Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0358s

monologue intérieur

Le cerveau est un muscle de vie affairée, le combat de choses insoupçonnées avec d'autre sans cesse imaginées.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Love and Its Derangements. The Grave Dwellers. Louisiana State University Press. Baton Rouge, Louisiana, USA. 1970

[ gamberge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée

L'imagination est très rapide ou son temps très différent, elle travaille et emmêle simultanément des choses éparses et insoupçonnées.

Auteur: Raduan Nassar

Info: Un verre de colère

[ vitesse ] [ rêve ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

doutes

Quand on va mal, on explore les parties de soi-même jusqu'alors insoupçonnées. C'est comme être un aventurier de sa propre personnalité, on dresse la cartographie de son pays intérieur.

Auteur: Bailly Samantha

Info: À durée déterminée

[ introspection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entreprendre

Les gens s'embarquent dans une nouvelle tâche non par défi mais à cause de l'absence supposée de défi, parce que la tâche semble facile... Et puis, une fois qu'ils se retrouvent empêtré dedans, ils se retrouvent,  bon gré mal gré,  à devoir surmonter les difficultés insoupçonnées - et parfois même à réussir.

Auteur: Hirschman Albert Otto

Info: Development Projects Observed

[ aléatoire ] [ oser ] [ tenter ] [ inconscience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amitié

Les liens tissés au fil des années- amours ou amitiés, d'ailleurs -, nourris du génie propre de chacun, de sa générosité, de ses ressources insoupçonnées, ceux qui font s'entremêler profondément deux existences, sont ce qui donne son sens à la vie, la seule victoire possible sur la mort. L'amplitude temporelle d'une relation amicale ou amoureuse est un cadeau inestimable.

Auteur: Chollet Mona

Info: Réinventer l'amour

[ complicité ] [ durabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

substitution

Si en somme l’hippopotame, lui, se trouve garder son pacage avec ses excréments, l’homme, lui, ce n’est pas son pacage qu’il garde avec de la merde, c’est sa merde qu’il garde en gage du pacage essentiel, du pacage à déterminer. Ceci, c’est la dialectique de ce que l’on appelle le symbolisme anal, qui est l’une des dimensions absolument insoupçonnées jusque-là que l'expérience freudienne nous a révélée [...]

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 134

[ stade ] [ comparaison ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

potentiel

[…] dans son mouvement inaugural, le christianisme a situé la vérité en un point hors-sens ou, comme Lacan le dit à un autre propos, "ab-sens". La théorie de la vérité est une théorie de l’ "ab-sens" là où au contraire la religion, dans sa structure fondamentale, associe toujours, peu ou prou, la vérité et le sens. Un sujet tire sa puissance d’être de ce qui, excédant le sens, ouvre à des possibilités nouvelles et insoupçonnées.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Lacan et le christianisme

[ monade créatrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Les joies et les peines des années de formation semblent n'avoir d'autre fin que de mener à la prêtrise — unique voie de promotion sociale et, surtout, accomplissement d'une promesse faite à la mère. Mais ce cheminement rigoureusement balisé reste exposé aux dérives et aux ruptures ; la lecture ouvrira des voies insoupçonnées, révélera des horizons de liberté : ""pourquoi n'adopter qu'une seule vie — être prêtre, soldat, professeur, docteur, aviateur —, alors qu'un écrivain est capable de créer avec beaucoup de force tous ces personnages ?"

Auteur: McGahern John

Info: Mémoire, p. 263

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Qu'il s'agisse de vers de terre, d'étoiles de mer ou de moucherons, on va jusqu'à leur refuser l'existence même d'une conscience.

Certes, le système nerveux d'une coquille Saint-Jacques n'est pas des plus développés, mais il est beaucoup plus complexe que la plupart ne l'imaginent. Saviez-vous par exemple que ces mollusques, avant de finir dans votre assiette, percevaient le monde à travers des dizaines d'yeux répartis le long des bords de leur coquille ?

En réalité, quelle que soit l'espèce étudiée, plus nous apprenons en sur son comportement, plus nous lui découvrons des capacités cognitives insoupçonnées, preuve que notre dédain envers les animaux est avant tout le reflet de notre ignorance, c'est-à-dire, incompréhension.


Auteur: Dussutour Audrey

Info: L'odyssée des fourmis

[ émergences soeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

biais anthropiques

Le langage capable de parler tout seul ne nous paraît nullement absurde, c'est l'homme qui nous paraît naïf de s'être cru le centre du monde et le maître des mots. Nous vérifions que sa modestie est sa grandeur. Jeté au milieu du langage, il voit autour de lui, à mesure qu'il fait taire en lui la petite voix obstinée de sa science et de ses organes mêlés s'agiter et surgir des figures innombrables. Il constate que c'était lui qui les empêchait de se former et de paraître. Il apprend que des techniques somment le langage de constituer ses figures, que les contraintes qu'il s'impose sont pleines de vertus et forcent des combinaisons insoupçonnées à se former. Ce que l'on croyait obstacle à l'inspiration est ouvrier de réalité.

Auteur: Lescure Jean

Info:

[ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel