Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0496s

cicatrice

Une trace ineffaçable n'est pas une trace.

Auteur: Derrida Jacques

Info: L'écriture et la différence

 

Commentaires: 0

définitif

Nos premières impressions sont les seules ineffaçables. Le reste n'est qu'une répétition, un effet de l'habitude.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal 1887-1892

[ dépaysement ] [ nouveauté ] [ mémoire ]

 

Commentaires: 0

blessure

Il est impossible d’oublier une cicatrice lorsque celle-ci fait office de masque que l’on ne peut retirer.

Auteur: Marchand Gilles

Info: Une bouche sans personne

[ ineffaçable ] [ apparente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

présence

Le principal au point de vue de l'existence dans l'Histoire, n'est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d'avoir été là, ce qui est ineffaçable.

Auteur: Maritain Jacques

Info: Pour une philosophie de l'Histoire 1959

[ action ] [ être ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Il faudrait pouvoir brûler ses souvenirs avec la flamme d'un briquet, aussi simplement que des photos. Mais les souvenirs sont ignifugés, et les sensations intactes en elle.

Auteur: Collongues Anne

Info: Ce qui nous sépare

[ ineffaçable ] [ indélébile ]

 

Commentaires: 0

misogyne

Moi, je n'aime pas les femmes! Ni même les hermaphrodites! Il me faut des êtres qui me ressemblent, sur le front desquels la noblesse humaine soit marquée en caractères plus tranchés et ineffaçables!

Auteur: Lautréamont Isidore Ducasse

Info: Les Chants de Maldoror

 

Commentaires: 0

déclaration d'amour

Indélébile, adj.
Cette première nuit, tu as tendu un doigt et tu l'as approché du sommet de ma tête, puis tu l'as fait glisser entre mes yeux, sur mon nez, mes lèvres, mon menton, mon cou, et jusqu'au milieu de ma poitrine. Ce geste m'a tellement surpris que j'ai su que je ne pourrais jamais le reproduire. Il t'appartiendrait, à toi seule, pour toujours.

Auteur: Levithan David

Info: Dictionnaire d'un amour

[ ineffaçable ]

 

Commentaires: 0

ambition

La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excellence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité essentiel qu'il ait, il n'est pas satisfait, s'il n'est dans l'estime des hommes. Il estime si grande la raison de l'homme, que, quelque avantage qu'il ait sur la terre, s'il n'est placé avantageusement aussi dans la raison de l'homme, il n'est pas content. C'est la plus belle place du monde : rien ne le peut détourner de ce désir, et c'est la qualité la plus ineffaçable du coeur de l'homme.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées/Oeuvres complètes/la Pléiade/nrf Gallimard 1954 276 p.1159

[ égoïsme ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

logos

"Au commencement était le Verbe". Tout ce qu’il y a dans le monde correspond à la pensée de Dieu, car toute chose exige la pensée. Chaque oiseau, chaque fleur, chaque arbre a été fait d’après une idée préexistante dans l’intelligence divine. Les philosophes grecs affirmaient que la pensée était abstraite.  Voici maintenant que la Pensée, ou Verbe de Dieu, s’était révélé comme une personne. La Sagesse a revêtu une personnalité. Avant que ne commence Son existence terrestre, Jésus-Christ est éternellement Dieu, la Sagesse, la Pensée du Père. Pendant Son existence terrestre, Il est cette Pensée ou Verbe de Dieu parlant aux hommes. Les paroles humaines disparaissent après qu’elles ont été conçues et proférées, tandis que le Verbe de Dieu est éternellement proféré et ne peut cesser de l’être.

[...]

Les hommes sont comme tant de livres sortant d’imprimeries religieuses : même si rien ne l’indique d’une manière précise, le nom de l’Auteur divin est gravé en caractères ineffaçables sur la page de tête. Dieu en l’homme est en quelque sorte comme le filigrane dans une feuille de papier, rien ne le peut effacer.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, pages 17-18

[ influence invisible ] [ essence divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

racines

Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait : natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes : c'est une présence dans le coeur, ineffaçable, comme une fille qu'on aime : on connaît la source de son regard, le fruit de sa bouche, les collines de ses seins, ses mains qui se défendent et se rendent, ses genoux sans mystère, sa force et sa faiblesse, sa voix et son silence. Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait : natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes : c'est une présence dans le coeur, ineffaçable, comme une fille qu'on aime : on connaît la source de son regard, le fruit de sa bouche, les collines de ses seins, ses mains qui se défendent et se rendent, ses genoux sans mystère, sa force et sa faiblesse, sa voix et son silence.

Auteur: Roumain Jacques

Info: Gouverneurs de la rosée

[ nostalgie ] [ patrie ]

 

Commentaires: 0