Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.052s

intelligence collective

On peut blesser les gens avec un flingue. Avec des mots, on peut les amener à commettre des atrocités. Un livre est aussi dangereux que n'importe lequel de mes travaux. Nous avons besoin de ceci. "Nos problèmes actuels ne peuvent être résolus par le niveau de pensée qui en est responsable." C'est Einstein qui l'a dit. Ceci peut nous amener au niveau supérieur.

Auteur: Ramez Naam

Info: Nexus

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0

égrégore pensant

Avec l'intérêt croissant pour les systèmes adaptatifs complexes, la vie artificielle, les essaims et les sociétés simulées, le concept d'"intelligence collective" est de plus en plus mis en avant. L'idée de base est qu'un groupe d'individus (par exemple des personnes, des insectes, des robots ou des agents logiciels) peut être intelligent d'une manière qu'aucun de ses membres ne peut l'être. Un comportement complexe et apparemment intelligent peut émerger de la synergie créée par des interactions simples entre des individus qui suivent des règles simples.

Auteur: Heylighen Francis

Info: L'intelligence collective et sa mise en œuvre sur le Web (1999), p.253

[ forme-pensée ] [ ruche ] [ Gestalt ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

guerre

La victoire, quand on la rencontre, semble souvent être le résultat d'une inspiration soudaine ; pratiquement, il en est rarement ainsi. Les grands chefs dont les décisions, au moment critique, paraissent si fulgurantes, en ont généralement pesé le pour et le contre pendant des semaines, sinon des mois ; et les succès qu'ils peuvent connaître sont dus le plus souvent au fait qu'au moment même où tout allait mal, une idée claire a redonné aux événements un cours favorable. Enfin, les plans qui réussissent sont rarement l’œuvre d'un seul homme. Leur développement est progressif et vient de ce que plusieurs esprits, s'attaquant à un même problème, contribuent ensemble à sa solution.

Auteur: Jackson William Godfrey Fothergill

Info: La bataille d'Italie

[ intelligence collective ] [ urgence ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Sommes nous plantes d'un nouvel âge, un mécanisme de vie qui externaliserait son ADN sous forme de "connaissances", ces dernières, conservées de manière collective, constituant la matière première nomade qui permettra à l'espèce humaine de survivre plus loin, ailleurs, sur une autre planète. L'intelligence communautaire dématérialisée devenant le marqueur principal d'une ethnie planétaire de type I. Suite à cette remarque d'une très aimable lectrice qui aurai voulu reformuler ainsi : "Ne cherche-t-on pas aujourd'hui à condenser nos "connaissances" sous forme d'ADN ?"... Je dois concéder que sa formule fonctionne aussi. Avec ici des raisons d'efficacité puisque la manière dont fonctionne l'ADN pour maximiser cette efficacité de stockage des informations est tout à fait stupéfiante.

Auteur: Mg

Info: 13 mai 2019

[ civilisation humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

manvantara

Manou : Intelligence cosmique ou universelle, créatrice de tous les êtres, image réfléchie du Verbe émanateur. Dans son cycle, Manou est Pradjapati, le Seigneur des créatures ; il crée les êtres à son image, et peut être regardé comme l’Intelligence collective des êtres de l’ère qui précède celle qu’il régit. Le Manou est le type de l’Homme (Manava) ; dans son ère, il donne à la Création sa Loi (Dharma, Thorah) ; il est ainsi le Législateur primordial et universel.
Dans le Kali-Yuga, qui est le quatrième âge (l’âge de fer), le Taureau Dharma (la Loi de Manou, le Minotaure ou Taureau de Minos chez les Grecs, le Taureau de Ménès ou Mnévis chez les Egyptiens, la Thorah de Moïse chez les Hébreux) est représenté comme n’ayant plus qu’un seul pied sur terre.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La Gnose", n°9, page 181, sous le pseudonyme de "Palingénius"

[ créateur ] [ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stimulation

Les études sur les groupes (rats, fourmis, hommes, etc. ) montrent que dès que les conditions d'existence se modifient - rendant généralement la vie plus difficile -, le collectif devient plus créatif. Cette créativité est conditionnée par la diversité de ses membres, on peut ainsi parler de l'ouverture du groupe. De fait un système social véritablement abouti et raffiné doit être à même de préserver ses minorités et, dans l'idéal, à même de créer des difficultés "extérieures", susceptibles de renforcer la combativité et la créativité en son sein. Machiavel l'a déjà bien expliqué.

Il y a là un mode assez banal de fonctionnement du pouvoir. Et qui peut, sans trop de mal, s'exercer en secret. Pour pour deux raisons. Primo parce qu'un tel mécanisme apparaît toujours comme trop complexe à la majorité des individus et qu'ainsi - deuxio - il est facile à désinformer.

Auteur: MG

Info: Pensées d'ailleurs 1999

[ intelligence collective ] [ deus ex machina ] [ projectionnistes ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0

FLP non TAL*

Nous inversons le processus de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning via un processus communautaire homme-machine (nourri par l'homme), plutôt que machine-homme...

