Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0303s

ouroboros

Nous sommes ici en présence d'un cercle fermé de cohérence : les lois de la physique produisent des systèmes complexes, et ces systèmes complexes conduisent à la conscience, qui produit ensuite les mathématiques, lesquelles peuvent alors coder de manière succincte et inspirante les lois sous-jacentes de la physique qui leur ont donné naissance.

Auteur: Penrose Roger

Info: The Road to Reality : Un guide complet des lois de l'Univers

[ cycle hermétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Paris était le film de Paris, l’assemblage de tous les films de Paris qu’avait vus Ferguson, et comme c’était stimulant de se retrouver dans le Paris réel, réel dans toute sa somptueuse et inspirante réalité, et pourtant de s’y promener en sachant que c’était aussi un lieu imaginaire, un endroit qui existait à la fois dans sa tête et dans l’air qui enveloppait son corps, un ici et un ailleurs simultané, un passé en noir et blanc et un présent en couleurs, et Ferguson prenait plaisir à passer de l’un à l’autre, et ses pensées parfois étaient si rapides que les deux univers se confondaient en un seul.

Auteur: Auster Paul

Info: 4 3 2 1

[ onirique ] [ France ]

 

Commentaires: 0

philosophie appliquée

La philosophie a besoin de vision et d'arguments... il y a quelque chose de décevant lorsqu'une une œuvre philosophique contient des arguments, aussi bons soient-ils, qui ne sont pas inspirés par une vision authentique, et quelque chose de décevant dans une œuvre philosophique qui contient une vision, aussi inspirante soit-elle, qui n'est pas étayée par des arguments... La spéculation sur la façon dont les choses s'articulent exige... la capacité de faire ressortir les distinctions et les liens conceptuels, et la capacité d'argumenter... Mais les opinions spéculatives, aussi intéressantes ou bien étayées par des arguments ou perspicaces soient-elles, ne sont pas tout ce dont nous avons besoin. Nous avons également besoin de ce que le philosophe Myles Burnyeat a appelé une "vision" - et j'entends par là une vision sur la façon de vivre nos vies et d'organiser nos sociétés.

Auteur: Putnam Hilary Whitehall

Info:

[ anticipation politique ] [ distanciation ] [ globalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Loin de vous cette triste philosophie qui vous prêche le matérialisme et l’athéisme comme des doctrines nouvelles destinées à régénérer le monde : elles tuent, il est vrai, mais elles ne régénèrent point. N’écoutez pas ces esprits superficiels qui se donnent comme de profonds penseurs parce qu’après Voltaire ils ont découvert des difficultés dans le christianisme : vous, mesurez vos progrès en philosophie par ceux de la tendre vénération que vous ressentirez pour la religion de l’Évangile. Soyez aussi très persuadés qu’en France la démocratie traversera toujours la liberté, qu’elle mène tout droit au désordre, et par le désordre à la dictature. Ne demandez donc qu’une liberté modérée, et attachez-vous-y de toutes les puissances de votre âme. Ne fléchissez pas le genou devant la fortune, mais accoutumez-vous à vous incliner devant la loi. Entretenez en vous le noble sentiment du respect. Sachez admirer : ayez le culte des grands hommes et des grandes choses. Repoussez cette littérature énervante, tour à tour grossière et raffinée, qui se complaît dans la peinture des misères de la nature humaine, qui caresse toutes nos faiblesses, qui fait la cour aux sens et à l’imagination, au lieu de parler à l’âme et d’élever la pensée. Défendez-vous de la maladie de votre siècle, ce goût fatal de la vie commode, incompatible avec toute ambition généreuse. Quelque carrière que vous embrassiez, proposez-vous un but élevé, et mettez à son service une constance inébranlable. Sursum corda, tenez en haut votre cœur, voilà toute la philosophie, celle que nous avons retenue de toutes nos études, que nous avons enseignée à vos devanciers, et que nous vous laissons comme notre dernier mot, notre suprême leçon.

Auteur: Cousin Victor

Info: Du vrai, du beau et du bien, 1869

[ conseils ] [ élévation spirituelle ] [ influences inspirantes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson