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musique

Claude Debussy définissait la guitare comme un clavecin expressif. Je crois que c'est la meilleure définition jamais donnée de la guitare espagnole. Cette phrase est le point de départ de mon Concierto de Aranjuez. Notre guitare est la seule survivante de la riche et anarchique faune instrumentale du Moyen Age.

Auteur: Joaquin Rodrigo

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[ historique ]

 

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éloge

Bach était si bon avec le violon de manière générale. Il trouve simplement le chemin le plus ingénieux pour sa musique sur l'instrument. Quand vous pensez au fait que l'instrument a tellement changé depuis qu'il a composé pour lui, et que sa musique fonctionne toujours si bien, c'est brillant. Il était définitivement en avance sur son temps. Il y a quelque chose de tellement satisfaisant dans sa musique. Elle est magnifiquement organisée et émotionnelle à la fois. Je trouve ça très excitant.

Auteur: Hahn Hilary

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[ technique instrumentale ]

 

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nouvelle économie psychique

La jouissance sexuelle [...] qui jusqu’ici se présentait comme l’étalon de toutes les autres jouissances, c’est-à-dire ce qui en donnait la mesure et permettait la relativisation des diverses jouissances officielles, occupe maintenant une place commune, ordinaire parmi les autres. Elle a perdu ce privilège qui avait surpris Freud et les premiers freudiens d’être l’organisatrice de toutes les jouissances dites partielles, de se trouver en quelque sorte au sommet de l’édifice. Aujourd’hui, le sexe peut être traité comme une jouissance orificielle ou instrumentale comme les autres.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", pages 34-35

[ névrose-perversion ] [ banalisation ] [ désacralisation ] [ démystification ] [ Occident ]

 

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jazz

Orphelin, élevé par son grand-père, ayant vécu enfant sous les bombardements à Vienne avant de passer par Mauthausen Joe Zawinul deviendra un des géants de la musique créative de la fin du deuxième millénaire. Pionnier, créateur, chercheur infatigable, grand leader. Il fut le seul musicien à avoir co dirigé un groupe avec Miles Davis (en 1969). En compagnie de Wayne Shorter il fut le leader fondateur du dernier grand groupe de musique instrumentale de cette époque, véritables Beatles du jazz : Weather Report. Particulièrement lors des années Jaco.

Auteur: Internet

Info:

[ vingtième siècle ]

 

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Éternel

Ce que je veux dire est simple. En proposant des preuves exclusivement rationnelles de l'Absolu — des preuves qui peuvent aussi bien être défendues qu'attaquées — on se place dans une position lamentable, car lorsque ces preuves minables s'effondrent, c'est un dieu minable qui s'effondre avec elles. De telles erreurs catégorielles retardent en vérité la prise de conscience du fait qu'il existe une preuve instrumentale de l'existence de Dieu; mais l'instrument est la contemplation, non la raison, et la preuve est directe. Ces discussions rationnelles sont très utiles si elles complètent la gnose; elles sont source de graves erreurs si elles remplacent la gnose.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ révélation ] [ émerveillement ]

 

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architectures sonores

En confiant le soin de produire le son, la techno a supprimé les conditions physiques de l'exécution de la musique. Eliminés, le toucher, le souffle, la tenue de l'instrument, l'intention musicale transmise à celui-ci par le corps - bref le jeu et le geste du musicien; place à la table de mixage et aux potentiomètres, au séquenceur, aux plug-in, aux logiciels de traitement numérique du son, à l'ordinateur. Supprimés, les risques de faiblesse physique, la fragilité, l'inconstance de l'humain, perceptibles dans la musique instrumentale et vocale à d'infimes variations de rythme, de hauteur, de nuance, de couleur; place au référentiel technique - décibels, beats (battements par minute ou bpm), fréquence, effets - à l'efficacité machinique du martèlement perpétuel et des boucles clonées.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Techno : Le son de la technopole

[ techno ] [ machine ]

 

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sismologie

Chaque nombre entier sur l'échelle de Richter multiplie par dix le nombre de tremblements de terre qui se produisent chaque année. En moyenne, il y a un événement de magnitude 8, dix de magnitude 7, cent de magnitude 6, et ainsi de suite, chaque année. Du point de vue énergétique, les petits séismes représentent une part importante de l'énergie sismique totale libérée chaque année. Le million d'événements de magnitude 2 (qui sont trop petits pour être ressentis sauf de façon instrumentale) libèrent collectivement autant d'énergie qu'un séisme de magnitude 6. Bien que les grands événements soient certainement plus dévastateurs d'un point de vue humain, ils ne sont pas plus importants d'un point de vue géologique que la myriade de petits événements moins dignes d'intérêt."

