Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0428s

pouvoir

La définition juridique d'un Européen différait en fonction des contextes coloniaux, révélant les contradictions inhérentes aux critères mouvants en fonction desquels étaient assignés la supériorité raciale et les privilèges européens concomitants.

Auteur: Stoler Ann Laura

Info: La chair de l'empire : Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial

[ adaptation ] [ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

évolution

Au départ la théorie économique précoce était enracinée dans les traditions italiennes, françaises, espagnoles, toutes subjectivistes. Puis elle est passée sur la terrible voie de Smith et Ricardo et la tradition classique britannique, qui est objectiviste - les valeurs étant inhérentes à la production.

Auteur: Rothbard Murray

Info:

[ finances ] [ consumérisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

quête

L'Ordre est d'essence indéfinissable et absolue, l'obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l'esprit humain. L'Ordre est du domaine de l'esprit, l'obédience du domaine de la matière.... (..) L'univers ne contient pas de hasard mais divers degrés d'ordre dont il nous appartient de déchiffrer la hiérarchie.

Auteur: Guitton Jean

Info: Dieu et la science, Grasset, 1993, p.81

[ classement ] [ mystère ] [ structuration ]

 

Commentaires: 0

société

Les sciences économiques, celles qui contiennent le plus d'erreurs que n'importe quelle autre étude de l'humain. Ce n'est pas par accident. Les difficultés inhérentes au sont déjà bien assez grandes. Mais elles se trouvent multipliées par un facteur qui n'existe pas, par exemple en physique ou dans les mathématiques : cette plaidoirie spéciale qui est celle des intérêts égoïstes.

Auteur: Hazlitt Henry de

Info: Economics in One Lesson, p. 15, Three Rivers Press, 1979, Originally published 1946

[ injustice ] [ être humain ] [ jalousies ]

 

Commentaires: 0

quête

La difficulté n'est pas de comprendre Dieu, puisque nous le formons à notre image ; elle est plutôt de comprendre l'homme. Les contradictions qui se révèlent dans l'idée de Dieu sont celles-là même qui sont inhérentes à notre logique, et nos longs débats touchant sa réalité ou sa nature ne font que traduire l'état de notre enquête sur les conditions premières de la connaissance.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.131, Alcan, 1911

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Les physiciens ont tendance à penser que tout est physique. Moi pas. Ce n'est pas ce que la musique est pour moi. Vous pouvez en expliquer certains aspects en ces termes, en y incluant même la physique de l'anatomie : la façon dont corps agit, les moments d'inerties, de torsion, la façon dont vous ajustez votre corps à un rythme, les périodicités inhérentes aux battements cardiaques, l'allure. Tout ça est aussi de la physique je suppose, ou peut-être l'appelleront-ils de la biophysique.

Auteur: Vijay Iyer

Info:

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

réalité

Pour tout ce qui peut être conçu ou perçu (dans le monde manifesté), le sanscrit a seulement l’expression nâma-rûpa, dont les deux termes correspondent à l’“intelligible” et au “sensible” (considérés comme deux aspects complémentaires se référant respectivement à l’essence et à la substance des choses). Il est vrai que le mot mâtrâ, qui signifie littéralement “mesure”, est l’équivalent étymologique de materia ; mais ce qui est ainsi “mesuré”, ce n’est pas la “matière” des physiciens, ce sont les possibilités de manifestation qui sont inhérentes à l’esprit (Âtmâ).

Auteur: Ananda Kentish Coomaraswamy Kentish Kumanasvami

Info: Notes on the Katha-Upanishad, 2ème partie

[ qualité-quantité ] [ perception ] [ manifestation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

texture biologique

Avec Bichat apparaît donc un niveau supplémentaire d'organisation, un intermédiaire entre l'organe et la molécule. Le tissu constitue le terme ultime de l'analyse pour l'anatomiste, ce en quoi peut se résoudre un corps vivant à l'aide du scalpel et des ciseaux. Les propriétés d'un organisme ou de ses parties ne sont pas inhérentes aux molécules de la matière qui le forme. Elles disparaissent en effet dès que les molécules se dispersent et perdent leur organisation. C'est l'agencement de ces molécules en tissu qui donne au vivant ses qualités propres.

Auteur: Jacob François

Info: In "La logique du vivant", éd. Gallimard, p. 129

[ complexité ] [ éléments ] [ structure ] [ historique ] [ trames physiologiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

question

Toutes ces interrogations sur l'indécidabilité et les inconsistances ne s'appliquent qu'aux structures mathématiques comportant un nombre infini d'éléments. L'infinité, l'indécidabilité et l'incohérence potentielle sont-elles vraiment inhérentes à la réalité physique ultime, ou ne sont-elles que des mirages, des artefacts dus au fait que nous jouons avec le feu et que nous utilisons des outils mathématiques puissants, plus pratiques à utiliser que ceux qui décrivent réellement notre Univers ? Plus spécifiquement, dans quelle mesure les structures mathématiques doivent-elles être bien définies pour être réelles, c'est-à-dire pour faire partie du multivers de niveau IV ?

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ hyper-abstraction ] [ post-quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

itération

Il existe, bien sûr, des tendances inhérentes à la répétition dans la musique elle-même. Notre poésie, nos ballades, nos chansons sont pleines de répétitions ; les comptines et les petits chants et chansons que nous utilisons pour enseigner aux jeunes enfants ont des refrains et des reprises. Nous sommes attirés par la répétition, même en tant qu'adultes ; nous voulons le stimulus et la récompense encore et encore, et dans la musique nous les obtenons. Par conséquent, nous ne devrions peut-être pas être surpris, ni nous plaindre si l'équilibre se déplace parfois trop loin et que notre sensibilité musicale devient une vulnérabilité.

Auteur: Sacks Oliver

Info: Musicophilia : La musique, le cerveau et nous

[ Ohrwurm ] [ hypothèse ] [ imprégnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste