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épreuves
La vie n'est véritablement connue que de ceux qui souffrent, perdent, endurent l'adversité, trébuchent de défaite en défaite.
Auteur:
Nin Anaïs
Années: 1903 - 1977
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Usa
Info:
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initiatiques
]
[
existence
]
outils
Les technologies ne sont pas uniquement des aides à l'activité humaine, mais aussi de puissantes forces qui agissent pour remodeler cette activité et sa signification.
Auteur:
Winner Langdon
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“The Whale and the Reactor: A Search for Limits in an Age of High Technology”, p.6, University of Chicago Press (2010)
[
extensions
]
[
initiatiques
]
auto-distanciation
La mort, la maladie, la déstructuration mentale et la folie sont quelques-unes des épreuves que [le chamane] devra rencontrer afin de parvenir à un détachement total des éléments de sa propre personnalité qui pourraient empêcher la communication avec ces forces.
Auteur:
Lobrichon Guy
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de la culture et de la religion au Moyen Âge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien
[
dépassements initiatiques
]
aléas
Le hasard a bien d’autres fonctions que de surprendre et d’étonner, il enseigne, il raconte à sa manière l’étrange histoire du monde. Il le fait à coups de rébus, d’insolubles contradictions, qui ont vocation à rester indéchiffrables mais qui se rappellent sans cesse à la curiosité humaine pour qu’elle vienne en extraire le sens et le faire émerger à la lumière.
Auteur:
Sansal Boualem
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique - Algérie
Info:
Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu
[
imprévus
]
[
initiatiques
]
ratage
On reconnaît à ceci celui qui a des dispositions pour la quête intérieure : il mettra au-dessus de n'importe quelle réussite l'échec, il le cherchera même, inconsciemment s'entend. C'est que l'échec, toujours essentiel, nous dévoile à nous-mêmes, il nous permet de nous voir comme Dieu nous voit, alors que le succès nous éloigne de ce qu'il y a de plus intime en nous et en tout.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.25
[
fiasco
]
[
déboires initiatiques
]
mentors
A ceux qui, adeptes de quêtes initiatiques et de religions je leur propose de s'intéresser de près, via René Guénon par exemple, à la trajectoire réelle d'Helena Petrovna Blavatsky, ainsi que de son influence sur des individus comme Annie Besant, Krisnamurti, Rudolf Steiner, Max Heindel, Pauwels, Bergier et d'autres... Cela relativise la crédulité humaine en général. Crédulité à mettre en rapport avec le déséquilibre qui règne dans les librairies, d'un rayon scientifique souvent réduit à une rangée de bouquins... à des pans entiers d'"ésotérisme". Sans parler des Paolo Coelho et autres guides de la réussite à l'américaine.
Auteur:
MG
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
2 février 2008
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spiritualité
]
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théosophie
]
[
naïveté
]
[
gourous
]
[
starets
]
[
dogmes performatifs
]
révélation progressive
[…] ses discours sont tout à fait pareils aux silènes qu’on ouvre. En effet, si l’on veut bien écouter ce que dit Socrate, cela peut paraître tout à fait ridicule au premier abord : tels sont les mots, les phrases qui en forment extérieurement l’enveloppe – on dirait en vérité la peau d’un satyre insolent. Il parle d’ânes bâtés, de forgerons, de cordonniers, de tanneurs, et il a toujours l’air de dire les mêmes choses dans les mêmes termes. Aussi n’importe quel ignorant ou quel imbécile peut rire de ses discours. Mais une fois ces discours ouverts, si on les observe et les pénètre, on découvrira d’abord que, dans le fond, seuls d’entre les discours, ils sont intelligents ; puis ils sont absolument divins, ils renferment une foule d’images fascinantes de la vertu, ils sont de la portée la plus haute, ou plutôt ils visent tout ce qu’on doit avoir devant les yeux pour devenir un homme accompli.
Auteur:
Platon
Années: -0428 -0348 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain penseur
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Discours d'Alcibiade à propos de Soscrate dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, 221e
[
initiatiques
]
[
éloge
]
[
sagesse
]
[
apparence trompeuse
]
démarche intellectuelle
La référence exclusive à la tradition a ordonné la forme hiératique de son écriture qui s’est voulue l’expression impersonnelle de la vérité sans âge : la "doctrine traditionnelle" exprimée en forme de "science sacrée". […] Tous [ses livres et articles] se sont présentés comme des développements particuliers de cette unique certitude dont l’exposition sous une forme littéraire avait été rendue nécessaire par l’interruption d’une transmission "normale" dans le monde occidental, à savoir un enseignement oral de maître à disciple dans le cadre des institutions religieuses propres à chaque tradition comme les confréries soufies dans le monde musulman ou des sociétés d’ésotérisme chrétien au Moyen Âge, voire encore des sociétés initiatiques de métier comme le compagnonnage et la franc-maçonnerie. Celles-là seules qui avaient communiqué sans solution de continuité leur dépôt spirituel originel pouvaient être dites traditionnelles et régulières et la rupture, à la fois volontaire et suicidaire, de l’Occident moderne avec ses racines justifiait la nouveauté de son projet littéraire public qui proclamait paradoxalement sur les toits ce qui avait été entendu dans le creux de l’oreille.
Auteur:
Laurant Jean-Pierre
Années: 1935
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "René Guénon, les enjeux d'une lecture", pages 13-14
[
études traditionnelles
]
[
brutalité rationaliste
]
transmission spirituelle
L’initiation permet de rétablir l’homme dans son état primordial en passant par deux grandes étapes : l’accession aux petits mystères, puis aux grands mystères à travers lesquels l’homme reçoit l’influence spirituelle. Selon Guénon, cette initiation d’origine non humaine est transmise au cours des cycles qui jalonnent l’histoire par une chaîne initiatique régulière et ininterrompue, par l’intermédiaire de centres initiatiques établis sur le modèle du centre suprême auxquels ils sont rattachés. Ce centre suprême est inviolable. La contre-initiation d’origine non humaine ne peut pas être confondue avec la pseudo-initiation qui est justement d’origine purement humaine mais la seconde peut être manipulée par la première. René Guénon – rejetant toute forme de dualisme – nous explique que cette contre-initiation tire son origine de la source unique d’où provient l’initiation. La contre-initiation est donc une inversion résultant d’une vision cyclique de l’histoire. Elle donne naissance à un véritable renversement de l’ordre qui prend sa nature de "satanisme" au sein du dernier cycle : le Kali Yuga. Ce renversement passe par une révolte contre l’autorité légitime sans pour autant réussir à l’atteindre en son sein.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 272
[
définie
]
[
mahayuga
]
chemins initiatiques
Il existe deux voies vers le monde intérieur : celle du mystique, qui est la voie de la dévotion et de la méditation, une piste solitaire et subjective ; et la voie de l'occultiste, qui est celle de l'intellect, de la concentration et de la volonté éduquée. Ici la coopération des collègues est nécessaire, d'abord pour l'échange de connaissances, et ensuite parce que la magie rituelle joue un rôle important dans ce travail, et pour cela l'assistance de plusieurs personnes est nécessaire lors des principales étapes. Le mystique tire sa connaissance de la communion directe de son moi supérieur avec les puissances supérieures ; pour lui, la sagesse de l'occultiste est une folie, car il - son esprit - ne fonctionne pas comme ça. Alors que pour une personne plus intellectuelle et extravertie, la méthode du mystique est impossible tant qu'un long entraînement ne lui a pas permis de dépasser les différents plans de la forme. Il faut donc distinguer ces deux types parmi ceux qui cherchent la Voie de l'Initiation, et nous rappeler qu'il y a une voie pour chacun.
Auteur:
Fortune Dion
Années: 1890 - 1946
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: F
Profession et précisions: ésotériste, occultiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Esoteric Orders and Their Work and The Training and Work of the Initiate
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dualité
]
[
consensus ésotérique
]