées arrêtées ] [ immaturité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

lâcher prise

La rêverie n’est pas toujours et de bout en bout matérielle, liée qu’elle est, comme le pense Gaston Bachelard (elle l’est sans doute le plus souvent) à l’emprise de quelque génie élémentaire qui s’éveillerait dans la matière comme son cœur noir. La rêverie fascinée — la plus exclusive, la plus obsédante de toutes — conduit sans doute par un chemin descendant, selon une pesanteur spécifique, vers ces régions frontières où l’esprit se laisse engluer par le monde, et presque intégrer dans un de ses règnes. Mais il existe une autre rêverie, plus rare, à laquelle sont liés d’autres privilèges et que signale presque toujours le sentiment de liberté, et souvent d’ubiquité foudroyante qui s’attache aux plus beaux rêves de vol : rêverie ascensionnelle tendant, non vers l’Indistinction finale et vers la sécurité de l’élément, mais plutôt vers la totale liberté d’association qui remet sans trêve dans le jeu les significations et les images : son climat exclusif est la vitesse, et son trajet d’élection le court-circuit. Une légèreté irréelle, un certain sentiment de bonheur aussi dans la légèreté auquel rien ne ressemble, dès qu’on s’y engage s’empare de l’esprit.

Auteur: Gracq Julien

Info: Les eaux étroites, p 46-47

[ flottement ] [ indétermination ] [ voyage ] [ hypnagogie ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

signifiant

Quant à la névrose de contrainte, il se confirme que c’est la représentation de mot et non le concept s’y attachant qui est le lieu où le refoulé fait sa percée. (Plus précisément le souvenir-de-mot). D’où le fait que ce sont les choses les plus disparates qui se trouvent volontiers réunies comme représentation de contrainte sous un mot plurivoque. [...] Par ex., le cas suivant. Une jeune fille, qui fréquente l’école de couture et qui aura bientôt fini, est tourmentée par la représentation de contrainte suivante : Non, tu ne dois pas t’en aller, tu n’as pas encore fini, tu dois faire encore plus, apprendre encore tout ce qui est possible. Derrière cela, il y a le souvenir de scènes d’enfance où elle est mise sur le pot, ne veut pas y rester et connaît la même contrainte. Tu ne dois pas t’en aller, tu n’as pas encore fini, tu dois faire encore plus. Le mot faire permet de réunir la situation ultérieure et la situation infantile. Les représentations de contrainte revêtent souvent une indétermination verbale particulière pour permettre une telle utilisation multiple. Si l’on examine de plus près (consciemment) cette représentation, une expression vient alors en parallèle : "tu dois apprendre encore plus" ; ce qui deviendra peut-être plus tard la représentation de contrainte fixée naît d’une telle interprétation fondée sur un malentendu de la part du conscient.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 22 décembre 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ structure psychologique ] [ influence inconsciente ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson