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politicien

Le véritable homme d'État est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

Auteur: Van Den Bosch Johannes

Info: Aphorismes du temps présent

[ équilibre ]

 

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gafam

L'obsolescence de l'homme, théorisée par Günther Anders, est parachevée par les banderilles de la Weltanschauung siliconienne, qui entend instituer une marche automatisée du monde à de seules fins de profits, et oeuvrer au bien de l'humanité, en bannissant à jamais son ennemi : l'être humain et ses intolérables limites et vulnérabilités.

Auteur: Sadin Éric

Info: La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique

[ big brother ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

linguistique

[...] cette barre [de séparation entre signifiant et signifié] [...] devint la métaphore de ce qui, se trouvant en retrait, fait vivre le signe, elle notifie l’énigme de l’élément tiers qui n’est pas donné dans l’expérience précisément. [...] je dirai que la démarche scientifique de Saussure paraît à première vue reposer sur l’immémorial de la culture européenne, au travail de penser la parole sur la base d’une séparation entre matière et esprit.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 101

[ anthropologie dogmatique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

structure psychique

En mettant au jour une activité psychique dénuée de conscience, en découvrant le fanatisme du fantasme et le mécanisme dit "œdipien" de la subjectivation/socialisation, Freud a entrouvert les coulisses du théâtre d’images et de paroles qui fait de l’animal humain, pour reprendre la si juste expression de Lacan, le parlêtre.

Fondamentalement, la psychanalyse s’occupe in vivo de cette réalité structurale, en apparence insaisissable : l’animal humain aux prises avec la question de l’Être inhérente au langage.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 84

[ inconscient ] [ résumé ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

destitution symbolique

Ici, il s’agit de mettre l’accent sur une réalité d’évidence, cependant mise en cause de nos jours par une forme neuve de délire social, qui prétend non seulement produire l’Homme augmenté (sic), mais en finir avec la finitude, c’est-à-dire tout bonnement abolir la mort. Rien d’étonnant en ce scénario d’une Rédemption positiviste qui pousse l’Occident en proie à un processus de dé-civilisation vers la croyance en une logique institutionnelle sans transcendance¸ autrement dit en l’élimination de la ternarité [...].

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, pages 42-42

[ dérégulation ] [ dualisme ] [ fantasme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

maître-disciple

L’intention égoïste que je poursuis, et que je confesse bien entendu ouvertement, est de vous instituer comme mon continuateur et comme celui qui achèvera mon travail, en ce que vous appliquez aux psychoses ce que j’ai commencé sur les névroses ; à quoi, en tant que personnalité forte, indépendante, en tant que Germain, qui commande plus aisément aux sympathies de son entourage, vous me semblez plus apte que n’importe quel autre que je connaisse. Par ailleurs, j’ai aussi de l’affection pour vous ; mais j’ai appris à subordonner cet élément. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 13 août 1908

[ transmission ] [ espoir ] [ éloge ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

éducation

Certes, les enfants ont besoin de modèles et pas de leçons. Que faire alors de l'idéal type des publicités consuméristes ? De ces champions grassement payés pour vendre du néant ?... De cette culture des vainqueurs ? Si ce n'est de les instituer en contre-exemples. Parce que s'il y a une chose que l'on apprend en grandissant dans ce monde, c'est que vendre est trop souvent synonyme de tromper, et que "marge de bénéfice" définit le degré d'une arnaque qui profite à l'actionnaire invisible à l'autre bout de la chaine. Un pouvoir invisible, insaisissable... Le comble de la perversion.
- Mais Federer a beaucoup bossé, Papa !
- C'est vrai, c'est vrai...

Auteur: Mg

Info: 15 mars 2016

[ capitalisme ]

 

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parlottes libérales

La nouvelle Communication, ultralibérale celle-là, s’attaque carrément à la structure ternaire du signe : entraînée sur la même pente de dé-Raison que les régimes totalitaires d’antan, elle notifie à tous, par une militance politico-juridique aussi aveugle que les précédentes, l’impératif pervers de neutraliser les catégories langagières fondatrices, celles touchant à la différence des sexes. Cette mise à mort du sens des mots [...] entraîne dans son sillage la destitution du principe généalogique, c’est-à-dire selon l’euphémisme sociologique masquant un délire social, la "perte des repères". Ce qui signifie concrètement : la mise à sac de l’Interdit, cette défense immunitaire des sociétés humaines contre l’inceste et le meurtre. Ainsi va la civilisation d’Occident, en proie à la prétention d’en finir avec la déchirure du langage.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 112

[ fantasme de complétude ] [ indifférenciation ] [ conséquences ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

triade

Les Grecs anciens distinguent trois formes d'amour: l'éros, la philia et l'agapè. L'éros désigne l'attirance sexuelle ou le désir (aussi nommé orgê, agitation intérieure). L'agapè désigne l'empathie, l'amour de la vérité, des autres et de l'humanité, l'altruisme. Enfin la philia désigne l'amitié.
La plupart des citoyens grecs ont une épouse pour tenir leur maison, concevoir et élever les enfants, des concubines acquises ou enlevées, et des hétaïres (compagnes, amies, amantes) dont le statut social relève parfois de la prostitution. Les hétaïres sont d'abord des prêtresses qui se vendent contre de l'argent remis au temple, comme les hiérodules d'Aphrodite à Corinthe.
L'hétaïre devient parfois la première femme d'un homme d'Etat; ainsi Aspasie, maîtresse de Périclès, institue des écoles d'hétaïres fréquentées aussi bien par des jeunes filles libres que des femmes mariées.

Auteur: Attali Jacques

Info: Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes

[ vocabulaire ] [ précision ]

 

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architecture

On voit que la symbolique éternelle de la "maison de verre" est toujours présente mais perd de son sublime dans la modernité. Les prestiges de la transcendance ont cédés la place à eux de l'ambiance (de même que pour le miroir) . Le verre offre des possibilités de communications accélérée entre l'intérieur et l'extérieur, mais simultanément il institue une césure invisible et matérielle, qui empêche que cette communication devienne une ouverture réelle sur le monde. En fait les "maisons de verre" ne sont pas ouvertes que sur l'extérieur : c'est le monde extérieur, la nature, le paysage qui viennent au contraire, grâce au verre et à l'abstraction du verre, transparaître dans l'intimité, dans le domaine privé, et y "jouer librement" à titre d'élément d'ambiance. Le monde entier réintégré dans l'univers domestique comme spectacle.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ emplacement ] [ aménagement ] [ esthétique ] [ glacis décoratif ] [ environnement ]

 
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