Auteur: Bjornerud Marcia

Info: Reading the Rocks : L'Autobiographie de la Terre

[ tectonique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophie

L’aristotélisme ressortit au Samkhya, le platonisme au vedânta. Le raisonnement d’Aristote contre les Idées est le suivant. On postule l’essence pour rendre compte de la communauté de nature entre deux êtres individuels, deux hommes par exemple, qui tous deux participent de la "forme" humaine. Or, si l’essence est aussi une réalité existant en elle-même (thèse de Platon), il faudra supposer un "troisième homme" pour rendre compte de la communauté de nature entre tel homme et l’essence "Homme", et ainsi de suite. On voit que l’horizon ontologique d’Aristote est limité à l’exister individuel, et qu’il ne conçoit pas que l’essence puisse être parfaitement réelle sans pour autant exister à la manière d’un chat ou de Callias. (Métaphysique, livre II, 9, 980 b). Aristote a perçu aussi vivement que Platon la nécessité de lutter contre les Sophistes. Il a lui aussi clairement compris qu’il s’agissait d’une crise de l’intelligence analytique dévoyée par la découverte de sa propre puissance instrumentale. Mais la solution qu’il propose est significativement différente. Au lieu de découvrir dans le contenu de cette intelligence les traces du vrai et de l’être et, à partir de ces qualités immanentes, de la retourner vers son Principe, Aristote veut redresser l’intelligence analytique sur son propre plan et dans sa forme même : il invente la logique formelle, c’est-à-dire l’art de raisonner juste indépendamment de l’essence ou de la chose même (ibidem, XIII, 4, 1078 b 25), art auquel on donna justement à partir du VIe siècle, le nom d’Organon, c’est-à-dire d’instrument.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Platon ou la restauration de l'intellectualité occidentale", n°471 de la revue "Etudes traditionnelles "

[ différences ] [ résumé ] [ critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

infinitude fantasmatique

Le mythe freudien de la construction subjective se construit en trois temps de renoncement.

En premier lieu, le sujet doit renoncer à être l’objet du désir capable d’assurer la jouissance de son premier objet de réalité, la Mère. [...]

En second lieu, le petit sujet doit se rendre compte que son objet d’amour est soumis, pour son désir, à la loi d’un Autre détenteur de cet objet qui lui permet de satisfaire à ce désir. L’introduction du Tiers, le Père, dans la dynamique infantile est ici incontournable, et il s’introduit dans cette dynamique sous la forme du rival de l’enfant, du rival qui peut "priver" la mère de sa satisfaction. [...]

En troisième et dernier lieu, le petit sujet néotène en vient à s’identifier au détenteur de l’objet phallique s’il est garçon, et à le désirer s’il est fille. Le père alors s’introduit dans la constellation infantile comme "donateur" du phallus, soit comme celui qui peut satisfaire l’autre, objet du désir. Mais cette identification, noyau de l’Idéal du Moi instance qui porte les valeurs de ce que le sujet doit être pour être aimé, s’accompagne du renoncement à l’objet premier et du report à plus tard de la mise en acte de la satisfaction. [...]

La construction de la capacité de jouissance est donc construite pour le néotène par le passage dans les trois temps de la Loi décrits par Freud dans le complexe d’Œdipe. En effet, seul le barrage imposé par l’opération du Nom-du-Père, revalidé par la castration œdipienne, puis par l’opération adolescente, pose une limite à cette recherche mortifère de "fortes jouissances". Or, dans notre société occidentale, la technologie semble assurer au plus grand nombre des vivants qu’il pourra éviter "douleur et privation de joie".

Auteur: Lesourd Serge

Info: Dans "Comment taire le sujet ?", éditions Érès, 2010, pages 13-14

[ suppléance instrumentale ] [ nouvelle organisation discursive ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Suis reparti ce matin dans une réflexion ancienne. Celle qui assume le fait que le septénaire régule le monde.
Depuis longtemps mon petit moi immatériel, en difficulté dès qu'il faut se situer ailleurs qu'au centre des choses, essaye d'avoir prise, (ou illusion de prise), sur ce concept. Une quête initiée, ou rallumée, par la lecture des "Dialogues avec l'ange" de Gittaz Malasz dans les années nonantes.
J'ai pu me mesurer avec ce septénaire de manière plus frontale lors de mes activités de musicien compositeur. Ainsi cet angle d'attaque devint plus concret et passionnant en début des années deux mille lorsque j'entrepris de développer et orchestrer une courte phrase musicale, un motif mélodique percussif en 7/8, sorti d'une rêverie à la maison...
Il m'obséda de mille manières les sept années suivantes, durant desquelles je me suis amusé à superposer, dans une composition qui s'appelle "Dro drôle d'histoire", plusieurs métriques en sept : 7/2, 7/4, 7/8, 7/16, etc. A dire vrai j'aurai aimé pouvoir y empiler sept couches mais ç'aurait été probablement lourd et très mauvais au final. En réalité les deux motifs de la basse en 7/4 superposée à la courte mélodie en 7/8 se complètent naturellement dans une sorte de carrousel rythmique à deux niveaux et vitesses, à l'image de notre réalité humaine bipolaire.
Mais sept ne se divise pas en deux...
Ces travaux m'ont fait comprendre de près combien une mesure à sept implique binaire et ternaire mélangés. Ce qui au niveau de la sensation rythmique peut générer plusieurs sentiments (sept ?) qui, ensemble, donnent l'impression d'une génialitude mélangée au désordre. D'ailleurs quelques-uns des batteurs qui ont collaborés avec moi pour cette pièce ne parurent convaincus ni par le pattern rythmique, ni par la démarche...
Bref, je ne suis pas très fier de cette compo, sauf à prendre en compte le temps consacré, et la dernière partie - instrumentale - qui est peut-être le machin le plus abouti de cette singularité en quête musicalo mystique : mézig . Ça demeure un machin musical insaisissable, avec un "time"* qui file tout droit, imperturbable, laissant rythmes, notes et accords s'agiter autour de lui. Si vous voulez vous amuser, essayez d'en battre la mesure de manière instinctive... ou de danser dessus. (Au passage j'ai pondu d'autres machins en sept, plus simples, que je revendique mieux, dont cette compo.)

Auteur: MG

Info: 2005-2015 *déroulement du temps métronomique ou vitesse

[ création ] [ symbole ] [ septénaire ]

 
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