Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0419s

beaux-arts

Art : opposition subventionnée.

Auteur: Heyme Hans-Günther

Info:

[ politique ] [ culture ] [ institutionnel ]

 

Commentaires: 0

religion

L'Évangile, cette bombe que la médiocrité des gens d'Église s'emploie persévéramment à désamorcer.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ institution ]

 
Commentaires: 3

exotérisme chrétien

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 16, 18

[ institution ] [ moment fondateur ] [ éternelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

La plupart des hommes vivent à la surface d'eux-mêmes et du monde. Le divin n'est rien d'autre que cette profondeur de la vie à laquelle l'Église nous initie. Le sacré n'est pas le surnaturel, mais il est la plénitude de la nature christifiée.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ institution ] [ mysticisme ]

 
Commentaires: 2

culture

Dès lors que vous octroyez de l'argent de l'Etat à un secteur artistique donné, le voilà couvert par la chape grisâtre de l'administration molle. Le produit sera raisonnable, propre, créé par et pour un être social normalisé et surtout : agréé par une commission ad hoc dont la principale qualité se situe quelque part entre le consensus et le convenable.

Auteur: Mg

Info: 25, juin 2013

[ institutionnelle ]

 

Commentaires: 0

individu-collectif

En face des chiffres monstrueux, toute pensée concernant l’individualité s’estompe, car la statistique éclipse tout ce qui est unique. En face d’une telle puissance et d’une telle détresse, l’individu éprouve de la peine à exister purement et simplement. Et pourtant le réel porteur de vie, c’est lui, l’individu. Lui seul connaît le bonheur, lui seul possède la vertu, la responsabilité, l’éthique. La masse et l’Etat ne détiennent rien de semblable.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 212

[ institutions ] [ valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

utopie

Le socialisme (sous sa forme marxiste et sous d’autres formes) revint à l’idée d’une "bonne société", condition favorable à la réalisation des besoins spirituels de l’homme. Cette opposition à la fois à l’autorité de l’Eglise et à celle de l’Etat conduisit à la disparition de l’Etat et à l’établissement d’une société composée d’individus prêts à coopérer volontairement. Le but était de reconstruire une société qui devait permettre à l’homme de se retrouver lui-même, sans la présence de ces forces autoritaires qui limitent et appauvrissent l’esprit.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 90

[ harmonie ] [ fin des institutions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ironie

En plus d'être des bouts de cailloux avec des motifs, les fossiles sont aussi des documents historiques. L'histoire en soi a eu un peu mauvaise presse ces derniers temps. ... Il y a une tension entre la documentation de l'histoire (connue sous le nom de "trucs sanglants les uns après les autres") et la recherche de principes universels qui sont a-historiques et peut-être intemporels. Après une période de marasme et d'incertitude, les hommes qui rapportent ces marées historiques, les paléontologues, se dirigent timidement vers la légendaire Table Haute où, juste visible à travers les vapeurs d'encens (et de la rhétorique), les prêtres de la théorie évolutionnaire sourient bénignement.

Auteur: Morris Simon Conway

Info: The Phylogeny of Life and the Accomplishments of Phylogenetic Biology. Symposium at the University of Arizona. Tucson, Arizona, USA October 11–13, 1996. Early Metazoan Radiations: What the Fossil Record Can and Cannot Tell Us

[ savants installés ] [ science institutionnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-déification

Bientôt, il n’y aura plus de prêtres. Leur travail est terminé. Ils attendront encore un peu... sans doute une génération ou deux... puis disparaîtront par degrés. Une race supérieure prendra leur place... prendront leur place les gangs du kosmos, les prophètes en masse. Naîtra un nouvel ordre, celui des prêtres de l’homme, chaque homme deviendra son propre prêtre. Les églises bâties sous leur ombre seront les églises des hommes et des femmes. A travers leur propre divinité le kosmos et la nouvelle race des poètes se feront les interprètes de tous les hommes et leurs événements. Ils trouveront inspiration dans les objets réels d’aujourd’hui, symptômes du passé et du futur...

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Préface à la première édition, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, pages 742-743

[ ecclésiastes ] [ institutions hiérarchiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

absurde

Il existe peu de choses aussi hilarantes que les appréciations rendues par les administrations étatiques lorsqu'il s'agit de jauger - à fin de subvention - un fait artistique. Leurs explications, à mettre en miroir avec les justifications des artistes créateurs, sont subordonnées à des règlements que des pions appliquent scrupuleusement afin de ne pas prêter le flanc au moindre risque de se faire blâmer. Et peut-être virer. Nous avons là le canevas principal des rapports humains au sein des hiérarchies de sociétés, toutes devenues de fait soviétoïdes. L'ombre portée du groupe conditionne le comportement de l'individu. Ainsi astucieusement mise en scène, toute véritable " sincérité " ou " vérité " artistique, donnera lieu à de désopilants échanges lorsqu'un fonctionnaire viendra à y être confronté. Et surtout : à en parler.

Auteur: Mg

Info: 14 juin 2014

[ beaux-arts ] [ officialité ] [ humour ] [ objectivité institutionnelle ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0