Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.037s

nouvelle théologie chrétienne

Ne me parlez pas de cet homme néfaste ; il a tout gâché en introduisant le surnaturel.

Auteur: Teilhard de Chardin Pierre

Info: Propos tenus à Dietrich von Hildebrand en mars 1948, à propos de Saint Augustin

[ critique ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chemin initiatique

On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ personnalisé ]

 

Commentaires: 0

lecture

Une histoire était une forme de télépathie. En introduisant des symboles sur une page, elle pouvait transmettre ses pensées et ses sentiments à son lecteur. C'était un processus magique, si banal que personne ne prenait le temps de s'arrêtait pour s'en interroger.

Auteur: Mcewan Ian

Info:

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

meurtrier

Dans un hôpital de la proche banlieue parisienne, un informaticien a liquidé à distance sa femme. Hospitalisée dans un état critique, cette dernière bénéficiait d'une assistance médicale informatisée (...) En s'introduisant dans le réseau Ethernet de l'hôpital, son mari a déréglé le système !

Auteur: Donio Jean

Info: Science et Avenir, Novembre 1996

[ anecdote ] [ Internet ]

 

Commentaires: 0

quête

Le langage des grecs a formaté notre pensée, introduisant sa limitation... Est-il temps d'en sortir, d'en inventer un autre, plus indépendant de sa propre logique, un langage tétravalent peut-être ? Pensons à des termes comme : épigénétique, chréode, biophysique, morphogenèse... qui tentent de préciser des "champs de recherches" assez flous.
Et qui le resteront peut-être pour cette même raison.

Auteur: Mg

Info: 10 fév. 2016

[ dépassement ] [ sciences ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

écriture

Si au premier Acte vous avez suspendu un revolver au mur, alors au second Il doit être tiré, écrivit Anton Chekhov en 1889. Cette citation littéraire connue comme le revolver de Chekhov déclame qu'un écrivain doit être aussi discipliné qu'un criminel préparant un meurtre parfait, en introduisant des éléments cruciaux dans sa narration. Rien ne peut être laissé au hasard. Un détail existe pour une raison qui doit être révélée au moment juste.

Auteur: Lappin Elena

Info: Dans quelle langue est-ce que je rêve ?

[ conseil ]

 

Commentaires: 0

art pictural

L'ère Muromachi (1392-1593) vit les allers-retours des moines zen entre les deux pays s'intensifier, introduisant un style de peinture nouveau pour le Japon mais déjà répandu en Chine, qui sera par la suite dénommé "Ecole du Sud" par les théoriciens de l'art chinois.

Si à l'origine n'existait pas de relation entre la doctrine zen et le sumi-e, ce fut pourtant autour des temples zen que cette technique et ce style se développèrent et connurent leur apogée, pour devenir ensuite très populaires au Japon et s'intégrer à la culture locale, donnant la vie à une école japonaise aux caractéristiques propres.

Auteur: Koike Shozo

Info: Sumi-e

[ asie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

école

La vie scolaire est une excellente préparation à l'acceptation de la bureaucratie adulte: son but est moins la transmission des connaissances que l'enseignement du respect de l'autorité, l'assimilation de ses techniques et le maintien de l'ordre.
Les élèves remuants sont définitivement classés dans la catégorie des "agités", regardés comme des phénomènes et souvent drogués. Les phénomène sont peut-être bien ceux qui parviennent à rester tranquilles sur leurs chaises, et témoignent de l'incroyable faculté d'adaptation de l'espèce humaine. La position assise dans un espace exigu est l'une des pires tortures que l'on puisse infliger à l'espèce humaine. Nous avons idolâtré l'organisation au détriment de l'individu, introduisant ainsi de force ce dernier dans des moules qui ne lui convenaient pas.

Auteur: Twitchell Hall Edward

Info: Au-delà de la culture

[ prison ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Voilà ce que les économistes politiques bourgeois ont fait: ils ont traité la valeur comme un fait "naturel", et non comme une construction sociale découlant d'un mode de production particulier. Ce qui intéresse Marx c'est une transformation révolutionnaire de la société, qui signifie un renversement de la forme des valeurs capitalistes, donc la construction d'une structure alternative, un système de valeurs différent, sans le caractère spécifique de celui établi sous le capitalisme. Je ne veux pas trop souligner ce point, car la théorie de la valeur de Marx est souvent interprétée comme une norme universelle avec laquelle nous devrions nous conformer. Combien de fois ai-je entendu des gens se plaindre que le problème avec Marx est qu'il croit que la seule notion valable de valeur découle des inputs venant de la main-d'oeuvre. Ce n'est pas ça du tout. C'est un produit social historique. Le problème, donc, pour les socialistes, les communistes, les révolutionnaires, les anarchistes ou autres, est de trouver une autre forme de valeur qui fonctionnera en termes de reproduction sociale de la société en usant une image différente. En introduisant le concept de fétichisme, Marx montre comment la valeur naturaliste de l'économie politique classique dicte une norme. Nous excluons toute possibilité révolutionnaire si nous suivons aveuglément cette norme et reproduisons ce fétichisme de la marchandise. Notre tâche est de mettre tout ceci en question.

Auteur: Harvey David

Info: A Companion to Marx's Capital

[ mise en question ] [ évolution ] [ sociologie ] [ économie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

progrès

Claude Lévi-Strauss identifiait trois humanismes en conclusion à ses analyses des rapports entre les sciences et les sciences sociales. Pour Lévi-Strauss, ces trois humanismes ont toujours été anthropologiques. L'humanisme de la Renaissance, ancrée dans la redécouverte des textes de l'Antiquité classique, l'humanisme exotique, associé à la connaissance des cultures de l'Orient et de l'Extrême-Orient, et finalement l'humanisme démocratique, celui de l'anthropologue qui fait appel, dans ses analyses, à la totalité des activités des sociétés humaines... Ces trois humanismes sont aussi des évolutions politiques : le premier, aristocratique, car restreint à un petit nombre privilégié, le second, bourgeois, car il accompagne le développement industriel de l'Occident, et le troisième, démocratique, car il n'exclut aucune personne, aucune culture et surtout, aucun fait ou geste humains.
(...)
Le numérique peut être considéré comme un quatrième humanisme, car il modifie nos rapports avec l'héritage des trois premiers en introduisant de nouvelles perspectives politiques. L'humanisme numérique est le résultat d'une convergence inédite entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent. Une convergence qui, au lieu de tout simplement renouer l'antique et l'actuel, redistribue les concepts, les catégories, et les objets, tout comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environnement nouveau. L'humanisme numérique est l'affirmation que la technique actuelle, dans sa dimension globale, est une culture, dans le sens où elle met en place un nouveau contexte, à l'échelle mondiale.

Auteur: Milad Doueihi

Info: Article de juin 2013 sur le site InaGlobal, La Revue des industries créatives et des médias.

[ historique ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0