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archétype

Jetés dans l'océan mouvant de formes, nous imaginons des figures invariables ou des types éternels, et c'est assez qu'ils existent dans notre pensée pour nous servir à définir les choses que nos yeux voient et que nos mains peuvent toucher.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.117, Alcan, 1911

[ atavofigure ]

 

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émergence

Plus grande est la foule, plus grande est son anarchie apparente, plus parfaite est son oscillation. C'est la loi suprême de la Déraison. Chaque fois qu'un grand échantillon d'éléments chaotiques sont pris en main et rangés suivant leur ordre de grandeur, on s'aperçoit qu'une forme de régularité insoupçonnée et très belle existait, latente, depuis le début. Les sommets de la rangée ordonnée forment une courbe ondulante de proportions invariables; et chaque élément, à mesure qu'il est rangé à sa place, trouve, en quelque sorte, une niche pré ordonnée, précisément adaptée pour le recevoir.

Auteur: Galton Francis

Info: Natural Inheritance

[ mathématiques ] [ statistiques ] [ courbe de Gauss ]

 

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homme-végétal

Les arbres ont quelque chose de beau et de fascinant pour l'imaginaire car ils ne peuvent pas se déplacer, ils sont les témoins de tous les changements qui se produisent autour d'eux ; et comme certains atteignent un grand âge, ils deviennent, pour ainsi dire, des monuments historiques, et comme nous, ils ont une vie, ils croissent et disparaissent, et ne sont pas inanimés et invariables comme les champs et les rivières. On les voit passer par différentes étapes, et enfin s'approcher peu à peu de la mort, ce qui les fait un peu plus nous ressembler.

Auteur: Humboldt Wilhelm von

Info:

 

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Ajouté à la BD par miguel

libération

Là où je pense que l’enseignement du Bouddha, tel que préservé dans la tradition Theravada, surpasse toutes les autres tentatives pour résoudre les dilemmes spirituels de l’humanité, c’est dans son refus persistant de sacrifier la réalité pour l’unité. Le Dhamma du Bouddha ne nous dirige pas vers un absolu global dans lequel les tensions de l’existence quotidienne se dissolvent dans une unité métaphysique ou un vide insondable. Il nous dirige plutôt vers la réalité comme dernière sphère de compréhension, vers les choses telles qu’elles sont réellement (yathabhuta). Par-dessus tout, il nous indique les Quatre Nobles Vérités de la souffrance, de son origine, de sa cessation, et du chemin conduisant à sa cessation comme la proclamation libératrice des choses telles qu’elles sont. Ces quatre vérités, déclare le Bouddha, sont des nobles vérités, et ce qui en fait la noblesse est précisément qu’elles sont réelles, indéfectibles et invariables (tatha, avitatha, anannatha). C’est l’incapacité à faire face à la réalité de ces vérités qui nous a fait errer pendant si longtemps dans le long cours du samsara. C’est en pénétrant ces vérités telles qu’elles sont que l’on peut parvenir à la véritable réalisation de la quête spirituelle : mettre fin à la souffrance.

Auteur: Bhikkhu Bodhi

Info: Dans “Dhamma et non-dualité”, traduit par Alain Durel, https://linactuelle.fr/index.php/2019/12/30/bhikkhu-bhodi-bouddhisme-theravada-dualite/

[ bouddhisme ] [ anti-métaphysique ] [ acceptation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson