Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.031s

élitisme

Les humains, instruis-les ou supporte les.

Auteur: Marc-Aurèle

Info:

[ stoïcisme ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Vous éduquez un homme; vous instruisez un homme. Vous éduquez une femme; vous éduquez une génération.

Auteur: Brigham Young

Info:

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

timidité

Timide avec ton maître, tu ne t'instruis pas ; timide avec ta femme, tu n'as pas d'enfant.

Auteur: Proverbe cambodgien

Info:

 

Commentaires: 0

ajourner

Archias, ayant reçu au milieu d'un festin une lettre qui l'instruisait du complot de Pélopidas, il en différa la lecture, en disant : "À demain les affaires sérieuses".

Auteur: Archias de Thèbes

Info: il fut égorgé la nuit même par les conjurés. Vers 378 av. J.-C

[ dernières paroles ]

 

Commentaires: 0

introspection

Mais qu'est-ce que la mémoire, sinon le langage du sentiment, un répertoire de visages, de jours et d'odeurs qui se succèdent comme les verbes et les adjectifs d'un discours, se faufilant derrière la chose elle-même, dans le pur présent, nous attristant ou nous instruisant par procuration ?

Auteur: Cortazar Julio

Info: Hopscotch

[ souvenirs ] [ définition ] [ secondéité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

attitude

Sois riche sans orgueil, pauvre sans abattement ; aie l'injustice en horreur, observe la piété, contribue au bonheur de tes concitoyens, réprime ta langue, ne fais rien avec violence, instruis tes enfants, apaise les querelles, regarde comme tes ennemis ceux de l'état : tel est le caractère de la vertu.

Auteur: Cléobule de Lindos de Rhodes

Info: Moralistes anciens, p.533, choix de Louis Aimé-Martin, Lefèvre et Chapentier, Paris, 1844

[ sagesse ] [ conseil ]

 

Commentaires: 0

éducation

Il importe d'éveiller chez l'élève la passion de connaître, le sens de l'urgence des questions de fond, en attirant, suivant un ordre réaliste, son regard d'être pensant vers des réalités dignes de lui, et en l'instruisant des arts qui lui seront utiles afin de pouvoir mieux penser par lui-même. Newman osait avancer même que "l'auto éducation sous n'importe quelle forme, au sens le plus strict, est préférable au système d'enseignement qui, tout en professant tellement, fait en réalité si peu pour l'esprit".

Auteur: Koninck Thomas De

Info: La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.95, PUF, 2001

[ autodidacte ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Connais les femmes. Deviens un homme. Aie des maîtresses.
Ce pluriel te surprend ? Tu croyais que l'amour, c'est l'amour de quelqu'un ?
Attends ! Attends !
Apprends d'abord à distinguer les voix encore mélangées de ton coeur et de ton désir.
Beaucoup d'amants confondent l'amour et le plaisir et ressemblent aux voyageurs qui s'imaginent qu'ils aiment une ville parce qu'ils y ont bien déjeuné.
Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller.
Instruis ton coeur.

Auteur: Géraldy Paul Lefèvre dit

Info: L'Amour, p.8, Librairie Hachette Notes et maximes, Miroirs de ta vie

[ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

philosophe

Et Hegel, que vous allez me citer, puisque c’est votre maître (ajoutai-je pour humilier Lenoir), ne leur cède en rien sous ce rapport. Quand, d’après la théologie, le Diable, en réponse au : Quis ut Deus ? de Michel, poussa son cri : "Non serviam !" (sottise qui fut châtiée par toutes les Vertus célestes, ajoutai-je avec un léger sourire), il nous instruisit à nous défier de toute précipitation enthousiaste. — Et le lycanthrope Nabuchodonosor ne renforça point peu cette leçon symbolique donnée à notre orgueil ! — Eh bien ! Hegel me fait l’effet d’être le Nabuchodonosor de la Philosophie, voilà tout !

Auteur: Villiers de l'Isle-Adam Auguste de

Info: Dans "Tribulat Bonhomet", Tresse et stock, Paris, 1887, pages 139

[ critique ] [ vacherie ] [ défiance ] [ réaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pédagogie

Un jour que mon père, d'un visage riant, formait devant moi différents caractères avec des lames de plomb flexibles, je lui demandai ce qu'il faisait là ? Eh Je joue aux lettres, " me répondit-il. Je le priai de m'apprendre ce jeu ; après me l'avoir fait désirer quelque temps, il feignit de se rendre à mes prières, et je goûtai, pour la première fois, le plaisir d'avoir désiré. Quand je n'avais pas été sage, on me défendait de jouer aux lettres, ce qui m'en donnait plus d'envie ; enfin, au bout de neuf à dix mois, je savais lire couramment et tracer des mots. Ma mère, de son côté, feignit de vouloir apprendre le latin ; je fus chargé du soin de lui faire répéter son rudiment, et de la reprendre lorsqu'elle ferait quelque faute. C'est ainsi que je m'instruisais moi-même sans le savoir.

Auteur: Favart Charles-Simon

Info: Mélanges

[ éducation ] [ émulation ]

 

Commentaires: 0