Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0403s

culture

Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes.

Auteur: Brooks Adams Henry

Info: L'Education

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

inattendu

J'avance ma main. La retire comme si je l'avais plongée dans un nid d'araignée. Je viens de toucher des cheveux. Ce qui repose sur mes genoux inertes, c'est une tête.

Auteur: Aubert Brigitte

Info: La Mort des neiges

[ surprise ]

 

Commentaires: 0

cyclique

Avril est le mois le plus cruel, il engendre
Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
Souvenance et désir, il réveille
Par ses pluies de printemps les racines inertes.

Auteur: Eliot Thomas Stearns

Info:

[ printanier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Le monde cessera-t-il un jour d’être dirigé par la lie d’entre nous : les marchands d’armes ? Y aura-t-il un jour un principe plus élevé que le profit : la différence de prix entre deux choses inertes dont nous n’avons en réalité rien à foutre ?

Auteur: Jorion Paul

Info: Sur son blog le 18 fév. 2018, après une énième tuerie de masse dans une école américaine.

[ idéaliste ] [ éthique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

dépression

Les humains sont des êtres de désir et le désespoir leur arrache leur propre essence, les dessèche, les étripe, les ruines, les expulse d'eux-mêmes par le chemin modéré et trompeur qui conduit au destin des choses, à la fatigue des végétaux poussiéreux, des minéraux enterrés et inertes.

Auteur: Grandes Almudena

Info: Le coeur glacé

[ mal-être ] [ déprime ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

homme-machine

Les machines de la fin du XXe siècle ont rendu totalement ambiguë la différence entre naturel et artificiel, corps et esprit, auto-développement et conception extérieure, et bien d'autres distinctions qui s'appliquaient auparavant aux organismes et aux machines. Nos machines sont d'une vivacité inquiétante et nous sommes nous-mêmes terriblement inertes.

Auteur: Haraway Donna J.

Info:

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

travail à la chaîne

On peut définir [...] ce qu’il y a de dégradant pour l’ouvrier dans la forme moderne du machinisme : c’est que les suites, une fois conçues par un intellectuel (un ingénieur), sont cristallisées dans des objets inertes, de sorte qu’à partir de ce moment les hommes n’ont plus qu’à exécuter indéfiniment des séries. [...]

Un travail mécanique qui respecterait la dignité humaine retournerait ce rapport. Les séries seraient confiées à la machine, les suites le monopole de l’homme.

Auteur: Weil Simone

Info: Lettre à Jacques Lafitte, Fin mars ou début avril 1936

[ mécanisation ] [ critique ] [ alternative ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

nature

Dehors était la liberté. Dehors était la vie à laquelle il choisissait d'appartenir - la vie des grillons sautant dans l'herbe, des oiseaux évoluant au loin dans la vallée ou s'élevant au-dessus des montagnes et des animaux invisibles dans les fourrés, ne trahissant parfois leur présence que par un bruissement ou une brusque succession de cris ou d'appels précipités ; des plantes obéissant à leurs propres nécessités végétales, presque imperceptiblement, apparemment inertes mais mystérieusement liées aux changements et aux mouvements de la terre.

Auteur: Desai Anita

Info: L'art de l'effacement

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

Nous avons traité cette nature avec mépris, en esclave passive ; nous avons voulu faire mieux qu'elle, sans rien savoir de ses secrets; nous avons tenté de la remplacer par de savantes mécaniques. Tant pis pour nous maintenant si nous avons des surprises désagréables et des déconvenues d'enfant touche-à-tout. [...] mon émotion devant ce monde de lumière où les éléments, dans toute leur pureté, s'harmonisent, se complètent et expriment par leur ensemble, avec tant de profondeur, cette âme universelle, cette essence divine, qui anime et donne reflet d'espérance aux formes immuable des choses inertes.

Auteur: Monfreid Henry de

Info: Aventures en mer rouge, Tome 1

 

Commentaires: 0

attente

Le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s'arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. " Arrête ! Arrête ! " Voudrait-on crier, mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s'agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entraîné dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais.

Auteur: Buzzati Dino

Info: Le Désert des Tartares

[ éphémère ] [ impuissance ]

 

Commentaires: 0