Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.046s

société

L'État est cette réalité maintenue et instaurée par la violence meurtrière.

Auteur: Ricoeur Paul

Info:

[ pouvoir ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

mondialisation

Nous aurons un gouvernement mondial, que nous le voulions ou non. La seule question est à savoir si ce Gouvernement Mondial sera instauré par l'adhésion, ou par la conquête.

Auteur: Warburg James Paul

Info: 7 février 1950 au Sénat des États-Unis

[ USA ]

 

Commentaires: 0

camp de concentration

Les SS féroces et stupides, les Kapos, les politiques, les criminels, les prédominants grands et petits, et jusqu’aux Häftlinge, masse asservie et indifférenciée, tous les échelons de la hiérarchie démente instaurée par les Allemands sont paradoxalement unis par une même désolation intérieure.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c’est un homme, M. Schruoffeneger trad., Paris, Julliard, 1987, p. 130

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

papillonnage philosophique

Les thèses physicaliste, moniste neutre, dualiste, panpsychiste, etc., qui reviennent à figer en formules statiques des stratégies anciennes de recherche de coexistence (ou de dominance) entre les enseignements de plusieurs états de conscience, se dissolvent d’elles-mêmes dès qu’une mobilité satisfaisante entre ces états a été instaurée

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 363

[ adogmatisme ] [ complémentarité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Nous sommes dans un malentendu. Certaines religions ont une grande responsabilité pour avoir instauré l'homme prince de la création. Les Peaux-Rouges ne disent pas : "La Terre nous appartient." Ils disent : "Nous appartenons à la Terre." Toutes les autres balivernes qu'on a inventées ont apporté l'arrogance à l'humain.

Auteur: MG

Info: 2 fév. 2012

[ anthropomorphisme ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

communauté

A tous les niveaux, l'Africain était avant tout un être social. Toutes les étapes de la vie était marqué par des réunions. C'est pour cela qu'on a parlé du débat permanent africain qui était instauré sous les arbres - la palabre - où chacun avait non seulement la liberté d'expression mais l'obligation de s'exprimer.

Auteur: Ki-Zerbo Joseph

Info: A quand l'Afrique ?

[ organisation ] [ Afrique ] [ village ] [ société ]

 

Commentaires: 0

évolution

Si les hommes ont instauré la République, ce n'est pas grâce à La Fayette, Danton ou Robespierre mais parce que Platon, Thomas More, ou Jean-Jacques Rousseau en avaient semé l'idée dans les esprits. Si l'on a conquis la Lune, ce n'est pas grâce à Tsiolkowski, Kennedy ou Wernher von Braun ; c'est parce que Cyrano de Bergerac, Jules Verne et Hergé en avaient cultivé le projet dans l'imaginaire collectif.

Auteur: Grenier Christian

Info: Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

[ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

usa

Le monde colonial dans sa totalité regarde les Noirs qui sont en Amérique [...] Nous sommes à l'intérieur du monstre. Nous sommes les seuls (à l'exception de la petite minorité de blancs de gauche) à pouvoir atteindre le coeur du monstre [...] Dès lors, la Révolution internationale est l'objectif avoué du Black Panther Party. Renverser le gouvernement américain et abattre le système capitaliste et oppresseur que les États-Unis ont instauré dans le monde entier.

Auteur: Van Eersel Tom

Info: Panthères noires : Histoire du Black Panther Party

[ subversion ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

éphémère

Le monde n'est pas éternel (qadîm). Le mouvement, et le temps avec lui, sont d'abord intuitionnés dans cette antériorité du néant par rapport à l'être et cette postériorité du néant succédant à l'existence, qui sont la traduction en chaque réalité instaurée de sa potentialité, de sa pauvreté ontologique. Si les cieux, malgré leur ronde imperturbable, sont aussi périssables que le moindre végétal composé de manière et de forme, c'est qu'ils portent en eux, comme lui, cette précarité, cette instabilité.

Auteur: Jambet Christian

Info: L'Acte d'être : La Philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ

[ incarnation ] [ Islam ]

 

Commentaires: 0

horreur

Si la confusion des limites qui est montrée par le monstre, dans la mesure où sa monstruosité est monstration d’une immixtion de l’informe dans la forme humaine, si cette confusion est si menaçante pour le sujet, c’est qu’elle rappelle qu’il y a dans la limite humaine une porosité essentielle, une déficience, par laquelle, à la discontinuité instaurée en lui par la loi symbolique, peut se substituer une mise en continuité et que, par ce biais, l’inhumain peut s’emparer de ce qui, en lui, est humain.

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 58

[ psychanalyse ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson