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inné-acquis

La plupart des gens doués ont appris à l'être.

Auteur: Dard Frédéric

Info: Les pensées de San-Antonio, Le cherche midi éditeur 1996 <p.86>

[ talent ] [ travail ]

 

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inné-acquis

La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.

Auteur: Henriot Emile

Info:

[ naturel ]

 

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inné-acquis

Pour la biologie moderne, aucun mécanisme moléculaire ne permet d'imprimer directement dans l'ADN, c'est-à-dire sans le détour de la sélection naturelle, des instructions venues du milieu. Non qu'un tel mécanisme soit théoriquement impossible. Simplement il n'existe pas.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, 1981, p.38

[ évolution ] [ biotope ] [ miroir ]

 

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inné-acquis

Le gène n'est rien s'il n'est pas dans un individu et cet individu est fait de cellules dans lesquelles les gènes s'expriment avec une durée, un passé, un futur plus ou moins prévisibles, mais pas toujours. Alors croire qu'avec la thérapie génétique nous allons repérer des pièces défectueuses puis qu'il suffira de les changer, quelle naïveté !

Auteur: Vincent Jean-Didier

Info:

[ sciences ] [ médecine ] [ illusion ]

 

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inné-acquis

Il n'y a point de connaissance innée, par la raison qu'il n'y a point d'arbre qui porte des feuilles et des fruits en sortant de la terre. Rien n'est ce qu'on appelle inné, c'est à dire né développé ; mais répétons-le encore, Dieu nous fait naître avec des organes qui, à mesure qu'ils croissent, nous font sentir tout ce que notre espèce doit sentir pour la conservation de cette espèce.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967; p.269

[ génétique ]

 

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inné-acquis

Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale. Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuses. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.126

[ ouverture ] [ adaptation ]

 

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inné-acquis

Les soldats inconnus, les clandestins de notre corps existent. Tout n’est pas écrit et donc déchiffrable, donc classifiable. Ce sont les expériences, les événements, les enseignements qui peuvent modifier la plasticité du génome, nous faire décider de devenir poètes, ingénieurs ou clochards. Ils donnent une forme aux "tendances". Tes romans, ou mes recherches, ne sont pas et n’étaient pas écrits dans notre ADN. Mais durant notre adolescence et notre jeunesse, la période au cours de laquelle se développent les connexions neuronales, les synapses, tout ce qui nous est arrivé, nos expériences, ce que nous avons mangé, vomi ou respiré, a donné une forme unique à notre génome – grâce à son extraordinaire plasticité. Nous sommes l’effet de deux causes associées, entremêlées : la rencontre de ces deux mètres d’ADN et de ce que nous avons vécu dans cette Naples qui nous rapproche. Ce qu’il y à comprendre, encore à découvrir, c’est dans quelle proportion les deux causes contribuent à ce que nous sommes. Et comment.

Auteur: Sassone-Corsi Paolo

Info: In Le cas du Hasard avec Erri De Luca

[ ascendants ] [ génétique ] [ épigénétique ]

 

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