Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0435s

classiques et poncifs

Il est beau qu'un soldat désobéisses à des ordres criminels.

Auteur: France Anatole

Info:

[ insubordination ]

 

Commentaires: 0

indiscrétion

La curiosité, c'est l'insubordination dans sa forme la plus pure.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info:

[ appétit ] [ avidité ] [ motivation ] [ fouinard ] [ inquisiteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

refus

Le sens de la vie était indissociablement lié à l'acte d'insubordination.

Auteur: Torga Miguel Adolfo Correia da Roch

Info: Arche, p.133

[ non ] [ avancer ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

individuation

On ne se trouve soi-même que lorsqu'on désobéit. La désobéissance est le début de la responsabilité, je pense.

Auteur: del Toro Guillermo

Info:

[ insubordination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

insubordination

Ce sont les hommes d'équipage qui se mutinent. Quand un capitaine détourne son propre vaisseau, cela s'appelle de la baraterie.

Auteur: Swallow James

Info:

[ officier ] [ marine ] [ militaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritisme

On ne connaît pas de maison hantée par la gentillesse. (La gentillesse, la tendresse n'auraient-elles pas de force psychique ?)

Auteur: Michaux Henri

Info: Une voie pour l'insubordination

[ question ]

 

Commentaires: 0

insubordination

Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels, le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: La Stampa, 8 novembre 1975

[ progrès ] [ tricksters ] [ non ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

prolétaires

- Ces pauvres ouvriers, ils sont tellement habitués à se considérer comme rien dans l'état qu'ils ne conçoivent pas comment ils pourraient se -constituer- (...) il n'y a pas à dire, ils n'ont aucune confiance en eux. C'est le pire de l'affaire. aussi je crains bien qu'ils se laissent organiser par M. de Lamartine ou autre. Heureusement qu'ils abhorrent la discipline ! leur insubordination les sauvera.

Auteur: Tristan Flora

Info: Lettres, p.176, au bas d'une lettre de Louis Vasbenter écrite de Lyon, le 11 juin 1843.

[ proies ]

 

Commentaires: 0

destin

Et cependant ces vies, sans intérêts, entièrement absorbées par l'actualité la plus simple et la plus immédiate, ont leur côté mystérieux. Comment comprendre, dans le cas de Mac Whirr par exemple, quelle influence au monde avait bien pu pousser cet enfant parfaitement soumis, ce fils d'un petit épicier de Belfast, à s'enfuir sur la mer ? Il n'avait que quinze ans quand il a fait ce coup-là ! Cet exemple suffit, pour peu qu'on y réfléchisse, à suggérer l'idée d'une immense, puissante et invisible main, prête à s'abattre sur la fourmilière de notre globe, à saisir chacun de nous par les épaules, à entrechoquer nos têtes et à précipiter dans des directions inattendues et vers d'inconcevables buts nos forces inconscientes. Son père ne lui pardonna jamais complètement cette insubordination stupide.

Auteur: Conrad Joseph Teodor Korzeniowski

Info: Typhon, trad. André Gide

[ imprévisible ] [ tournant d'une vie ] [ rupture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

innocence

Ils [les gnostiques] conseillent plutôt à leurs jeunes adeptes : "Soyez employés ou, si vous vivez en Europe, soyez fonctionnaires" – et "fonctionnez honnêtement". Gagnez d’abord votre vie, et gagnez-la régulièrement. Ne fuyez que les métiers à soucis et responsabilités "horizontales", qui obligent à des efforts incessants de navigation, de louvoiement, d’offensive et de défensive.
Fuyez aussi les pouvoirs et les métiers à pouvoir, surtout s’ils rapportent honneurs et argent. […] cherchez les métiers où l’on n’a affaire qu’à un public sans visage, ou à un public au renouvellement statistique obligé, non au public qu’il faut attirer et auquel il faut plaire à tout prix. Ne fuyez pas les métiers monotones et sans aventures. Vous n’en serez que plus libres pour chercher les aventures "verticales" comme Jacob Böhme rapetassant les souliers des habitants de Görlitz – en évitant, mieux que l’artisan philosophe, de vous rendre suspect à l’opinion. […]
Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui vous diront : "Vous êtes de pauvres dupes. Vous laissez faire les Pouvoirs. Vous préparez des générations d’esclaves dociles." Car c’est le contraire qui est vrai. C’est l’activisme politisé qui prépare la ruée vers l’esclavage. C’est au contraire le travail modeste et limité dans sa sphère qui affranchit, et qui fait les vrais hommes libres.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Dans "L'art d'être toujours content", pages 36-37

[ trickster ] [ insubordination ] [ simplicité volontaire ] [ liberté ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson