Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0248s

individu-collectif

En face des chiffres monstrueux, toute pensée concernant l’individualité s’estompe, car la statistique éclipse tout ce qui est unique. En face d’une telle puissance et d’une telle détresse, l’individu éprouve de la peine à exister purement et simplement. Et pourtant le réel porteur de vie, c’est lui, l’individu. Lui seul connaît le bonheur, lui seul possède la vertu, la responsabilité, l’éthique. La masse et l’Etat ne détiennent rien de semblable.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 212

[ institutions ] [ valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

individu-collectif

L’objet de la philosophie morale est l’opération humaine ordonnée à une fin, ou l’homme en tant qu’il agit par sa volonté en vue d’une fin. […] La philosophie morale se divise en trois parties. La première considère les opérations d’un seul homme ordonnées à une fin, qui est appelée morale monastique (ou individuelle). La deuxième considère les opérations de la multitude familiale, qui est dite morale économique (ou domestique). La troisième considère les opérations de la multitude civile, qui est appelée morale politique.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Ethique à Nicomaque, préface

[ triade ] [ harmonie ] [ scolastique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson