Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 108
Temps de recherche: 0.077s

existence interface

L'être humain est fait pour interagir. Les yeux, la peau, la langue, les oreilles et les narines sont autant de portes où notre corps reçoit la nourriture de l'altérité.

Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.9, Vintage. 2012

[ incarnation liaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe EPR

Deux cœurs qui ont interagi dans le passé ne peuvent plus être considérés de la même manière que s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Marqués à jamais par leur rencontre, ils forment un tout inséparable

Auteur: Klein Étienne

Info:

[ métaphore ] [ romantisme ] [ unicité duale ] [ science physique ] [ non-localité ] [ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité

La non-séparabilité exprime le fait […] que deux systèmes quantiques qui ont interagi sont décrits par une fonction d’onde unique, quel que soit leur éloignement ultérieur, et cela jusqu’à ce que l’un des deux fasse l’objet d’une mesure.

Auteur: Ortoli Sven

Info: Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ?

[ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nombres

En mathématiques, à la place des caractères, vous avez des variables ou des inconnues. Si j'essaie de tracer un théorème, j'essaie d'imaginer que ces variables interagissent les unes avec les autres. La limite de leur interaction est le théorème.

Auteur: Manil Suri

Info:

[ langage ] [ raisonnement ] [ démonstration ]

 

Commentaires: 0

interdépendance

Ce sont les mécanismes entrelacés et interagissant de l'évolution et de l'écologie, dont chacun est à la fois un produit et un processus, qui sont responsables de la vie telle que nous la voyons et telle qu'elle fut jadis.

Auteur: Valentine James William

Info: Evolutionary Paleoecology of the Marine Biosphere (1973), 58.

[ Gaïa ] [ réseaux vivants ] [ épigenèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particule élémentaire

L'électron semble être conscient de sa propre existence. Il interagit avec lui-même comme un petit garçon qui fait des bêtises les portes fermées à clé. Comme, par exemple, en générant une quantité infinie d'énergie. Mais lorsque la physicienne-mère rentre à la maison, ouvre la porte atomique et observe l'électron, le petit ange obéit paisiblement aux règles de l'univers.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Parallel Universes. Chapter 6 (pp. 69–70) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1988

[ polissonne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

priméité

L'interaction entre les mathématiques et la physique est un processus à double sens, chacune des deux matières s'inspirant de l'autre. À différents moments, l'une d'entre elles peut prendre la tête du développement d'une idée particulière, pour ensuite céder la place à l'autre matière lorsque l'attention se déplace. Mais dans l'ensemble, les deux sujets interagissent dans un cercle vertueux d'influence mutuelle.

Auteur: Frenkel Edward

Info:

[ réflexion ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monades

Les êtres vivants ne semblent pas pouvoir être expliqués en termes réductionnistes d'ensembles de particules interagissant localement. Un principe d'organisation de caractère holistique agissant à l'échelle globale de tout l'organisme semble être requis ... (...) Les principes d'organisation n'existent pas au niveau le plus simple des particules élémentaires, mais "émergent" dès que le niveau de complexité dépasse un seuil critique.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info:

[ mystère ] [ niveaux ] [ méta-moteurs ] [ champs morphiques ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

décider

Il semble qu'un visage ne soit pas seulement un miroir reflétant nos pensées et nos sentiments, mais qu'il interagisse avec eux. Nous vivons presque constamment avec une certaine vision de nous-mêmes. Pour moi, lorsqu'un cas de conscience me fait hésiter, mon visage m'apparaît et je ne prends une décision qu'après m'être assuré qu'elle lui va, un peu comme si je lui essayais un chapeau.

Auteur: Bonin Cyril

Info: La belle image

[ introspection ] [ dédoublement ]

 

Commentaires: 0

sciences

La principale chose à comprendre de l'état actuel de la physique est que nous sommes - en quelque sorte, victimes de notre propre réussite. Nous avons une théorie incroyablement réussie ; le modèle standard. Et il explique vraiment tout ce que nous pouvons observer, tout ça en termes d'un très petit nombre de particules élémentaires interagissant via quelques forces basiques. Bref une très belle théorie qui est simplement absurdement fructueuse.

Auteur: Woit Peter

Info:

[ physiques ] [ mathématiques ] [ castration ]

 

Commentaires: 0