C'est ainsi que nous travaillons à désambiguer, voire développer/accompagner une sémantique consensuelle qui ne se refuse pas à la complexité. Ceci au travers, si possible, d'une approche collective translangue (avec les intraduisibles), même si la base de données est francophone. 

Processus qui, via quelques règles et grâce aux moyens du numérique, développe une base de données intelligente au sens où auteurs et textes sont paramétrés précisément, tagués et modéré collectivement. Ainsi, par les souples et puissantes possibilité du moteur de recherche toutes sortes d'investigations s'offrent, quasi multi-dimensionelles, statistiques aussi,  mélangeant allègrement objectivité et subjectivité au sein d'un corpus, en évolution constante, sur base de mots et de citations. 

Au final une application très exigeante, qui pourra s'avérer dérangeante parce que très ouverte.

Auteur: Mg

Info: En réponse (négative) à une étude universitaire (via test time) qui interrogeait les entreprises numériques, précisément quant à l'impact écologique du développement de l'intelligence artificielle dans leur fonctionnement. *TAL = traitement automatique du langage

[ mutation numérique ] [ slow thinking ] [ dictionnaire analogique intriqué ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

FLP défini 2

Nous nous proposons de défendre la lecture via une application accompagnatrice des changements d'habitudes amenées par le numérique en la matière.

Au-delà de la collecte de textes aimés et intégré dans sa complexe base de données, FLP, instrument statistique et ludique sur base francophone, invite à jouer avec le juste sens des mots (ici Internet permet de vérifier beaucoup de choses), et surtout de leurs combinaisons.

Nouvelle manière de lire qui "force" à réfléchir, c'est à dire à confronter la subjectivité de ses sensations de lecteur avec  l'objectivité sémantique démultipliée par les possibilités de l'informatique - tout en respectant les règles d'insertion de cette application. C'est un agrégateur à l'opposé du machine learning.

Divertissement qui demande un effort, les Fils de La Pensée, peuvent être appréhendés comme une sorte de dictionnaire communautaire - voire une intelligence collective - en constante évolution et quête de dépassement.

Auteur: Mg

Info: 29 juillet 2021. Non Tal, signifie, qui ne fait pas partie des applications de traitement automatique du langage

[ lecture analytique ] [ non Tal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence collective

Comment s'étonner alors que les comètes, spectacle si rare dans l'univers, ne soient pas connues, alors que leur récurrence est très grande ? ... Le temps viendra où des recherches assidues sur de longues périodes mettront en lumière des choses aujourd'hui cachées. Une seule vie, même entièrement consacrée au ciel, ne suffirait pas à l'étude d'un sujet aussi vaste... Aussi cette connaissance ne se dévoilera-t-elle qu'à travers de longs âges successifs. Il viendra un temps où nos descendants s'étonneront que nous n'ayons pas su des choses qui leur paraissent si évidentes .... De nombreuses découvertes sont réservées pour des âges encore à venir, lorsque notre mémoire aura été effacée. Notre univers est une bien piètre affaire s'il ne contient pas quelque chose à découvrir à chaque époque... La nature ne révèle pas ses mystères une fois pour toutes. Un jour, il y aura un homme qui montrera dans quelles régions les comètes ont leur orbite, pourquoi elles voyagent si loin des autres corps célestes, quelle est leur taille et quelle est leur nature.

Auteur: Sénèque

Info: Questions naturelles, livre 7. Traduit par Thomas H. Corcoran dans Seneca in Ten Volumes : Naturales Quaestiones II (1972), 279 et 293.

[ trans-époque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coopération

La notion de coopétition désigne l'association de comportements stratégiques de coopération et de compétition (concurrence) simultanés de la part de deux ou plusieurs entreprises. Cette notion provient du travail de deux auteurs américains : Nalebuff et Brandenburger - coopération Cette logique de coopétition est présente dans le concept d'écosystème d'affaires et explique comment deux entreprises bien que concurrentes puissent être également partenaires. Par exemple, en novembre 2005, IBM et Oracle, bien que rivales dans plusieurs secteurs d'activités, ont établi un partenariat afin de capter le marché des ERP pour PME (middle market). Oracle va profiter du réseau de distribution d'IBM tandis que les ingénieurs commerciaux d'IBM pourront profiter d'un transfert de compétences. Par exemple aussi, lorsque deux associations à but non lucratif présentent chacune un dossier pour répondre à un appel à candidature afin d'obtenir un financement public, et qu'elles s'informent ouvertement de leurs intentions en publiant leur projet sur le web, elle adoptent une approche coopétitive. Cela favorise la compétition transparente, l'émulation de nouvelles démarches, l'intelligence collective, l'émergence de communautés de pratiques.

Auteur: Internet

Info: Wikipedia

[ alliance ]

 

Commentaires: 0