Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0388s

raison pratique

[…] la raison, chez l’homme, n’est pas une faculté purement théorique, mais […] il y a des sortes d’évidences ontologiques, morales, qui sont rationnelles, et qui pourtant n’ont rien de commun avec une connaissance mathématique.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Leçons sur Kant, p 22

[ instinctuel ] [ non-formalisable ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

famille

La survie de la mère qui ne se venge pas, en même temps que celle du père qui en vient à représenter l’environnement indestructible, favorisent la liberté de la vie instinctuelle – comme source de spontanéité- au sein du cercle familial.

Auteur: Davis Madeleine

Info: Winnicott. Introduction à son oeuvre

[ équilibre ] [ parents-enfants ]

 

Commentaires: 0

vérité

Il soutenait qu'en ce qui concerne les relations entre hommes et femmes il n'y a pas d'autre règle que l'anarchie, si toutefois l'anarchie constitue une règle ; que l'amour souverain ne doit se soumettre qu'à ses propres lois, et que les restrictions imposées de l’extérieur à sa toute-puissance ont pour seul effet d'appauvrir notre race et d'entrainer l’anémie de l'humanité.

Auteur: Pérez Galdos Benito

Info: Dans "Tristana"

[ instinctuel ] [ passion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

problème superflu

Dès que l’on s’interroge sur le sens et la valeur de la vie, on est malade, car ni l’un ni l’autre n’existent objectivement; on avoue simplement posséder une réserve de libido insatisfaite, à laquelle quelque chose d’autre a dû arriver, une sorte de fermentation, aboutissant à une tristesse et à de la dépression.

Je crains que ce genre d'explication de ma part ne soit très formidable.

Peut-être suis-je trop pessimiste.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Marie Bonaparte du 18 août 1937

[ déviation instinctuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

racisme

En voyant leurs visages noirs avec leurs lèvres épaisses et leurs dents grimaçantes, la laine sur leur tête, leurs genoux fléchis, leurs mains allongées, leurs grands ongles courbes et surtout la couleur livide de leurs paumes, je ne pouvais détacher mes yeux de leurs visages afin de leur dire de s’éloigner (...) Quel malheur pour la race blanche d’avoir, dans certains pays, lié si étroitement son existence à celle des Noirs! Que Dieu nous préserve d’un tel contact!

Auteur: Agassiz Louis

Info: lettre à sa mère, en 1846, il raconte sa première rencontre avec des esclaves noirs à Philadelphie

[ irraisonné ] [ instinctuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

domestication

Le concept de l’homme qui découle de la théorie freudienne est l’acte d’accusation le plus irréfutable contre la civilisation occidentale et en même temps le plaidoyer le plus inattaquable en faveur de cette civilisation. Selon Freud, l’histoire de l’homme est l’histoire de sa répression. La culture n’impose pas seulement des contraintes à son existence sociale, mais aussi à son existence biologique. Elle ne limite pas seulement certaines parties de l’être humain, mais sa structure instinctuelle elle-même. Cependant, une telle contrainte est justement la condition préalable du progrès.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 24

[ psychanalyse ] [ pessimisme ] [ aspect sociologique ] [ carcan communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

(...) on constate une capacité de résilience plus marquée chez les femmes, une lucidité plus aiguë aussi... l'éternel argument de la mise au monde d'enfants permet aux femmes d'éprouver la puissance de leur corps et de leur esprit, en puisant au plus profond de leurs ressources instinctuelles... ce qui fait défaut aux hommes actuellement. Ce sont des modèles d'identification positifs... L'épreuve du Bug les rend plus démunis, plus brouillons dans la résolution des problèmes ... les faillites des hommes d'état et leur remplacement par des femmes est assez significatif

Auteur: Bilal Enki Enes

Info: Bug, livre 2 de Enki Bilal

[ femmes-par-hommes ] [ supérieures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentations mentales

Comment, chez Freud, arrive-t-on à la saisie de la réalité ? Nullement par voie de tri éliminatoire, sélectif, ni par rien qui ressemble à ce que toute théorie de l’instinct présente comme le premier comportement approximatif qui dirige l’organisme dans les voies de la réussite du comportement instinctuel. Il s’agit d’une critique, véritable, récurrente, des signifiants évoqués dans le processus primaire. Cette critique, bien entendu, comme toute critique, n’élimine par l’antérieur sur quoi elle porte, mais le complique. Elle le complique en le connotant de quoi ? – d’indices de réalité qui sont eux-mêmes de l’ordre du signifiant.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 86

[ superposition ] [ parlêtre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

polarité

L’imagination active nous rend à même de découvrir l’archétype, et précisément sans descendre au niveau de la sphère des instincts, abaissement du niveau de conscience qui ne conduit qu’à un état incapable de connaissance, ou, pis encore, à un succédané intellectualiste des instincts. Exprimé à l’aide de la comparaison du spectre lumineux, cela voudrait dire que l’image instinctuelle est découverte, non à l’extrémité rouge, mais à l’extrémité violette de la gamme des couleurs. Le dynamisme de l’instinct a en quelque sorte son siège dans l’infrarouge, mais l’image de l’instinct réside dans la partie ultraviolette du spectre.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", Paris, Buchet/Chastel, 1971, page 535

[ analogie ] [ reflet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vision anthropologique

Selon Freud, l’homme n’est qu’un mécanisme mis en branle par la libido avec comme principe régulateur le maintien de la libido au minimum de l’excitation. Il concevait l’homme comme un être fondamentalement égoïste, lié à ses semblables par la nécessité partagée de satisfaire des désirs instinctuels. Pour Freud, le plaisir était le relâchement de la tension et non l’expérience de la joie. L’homme était perçu comme déchiré entre son intellect et ses affects. Ce n’était pas l’homme total, mais le soi-intellect des philosophes des Lumières. L’amour fraternel était une exigence déraisonnable, contraire à la réalité, l’expérience mystique, une régression vers le narcissisme infantile.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 94

[ pessimisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson