Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0381s

désagrément

Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972/nrf Gallimard 1997, p.134

[ moi ] [ singularité ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

masque

Nos défauts et nos infirmités ne sont pas ridicules en eux-mêmes, mais ridicule est l'effort que nous déployons pour les dissimuler.

Auteur: Leopardi Giacomo

Info: Pensées

 

Commentaires: 0

sociologie

[...] Les classes moyennes sont dispensées d'un grand nombre de maladies ou d'infirmités de corps et d'esprit engendrées, chez les grands, par les vices, la mollesse, l'intempérance, et, chez les petits, par la mauvaise nourriture, la pénurie, le travail excessif.

Auteur: Defoe Daniel

Info: Aventures de Robinson Crusoé, p.4, trad. ?, Éd. H. Fournier aîné, 1811

[ équilibre ] [ middle class ]

 

Commentaires: 0

maturité

La période la plus heureuse de la vie est généralement dans l'âge moyen, quand les passions de la jeunesse sont refroidies et les infirmités de l'âge pas encore commencées. De même que nous voyons les ombres du matin et du soir, si grandes, disparaître presque entièrement à midi.

Auteur: Arnold Thomas

Info:

[ cycle ] [ plénitude ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il y a trois espèces de compagnons: Ceux dont nous ne pouvons nous passer: comme de boire et de manger; Ceux dont nous éprouvons le besoin qu'en certains cas, Comme la médecine en temps de maladie; Et ceux dont nous nous passerions volontiers toujours, comme des infirmités et de la souffrance.

Auteur: Proverbe africain algérien

Info:

[ triade ] [ camarade ] [ amitié ] [ casse-pieds ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Heureusement que l'homme se vante d'être sobre quand il ne digère plus ; d'être chaste quand son sang est stagnant et son coeur mort ; - de savoir se taire quand il n'a plus rien à dire ; - et appelle vices les plaisirs qui lui échappent, et vertus les infirmités qui lui arrivent.

Auteur: Karr Alphonse

Info: Les Guêpes

[ résignation ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0

entourage

Il y a trois espèces de compagnons : Ceux dont nous ne pouvons nous passer, pas plus que de boire et de manger ; Ceux dont nous n'éprouvons le besoin qu'en certains cas, comme de la médecine en temps de maladie ; Et ceux dont nous nous passerions volontiers toujours, comme des infirmités et de la souffrance.

Auteur: Proverbe arabe

Info:

[ triade ]

 

Commentaires: 0

indépendance

L'on s'insinue auprès de tous les hommes, ou en les flattant dans les passions qui occupent leur âme, ou en compatissant aux infirmités qui affligent leur corps ; en cela seul consistent les soins que l'on peut leur rendre : de là vient que celui qui se porte bien, et qui désire peu de choses, est moins facile à gouverner.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères, Oeuvres, la Pléiade, nrf 1951 <p.326 XII, 109>

[ indocile ]

 

Commentaires: 0

handicap

La cécité est une affliction plus grande que la surdité. Si j’avais à choisir entre les deux, je choisirais la surdité, je l’admets. Mais ces deux infirmités sensorielles n’ont pas entre elles que des différences de degré. Culturellement, symboliquement, elles sont antithétiques. Le tragique par opposition au comique. Le poétique par opposition au prosaïque. Le sublime par opposition au ridicule.

Auteur: Lodge David

Info: La vie en sourdine

[ non-voyant ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

dissonance

Les souliers ne sont pas plus cirés que les habits ne sont brossés, le déjeuner prêt, le bois scié ou le vin mis en bouteille. Plutôt que de le voir procéder à ces opérations en traînassant, Pierre fait son service lui-même ; Chantepie suit mollement, commente de loin, regarde passer l’éclair. Pierre tonne mais Chantepie ne l’entend pas, car il est sourd. Il vit enfermé dans sa surdité comme Pierre enfermé dans son rythme trépidant : toutes les infirmités sont des prisons.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p.)

[ vitesse ] [ enfermement ] [ gestes quotidiens ]

 
Commentaires: 2