Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0342s

dernières paroles

Le voyage méritait d'être fait, au moins une fois...

Auteur: Churchill Winston

Info: Avant de tomber dans le coma. Il parla avec plusieurs interlocuteurs. On lui prête un certain nombre de réparties qu'il articula en toute fin de vie, dont : Quel idiot j'ai été... Tout m'ennuie tant... Je suis prêt à rencontrer mon créateur. Quant à savoir s'il est préparé pour cette réunion c'est un autre problème... Oh, je suis tellement las de tout ça...

[ paroles ]

 

Commentaires: 0

démobilisation

La liberté de s'exprimer totalement devient sans objet quand on n'a plus d'interlocuteurs.

Auteur: Bouvard Philippe

Info: Maximes au minimum/Robert Laffont 1984 <p.75>

 

Commentaires: 0

exister

[…] les êtres humains ont souvent à cœur de se singulariser par de subtiles et déplaisantes variations, défectuosités, traits de caractère et ainsi de suite – sans doute dans le but d’obliger leurs interlocuteurs à les traiter comme des individus à part entière.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Extension du domaine de la lutte, p.21, Éd. J'ai Lu no 4576

[ rapports humains ] [ provocation ]

 

Commentaires: 0

Etat

Je mis ensuite de côté les factures et avis de prélèvement, documents faciles, qu'il me suffirait de classer dans des dossiers adéquats, afin d'isoler les correspondances de mes deux interlocuteurs essentiels, ceux qui structurent la vie d'un homme : l'assurance maladie, les services fiscaux.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Soumission

[ administration ]

 

Commentaires: 0

anti bien-pensance

Le meilleur test pour mesurer le degré de misère intellectuelle de vos interlocuteurs en France aujourd’hui est d’observer leur visage grimaçant, voire haineux, dès qu’on évoque Donald Trump. Voilà qui me le rend presque sympathique : nettoyer ses poumons à l’eau de Javel, il fallait le faire !

Auteur: Jaccard Roland

Info: Dans "La nuit où j'ai cru devenir fou", 2020

[ réflexe conditionné ] [ pensée automatique ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

critique

[...] il faut en soi beaucoup de substance pour être capable d'estimer un créateur, a fortiori pour déterminer sans " l'aide " de quiconque s'il est estimable. Or la plupart des gens ne contiennent pas ou peu de substance. C'est pourquoi il y a tant de fans et si peu d'admirateurs, tant de contempteurs et si peu d'interlocuteurs.

Auteur: Nothomb Amélie

Info: Attentat, p.107, Livre de Poche no14688

[ analyse ]

 

Commentaires: 0

métalangage

Un référent est localement doté de saillance s’il vient d’être évoqué et qu’il est encore présent dans la conscience de l’énonciateur, ou bien si, dans la situation de communication, il s’impose à l’attention des interlocuteurs par ses propriétés perceptives (visuelle, auditive, olfactive, etc.). Un référent est saillant cognitivement s’il relève de connaissances ou de représentations conceptuelles qui sont présumées partagées par l’énonciateur et le destinataire du message.

Auteur: Neveu Frank

Info: 2000, 100

[ pouvoir sémiotique ] [ domination sémantique ] [ sociolinguistique ] [ PNL ] [ machine-homme ] [ données collectives ] [ captage de l'attention ] [ hypnose ericksonienne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Tout, dans son apparence, contredisait sa réputation d’excellence : son visage hâve, ses cheveux clairsemés, ses paupières creuses, sa petite taille, ses épaules tombantes, son ventre mou et rond comme un ballon, ses éternels pulls de goitreux, surmontés de bretelles qui maintenaient comme un vieux cabas ses pantalons élimés et trop larges. Sa façon de s’asseoir à l’extrême bord des fauteuils profonds, buste penché en avant et mains à plat sur ses genoux serrés, ainsi que ses yeux globuleux qui semblaient boire ses interlocuteurs davantage que les regarder.

Auteur: Lombard David A.

Info: La tamanoir

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Je ne puis parler de mes romans à personne durant le temps où je les compose. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de l'ordre du langage parlé. Je ne vois mes personnages, je ne les entends, que dans le silence intérieur. Chaque fois qu'il m'est arrivé de parler d'un roman en train, je le trahissais : c'est un autre roman que je refaisais, et c'est un troisième qui se fabriquait dans l'esprit de mes interlocuteurs... Au reste, je ne me presse pas. Si l'art est chargé d'exprimer la vie, encore faut-il prendre le temps de vivre.

Auteur: Gadenne Paul

Info: A propos du roman

[ secret ]

 

Commentaires: 0

esprit récurrent

Feynman, jeune étudiant à Princeton, s’intéressait à la rotation du dispositif d'arrosage de la pelouse. Ce dispositif était constitué de deux bras en S qui tournaient à mesure que de l'eau était propulsée par les extrémités. Feynman se posa la question: si le dispositif aspirait l'eau au lieu de la projeter, le sens de rotation du dispositif serait-il inversé ? John Wheeler * raconte que Feynman discutait du problème avec tout le monde, convainquant un jour ses interlocuteurs que le sens de rotation était inversé, puis, le lendemain, qu'il ne l'était pas, avec, dans les deux options, des arguments aussi persuasifs que péremptoires.

Auteur: Castellani Leonardo

Info: Les Génies de la Science n°19: Feynman, génie magicien. *qui eut Feynman comme assistant à Princeton pendant le doctorat de ce dernie

[ pensée hyperbate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel