Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0604s

haine

Les sentiments d'injustice, d'amour et de vengeance sont des moteurs puissants de l'âme humaine... Conjugués, ils sont redoutables... Assez forts pour se moquer des dieux et de la mort. Assez forts pour défier des puissances que les dieux eux-mêmes craignent.

Auteur: Seure Erwan Le Bihan

Info: Oracle Tome 05, La veuve

[ motivation ]

 

Commentaires: 0

injustices

Il avait visité la prison américaine de Bagram, en Afghanistan, où on avait battu à mort des innocents, et des camps de détention dans le désert australien où des réfugiés poussés à la folie se tailladaient au rasoir. 

Le mélange toxique du pouvoir et de l'impunité faisait partie des maux universels qui accablaient l'espèce humaine.

Auteur: Egan Greg

Info: Zendegi

[ droits de l'homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épreuve

Il nous est plus profitable de souffrir quelquefois des contradictions, ou de savoir que l’on a mauvaise opinion de nous, même si nos intentions et nos actions sont bonnes ; cela sert à nous rendre modestes et à nous préserver de la vanité. Et nous mettons plus d’empressement à nous rapprocher de Dieu, qui voit dans le secret, quand les hommes nous rabaissent et nous tiennent en peu d’estime.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 31

[ humiliation ] [ justice divine ] [ injustice humaine ] [ refuge ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

subversion

Les chrétiens récupéraient le ferment de la révolte de la misère humaine en persuadant les pauvres et les exploités qu’ils deviendraient les premiers dans le ciel […] Les chrétiens avec leur mythologie compensatrice et castratrice ont totalement éludé les problèmes quotidiens de leur temps et aidé à perpétuer jusqu’à notre époque l’acceptation de toutes les injustices sociales et la soumission au pouvoir établi. Les gnostiques eux, n’ont cessé de prôner l’insoumission à l’égard de tous les pouvoirs, chrétiens ou païens…

Auteur: Lacarrière Jacques

Info: Les gnostiques

[ révolte ]

 

Commentaires: 0

théologie

L'esprit tragique naît de l'inégalité, de l'injustice et de l'absurdité, que nous voyons presque partout et que nous professons irréparables, leur cause renaissant à chaque génération avec la génération qui naît. L'espèce humaine, prise en gros, est malheureuse et l'ordre n'a pas intérêt à ce que la félicité soit générale, la Gnose traduisait ce paradoxe en l'enveloppant de fantasmes, l'ordre est toujours un mal et comme nous ne nous passons de lui, l'ordre se plaît à nous remémorer cette relation de dépendance.

Auteur: Caraco Albert

Info: Ma confession, édition l'age d'homme, 1975, p. 69

[ enfumage ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Sujets possibles autour desquels les courants de parole peuvent circuler : La mort et le danger de la mort : la violence, les conflits, la maladie, la peur, les rêves, les prémonitions et la communication avec les morts. Le sexe et les relations entre les sexes : les rapports humains, la courtisanerie, les demandes en mariage, la rupture des relations, les liaisons, les mariages mixtes. Et dans l'indignation morale : attribution et rejet du blâme, iniquité et injustice, commérage, violations des normes sociales.

Auteur: Labov WIlliam

Info: The Language of Life and Death

[ humaines préoccupations ] [ psycholinguistique ] [ thèmes centraux ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Au-delà de la capacité de conscience et de souffrance de l'animal, l'éthologie et la primatologie ont aussi récemment affaibli l'idée d'une "particularité" humaine en montrant la capacité de certaines espèces de singes à prendre des décisions morales, comme ces macaques qui, en laboratoire, refusent de se nourrir dès lors que cela implique l'administration de chocs électriques à des congénères. D'autres expériences, tout aussi extraordinaires, montrent que les singes capucins réagissent aux inégalités et à l'injustice. Dans les exercices qui leur sont proposés, certains singes sont volontairement récompensés de manière injuste, ou disproportionnée. Les singes injustement lésés manifestent alors leur mécontentement et cessent leur participation aux jeux.

Auteur: Augagneur Floran

Info: Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient

[ éthologie ] [ moralité ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

sens-de-la-vie

Ce qui désespère les gens, c'est qu'ils essaient de trouver un sens universel à l'ensemble de la vie, et qu'ils finissent par dire qu'elle est absurde, illogique et vide de sens. Il n'y a pas un grand sens cosmique pour tous, il n'y a que le sens que chacun donne à sa vie, un sens individuel, une intrigue individuelle, comme un roman individuel, un livre pour chaque personne. Chercher une unité totale est une erreur. Donner le plus de sens possible à sa vie me semble juste. Par exemple, je n'adhère à aucun des mouvements politiques que je trouve pleins de fanatisme et d'injustice, mais face à chaque être humain, j'agis démocratiquement et humainement.

Auteur: Nin Anaïs

Info: The Diary of Anais Nin Volume 1, 1931-1934

[ credo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éternel-temporel

Entre la démocratie et le christianisme il y a une mutuelle défiance, une antipathie réciproque fondée sur des aspirations inverses, sur une manière opposée de concevoir la vie humaine. Non seulement l’Eglise et la religion ont, aux yeux des démocrates, le tort de personnifier le principe d’autorité, mais en enseignant aux hommes que le but de leur existence n’est pas sur cette terre, le christianisme a, pour l’extrême démocratie, le défaut d’apprendre aux peuples à supporter les souffrances et les injustices de ce monde, et, par là même, de les détourner des novateurs qui leur promettent la félicité ici-bas avec le règne terrestre de l’égalité et de la justice. Aux yeux de la démocratie radicale, la religion est une rivale dont elle refuse de tolérer la concurrence. La Révolution ne prétend à rien moins qu’à remplacer les vieux cultes et à en tenir lieu. Aussi est-ce bien une guerre de religion, une guerre de doctrines qu’elle fait au christianisme, et cette guerre au christianisme, elle la poursuit avec les procédés tour à tour violents et hypocrites propres à toutes les luttes de ce genre.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page XIV-XV

[ politique ] [ incompatibilité ] [ opposition ] [ antagonisme ] [ idéologies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonialisme

Cette nuit j'ai regardé le documentaire de René Vautier sur le comportement des français en Algérie. J'invite tout le monde à le voir. Le site Internet qui le diffuse l'intitule "Où sont les barbares ?". Une compilation affligeante de meurtres de villages entiers et autres sévices gratuits. Actes répugnants et dégueulasses de militaires français venus imposer leur belle civilisation... et surtout "se servir" sur ordre, dans un pays magnifique, habité par des gens simples et accueillants. Tout ceci avec cette morgue des "gens qui savent", de l'"élite". Le sentiment est pire que l'équipée Voulet/Chanoine de sinistre mémoire. L'analogie avec Ben Laden, tué cette nuit et présenté comme un épouvantable criminel de masse par les américains, me frappe (il y eut 3000 victimes le 11 sept 2001). Combien de centaines de milliers de civils ont-ils été tués et martyrisés au Moyen-Orient par des opérations US destinées à garder le contrôle sur l'approvisionnement pétrolier ? De quel côté est le bon, où se situe le progrès de la race humaine, l'exemple qu'on aurait envie de suivre ? Par de tels actes ?..
Inutile d'ajouter que les instances scolaires françaises, à qui le documentaire de Vautier fut présenté afin de faire passer une véritable information historique dans les écoles, refusèrent d'entrer en matière, reconnaissant elles-mêmes que le sujet, malgré sa qualité intrinsèque, est par trop sensible.

Auteur: Mg

Info: 2 mai 2011

[ injustice ]

 

Commentaires: 0