Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0346s

méfiance

Attention aux lèvres rouges!

Auteur: Proverbe indonésien sundanais

Info: Abang-abang lambe, ne pas se fier aux apparences

[ défiance ]

 

Commentaires: 0

origines

Adam a oublié ses origines.

Auteur: Proverbe indonésien sundanais

Info: Adam lali ing tapel, se dit de qui vient d'un milieu modeste, a réussi dans la vie, et a tendance à ne plus parler de son passé

[ honte ]

 

Commentaires: 0

avarice

Qui veut piquoter* ne veut pas être piquoté.

Auteur: Proverbe indonésien sundanais

Info: Daek macok embung dipacok, Qui demande ne veut pas qu'on lui demande, qui veut recevoir ne veut pas donner,*ou picocher, voire picosser en québéquois

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

ouverture

Etre capable d'aller à la fois dans des endroits sales et dans des endroits huppés.

Auteur: Proverbe indonésien sundanais

Info: Bisa ka bala ka bale dans la langue originelle

[ adaptation ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0

synthèse

Comment l'abeille qui tire son miel de plusieurs fleurs, le sage tire sa connaissance de plusieurs écritures.

Auteur: Proverbe indonésien

Info:

[ création ] [ diversité ]

 

Commentaires: 0

soleil

La langue indonésienne est tout à fait charmante. Mata c'est l'oeil, Hari le jour. Additionnez les deux et nous voilà avec une espionne célèbre.

Auteur: MG

Info: 1994

 

Commentaires: 0

intraduisible

Jayus : Une blague tellement pas drôle qu'elle fait rire. Ex : Je me suis maté un film des Charlots... mais bon, c'était pour le côté Jayus du film... Trad. : Blagounaze.

Auteur: Internet

Info: Indonésien

[ précision ] [ vocabulaire ] [ humour ] [ débile. justification ]

 

Commentaires: 0

fête traditionnelle

Les villageois ont eux revêtu leur tenue de fête. Blanc et or, couleur symbolique pour les hommes. Mauve, rose, violet, carmin, noir ou vert pour les femmes, qui portent sur la tête des grands paniers d’offrandes (…)

Les offrandes sont déposées sur les autels. Les femmes parlent et rient entre elles. Le gamelan se prépare, avec ses musiciens en sarong rouges et vestes blanches qui mettent la dernière main à leur costume. La danse va commencer. En quelques minutes, on est ensorcelé.

Auteur: Jordis Christine

Info: Bali, Java, en rêvant

[ indonésienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cannibales

Sur la côte de la Casuarina, dans la région du delta d'Irian, en Nouvelle- Guinée indonésienne, vit une tribu appelée les Asmats. Forte de vingt mille hommes, elle est la terreur de toutes les tribus avoisinantes. Dans leur langue, Asmats signifie "le peuple - les êtres humains". Ils se définissent comme les seuls humains, tous les autres étant relégués au statut non-humains, avec tout ce que cela suppose. Les Asmats ont un mot pour désigner les autres : ils les appellent les manowe. Ce qui veut dire "ceux que l'on peut manger".

Auteur: Connolly John

Info: Tout ce qui meurt

[ anthropophages ] [ racisme ]

 

Commentaires: 0

folklore

Les balinais tressent des notes pelées au kilomètre, les javanais élèvent entre ciel et terre de lourdes pyramides métalliques habillées de voiles évanescents, les sundanais étirent dans l'azur des plaintes mélancoliques.

Pourtant sur leurs berceaux se sont penchées les mêmes fées, celle des volcans, des arbres, de l'eau et du riz, qui les dotèrent d'une même conception de l'univers et de la vie. Entre ésotérisme et empirisme, entre mythe et réalité, entre implicite et explicite, les concepts et les représentations de l'espace, du temps et de la circulation de l'énergie vitale, sont reflétés dans l'ordre idéalisé des musiques de gamelan.

Auteur: Basset Catherine

Info: Musiques de Balià Java : l'ordre et la fête

[ indonésien ] [ pur vernaculaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel