Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0443s

futur

Les décisions humaines engageant l'avenir ne peuvent être inspirées par une stricte prévision mathématique, puisque la base d'une telle prévision n'existe pas.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

[ imprévisible ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

politique

Cela peut surprendre à l'occasion que le décret d'un pouvoir temporel suffise à donner aux classiques une position qui peut être comparée dans d'autres cultures à la place des écritures sacrées inspirées par la révélation divine.

Auteur: Hellmut Wilhelm

Info: A propos du Yi King ou "Traité canonique des mutations".

[ spiritualité ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

extériorisation cathartique

Les différents états d’ordre et de désordre de cet atelier*, à travers les nombreuses variations qu’il m’a inspirées – temps général, lumière – traduisent la palette d’émotions vives qui était la mienne à ce moment, de la stabilité relative, sinon de la sérénité, à la colère et au drame passionnel le plus aigu.

Auteur: Szafran Sam

Info: *de la rue de Crussol

[ peinture ] [ représentation du chaos ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-homme

Je parle sans retenue, sans pudeur aux femmes politiques de tous les pays. Avec un parti pris : je les crois indispensables et elles sont trop rares. Nous y avons tous beaucoup perdu. J'aime ces femmes d'exception, ces êtres de sincérité, d'inquiétude, de foi, de lucidité et de courage. J'aime le grand chant de la liberté, les héroïnes non conventionnelles, les agitatrices inspirées qui tentent de bousculer leur époque.

Auteur: Jobert Michel

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les décisions humaines engageant l'avenir sur le plan personnel, politique ou économique ne peuvent être inspirées par une stricte prévision mathématique, puisque la base d'une telle prévision n'existe pas; [...] notre besoin inné d'activité constitue le véritable moteur des affaires, notre cerveau choisissant de son mieux entre les solutions possibles, calculant chaque fois qu'il peut, mais s'effaçant souvent devant les impulsions dues au caprice, au sentiment ou à la chance.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: The general theory of employment, 1937

[ imprévisible ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

idiomes étranges

Le sumérien est un isolat, comme l'aïnu, l'étrusque, le basque, ou le burushaski. Des années durant on a fait diverses tentatives pour le relier à une variété de langues ou de familles de langues, parmi lesquelles le chinois, le tibétain, le hongrois, le turc et l'indo-européen. Ces tentatives étaient parfois inspirées par le nationalisme. Plus récemment, des spécialistes ont tenté d'inclure le sumérien dans la proto-langue hypothétique du nostratique d'Eurasie, alors que d'autres l'ont exclu de pareilles reconstructions.

Auteur: Woodard Roger Dillard

Info: The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, p 9. Traduit par Henri-l-oiseleur sur Babelio

[ historique ] [ dialecte sui generis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

totem

Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises, mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre pratique en affaires. Le poisson rouge, ou plutôt la carpe koï est un symbole très fort pour les Chinois.

La culture populaire lui prête huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise :

Ne se fixer à aucun port

Ne viser aucun but

Vivre dans l'instant présent

Ignorer la ligne droite

Se mouvoir avec aisance dans l'incertitude

Vivre en réseau

Rester calme et serein

Remonter à la source.

Auteur: Hesna Cailliau

Info: Le paradoxe du poisson rouge : Une voie chinoise pour réussir

[ animal ] [ modèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogie impossible

Le point de vue de Darwin sur la variation est souvent ignoré aujourd'hui dans les discussions philosophiques, même s'il n'est plus controversé depuis plus d'un siècle. Les récentes discussions sur les espèces naturelles, inspirées des idées de Saul Kripke et Hilary Putnam, laissent souvent entrevoir que l'on pourrait faire revivre l'essentialisme*. Or, si les espèces sont des espèces naturelles, une telle renaissance n'est pas envisageable. Kripke et Putnam ont largement limité leurs discussions aux seuls éléments et composés, et avec raison. Car, compte tenu des idées du néodarwinisme, il est clair que la recherche d'un équivalent des essences microstructurales est impossible. Aucune propriété génétique ou caryotypique** ne jouera pour les espèces le rôle que le numéro atomique joue pour les éléments.

Auteur: Kitcher Philip

Info: * les essences précèdent toute existence. **arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule

[ évolution ] [ biologie ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

La religion chrétienne, qui n’a jamais vécu que l’irreprésentabilité de ce vide [du tombeau], s’en est d’autant plus fortifiée qu’elle a encouragé la prolifération, autour de ce vide, d’images inspirées des épisodes évangéliques, d’autant plus denses, d’autant plus admirables et multiples, qu’elles ne tirent leur légitimité que de ce vide irreprésentable et central, de ce gouffre hors-jeu, inintégrable, irréductible à la raison, et qui est aussi un trou dans l’Histoire. Le tombeau vide, parce qu’il interdit les rites funéraires et le culte des morts, ouvre l’histoire des arts, qui est l’histoire des vivants dans leur réalité concrète et leur volonté de jouir de cette réalité. Sans ce trou, sans ce puits à images où résident toutes les promesses de la vie éternelle, la progression du réalisme à travers l’art n’aurait jamais eu lieu, puisque c’est l’irreprésentable de la résurrection qui aura toujours été le garant, la garantie, la caution a contrario des avancées successives du représenté et du représentable.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, pages 1489-1490

[ mystère ] [ imaginaire ] [ saturation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

muse

Quid du jeune Socrate, de ses années de formation et, plus méconnu encore, de ses élans amoureux ?

C’est la question que s’est posée Armand D’Angour, professeur de lettres classiques à Oxford. Dans Socrates in Love, il entend lever le voile sur l’influence qu’aurait eu une femme, une certaine Aspasie, sur le philosophe athénien. [...]

Ce qui a d’abord mis la puce à l’oreille de l’auteur, c’est un texte de Platon, le Banquet, dans lequel différents orateurs sont invités à prononcer un discours sur l’amour. Quand vient le tour de Socrate, celui-ci évoque une femme qu’il aurait connue dans sa jeunesse, Diotime, et qui l’aurait "instruit des choses de l’amour". Jusqu’à présent, les hellénistes considéraient qu’il s’agissait d’un personnage de fiction.

Mais pour D’Angour, Diotime ferait en fait directement référence à Aspasie, une femme d’une grande érudition, contemporaine de Socrate. Tous deux se sont rencontrés à Athènes, lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années. Aspasie, connue pour la finesse de ses raisonnements et ses qualités d’oratrice, fréquentait les hommes les plus influents de son époque. C’est ainsi qu’elle rencontra Socrate et le stratège Périclès, préférant le second au premier, dont elle fut la compagne pendant quinze ans. D’Angour soutient que les réflexions de Socrate sur la beauté, l’amour ou la transcendance lui auraient été en partie inspirées par ses échanges avec Aspasie.

Auteur: Toulet Pauline

Info: Newsletter de "Books" du 19.04.19

[ inspiration ] [ reconstitution ] [ biographie ] [ Grèce Antique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson