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égaré
Après avoir vu avec quelle lucidité et quelle cohérence logique certains fous justifient, à leurs propres yeux et ceux des autres, leurs idées délirantes, j'ai perdu à jamais la pleine confiance dans la lucidité de ma lucidité.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
Relevé par Rosa Montero dans Le danger de ne pas être folle
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intellectuellement perdu
]
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rapports humains
]
évolution humaine
La solitude est un luxe apparu tardivement dans l'histoire. Pendant des centaines de milliers d'années, alors qu'Homo sapiens était encore une espèce rare et menacée, l'individu ne pouvait se détacher du groupe, de la horde, du clan, de la tribu, protection indispensable face aux dangers de la vie sauvage. Perdu dans des espaces immenses et hostiles, il ne pouvait survivre qu'en groupe. Intellectuellement comme matériellement, la solitude lui était étrangère. Et pendant très longtemps il ne pourra se penser que comme membre d'une communauté.
Auteur:
Minois Georges
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire de la solitude et des solitaires, p.13
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isolement
]
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grégaire
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quiétude individuelle
]
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égoïsme
]
superficialité
Ce qui est plus problématique, c’est [que notre code] reposait de façon précaire – je le pense aujourd’hui – sur une vision a priori de la nature humaine qui était épouvantablement erronée : nous rejetions toutes les variantes de la doctrine du péché originel. Nous nous trompions totalement sur la nature humaine, la nôtre y compris ; ce fut à la fois une cause et une conséquence de notre état d’esprit […]. Il ne s’agit pas seulement de dire que, intellectuellement, nous étions des pré-freudiens ; nous avions perdu quelque chose que nos prédécesseurs avaient et nous ne l’avions pas remplacé […]. Nos commentaires sur la vie et les affaires humaines étaient brillants, amusants, mais futiles – comme je l’ai dit de la conversation entre Russell, Lawrence et moi-même - parce qu’ils ne s’appuyaient sur aucun diagnostic sérieux concernant la nature humaine […]. Dès lors un soupçon général, largement répandu quoiqu’en partie dissimulé, se porta sur nous, sur nos motivations, sur notre comportement. […] Je pense maintenant que ce soupçon est justifié.
Auteur:
Keynes John Maynard
Années: 1883 - 1946
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Deux souvenirs. De Bloomsbury à Paris", pages 122-124
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autocritique
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rapports humains
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cénacle
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recherche
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