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insipidité

[...] la fadeur est au départ de tous les possibles et les fait communiquer.

Auteur: Jullien François

Info: Eloge de la fadeur, p.17

[ zen ] [ indiscriminé ]

 

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spiritualité

Vous devez saisir la vérité que

Celui qui est dualité est aussi

Celui qui est non-dualité,

tout comme la glace et l'eau.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: L'Enseignement de Mâ Ananda Mayî, trad. S. et J. Herbert, Albin Michel, 1974, 1989, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 150-151

[ unicité ] [ insipidité ] [ indiscriminé ] [ monothéisme ]

 

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acratopège

La fadeur contient la plus extrême saveur ; ce qui passe inaperçu est de plus en plus prenant, et devient inoubliable ; la saveur idéale, enfin, est celle de l'eau.

Auteur: Jullien François

Info: Eloge de la fadeur

[ neutre ] [ ordinaire ] [ indiscriminé ] [ insipide ]

 

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spiritualité

Il y a un non-né, un non-produit, un non-fait, un inconditionné.
Et puisqu'il existe un non-né, un non-produit, un non-fait, un non-composé, il existe une issue pour ce qui est né, produit, fait, composé.

Auteur: Khuddaka Nikaya

Info: Sutta Pitaka, Theravada Udana Vagga, VIII, P.80, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, pp.67/68

[ métaphysique ] [ au-delà ] [ unicité ] [ bipolarité ] [ inversion ] [ indiscriminé ]

 

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voir

En soi, le nirvana n'est autre que l'Ainsité essentiellement quiescente, sans aucun voile, essence des choses, naturellement pure, sans production ni destruction, égale chez tous les êtres, n'appréhendant ni n'étant appréhendée, par-delà tout processus intellectuel, et réalisée intérieurement par les véritables mystiques.

Auteur: Hiuan-tsang

Info: Vijnaptimatratasiddhi, p. 671, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.104. Vers 664

[ transcendance ] [ éblouissement ] [ spiritualité ] [ indiscriminé ]

 

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spiritualité

Tathata, sommet du réel, sans signe distinctif, Réalité ultime, domaine absolu, tels sont en résumé les synonymes de la vacuité. Ce sont les principaux, mais il y en a d'autres : non-dualité, domaine de l'indifférenciation, vraie nature des choses, inexprimable, inconditionné, extinction... Ces termes doivent être pris à la lettre.

Auteur: Vasubandhu

Info: Madhyantavibhaga, I, 14-15, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.108

[ nirvana ] [ absolu ] [ indiscriminé ]

 

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vacuité

Présence transparente, infinie ouverture,

Sans dehors ni dedans ;

Tout embrassante,

Sans frontière ni direction.



Immensité infinie de la vue,

Véritable condition de l'esprit,

Tel l'espace de l'esprit,

Qui n'a ni centre, ni périphérie,

Ni référence.

Auteur: Tsogdrouk Rangdröl Shabkar

Info:

[ indiscriminée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

métaphysique

Le discernement entre Réel et irréel aboutit à la prise de conscience de la nature non-duelle du Réel, conscience qui est le coeur même de la gnose et qui représente non pas une connaissance purement humaine mais la connaissance que Dieu a de Lui-même... (...) ce tropisme vers une voie de la connaissance et l'essence même de la scientia sacra.

Auteur: Hossein Nasr Seyyed

Info: Knowledge and the Sacred 1989, p. 122.

[ source indiscriminée ] [ spiritualités ] [ oecuménisme ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

neutre

Se dégageant du fardeau des choses, il ne renonce pas à leur présence. Disponible, sans attache fixe, voguant au gré de flots calmes, voyageant d'ami en ami, il évolue dans un monde délivré de toute insistance et, par là-même, offert sans fin à la rencontre, à la jouissance. La fadeur du paysage peint ne correspond donc pas seulement à un effet d'art. Elle est l'expression de la sagesse, la vie fade est un idéal.

Auteur: Jullien François

Info: Eloge de la fadeur

[ banal ] [ monotonie ] [ indiscriminé ]

 

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unicité

Quand je pense à l'Être Suprême comme inactif - ni créant ni conservant ni détruisant - je le nomme Brahman ou Purusha, le Dieu impersonnel. Quand je pense à Lui comme actif - créant, préservant et détruisant - je le nomme Sakti ou Maya ou Prakriti, le Dieu Personnel. Mais la distinction entre eux n'indique aucune différence. Le Personnel et l'Impersonnel sont la même chose, comme le lait et sa blancheur, le diamant et son lustre, le serpent et son mouvement frétillant. Il est impossible de concevoir l'un sans l'autre. La Divine Mère et le Brahman sont un.

Auteur: Râmakrishna Paramahamsa

Info: S.R. The Great Master, by Swami Saradananda, tr. Swami Jagadananda, 5th ed., v.1, pp.558-561, Sri Ramakrishna Math, Madras

[ indiscriminée ] [ spiritualité ]

 

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