Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0391s

coopération

Nous ne sommes pas indépendants, mais interdépendants.

Auteur: Proverbe bouddhiste

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

relativité

Les saisons et les heures n'ont pas d'existence absolue ; elles se définissent les unes par rapport aux autres.

Auteur: Chaudhuri Amit

Info: Râga d'après-midi

[ cognition ] [ temps ] [ interdépendantes singularités ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

L'homme, c'est l'univers en miniature. L'homme et le monde sont interdépendants. L'homme est le garant de l'équilibre de la création.

Auteur: Bâ Amadou Hampâté

Info: Sagesse d'Afrique

[ solipsisme ]

 

Commentaires: 0

coopération

En ce monde de plus en plus interdépendant dans lequel nous vivons nous avons une obligation d'explorer les secteurs de convergence.

Auteur: Singh Manmohan

Info: Premier ministre indien, annonçant un plan pour coopérer avec la Russie sur une mission non-pilotée vers la lune 12 nov 2007

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

L'avenir de l'homme est la femme
Elle est la couleur de son Ame
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans Elle, il n'est qu'un blasphème

Auteur: Aragon Louis

Info: Le fou d'Elsa

[ hommes-par-hommes ] [ Interdépendants ]

 

Commentaires: 0

libéralisme

Ce n'est que dans le cadre et les limites d'une économie de marché généralisée , c'est-à-dire d'un système interdépendant de marchés autorégulés que les motivations humaines se réduisent aux deux seuls mobiles de la peur de mourir de faim et de l'appât du gain monétaire.

Auteur: Polanyi Karl

Info:

[ économie ] [ moteur ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

Beckett, c’est une écriture qui résiste, elle aussi, sans mettre en scène cette résistance, mais qui navigue au beau milieu de l’absurdité, en tentant encore l’aventure relationnelle entre deux personnages ; alors même qu’ils ne sont plus capables de rien s’apporter, ils n’en demeurent pas moins interdépendants. C’est là une manière de définir cette pauvreté relationnelle qui peut s’instaurer entre les individus saisis par le ressentiment, ils ne sont plus une ressource pour eux-mêmes, ils ne sont plus une ressource pour l’autre. Ils tournent à vide, et l’écriture de Beckett, qui ne prend aucun apparat pour masquer cela, est d’autant plus terrible qu’elle nous laisse seuls face à cet assèchement.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 146-147

[ résumé ] [ vision du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totem

Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l'heure est venue d'échanger non seulement nos marchandises, mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer à la fois pour notre développement personnel et notre pratique en affaires. Le poisson rouge, ou plutôt la carpe koï est un symbole très fort pour les Chinois.

La culture populaire lui prête huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise :

Ne se fixer à aucun port

Ne viser aucun but

Vivre dans l'instant présent

Ignorer la ligne droite

Se mouvoir avec aisance dans l'incertitude

Vivre en réseau

Rester calme et serein

Remonter à la source.

Auteur: Hesna Cailliau

Info: Le paradoxe du poisson rouge : Une voie chinoise pour réussir

[ animal ] [ modèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéisme

Je crois fermement en l'existence de Dieu, basée sur l'intuition, les observations, la logique et la connaissance scientifique.
La science, avec ses expériences et sa logique, tente de comprendre l'ordre ou la structure de l'univers. La religion, avec son inspiration et sa réflexion théologiques, cherche à comprendre le but ou le sens de l'univers. Ces deux éléments sont interdépendants. Le but implique la structure, et la structure doit pouvoir être interprétée en termes de but.
Au moins, c'est comme ça que je vois les choses. Je suis physicien. Je me considère aussi comme chrétien. Alors que j'essaie de comprendre la nature de notre univers dans ces deux modes de pensée, je vois de nombreux points communs et croisements entre la science et la religion. Il semble logique qu' à long terme, les deux convergent même.

Auteur: Townes Charles Hard

Info:

[ croyance ]

 

Commentaires: 0

mutation Internet

- Dans un entretien que vous nous aviez accordé en 2013, vous affirmiez que capitalisme et le pair-à-pair étaient encore interdépendants. N’est-ce pas là tout le problème ? Cette relation est-elle stable ?

M. B. Non, bien sûr, comment pourrait-elle l’être ? La valeur générée par les communs est encore largement captée par le capital : en adoptant des logiques extractives, les grandes plateformes de l’économie du partage s’adonnent à une forme de parasitisme. Si le capitalisme était autrefois un mode d’allocation de ressources en situation de rareté, il est aujourd’hui devenu un système d’ingénierie de la rareté. Notre système marche sur la tête : nous feignons de croire que les ressources naturelles sont infinies, et nous imposons des barrières artificielles à ce qui est par nature abondant : la créativité et l’intelligence humaines. C’est un problème profondément moral.

Auteur: Bauwens Michel

Info:

[ néolibéralisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel