Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0376s

psychose

Si quelqu'un parle à Dieu, il prie. Si Dieu parle à quelqu'un, c'est un schizophrène.

Auteur: Sasz Thomas

Info:

[ religion ] [ inversion ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

inversion

Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

Auteur: Lacroix Grégoire

Info: Les euphorismes de Grégoire

 

Commentaires: 0

mensonge

...C'est le problème quand on ment. Si on ne vous croit pas, vous vous méprisez ; et si on vous croit, vous méprisez l'autre.

Auteur: McLiam Wilson Robert

Info: Eureka Street

[ rapports humains ] [ introspection ] [ inversion psy ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

La psychokinèse* est réciproque à l’acquisition de connaissance**, mais la petitesse de k [la constante de Boltzmann] fait que la seconde est "normale" et la première "paranormale".

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien. *l'esprit agit sur la matière. **la matière agit sur l'esprit

[ renversement ] [ inversion irrationnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décence

Ce n'est pas, dit Westermark, le sentiment de la pudeur qui a fait naître l'habitude de se couvrir le corps, mais c'est le vêtement qui a produit le sentiment de la pudeur.

Auteur: Krafft-Ebing Richard von

Info: Psychopathia sexualis

[ habillement ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

spécialistes

La physique théorique, qui est devenue une physique sans expérience et une mathématique sans rigueur, a fait que la science est devenue un vaste hôpital psychiatrique où ce sont les fous qui ont enfermé les autres.

Auteur: Souriau Jean-Marie

Info:

[ humour ] [ abstraction ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

folie

- Tu es... un psychopathe. Tu n'es pas normal.
- Je sais, admit Benteley sans se troubler. Je suis un homme malade. Et plus j'en vois, plus je suis malade. Je suis malade au point de penser que tous les autres sont malades et que moi seul suis sain..

Auteur: Dick Philip K.

Info: Loterie solaire

[ inversion ] [ absurde ]

 

Commentaires: 0

inversion

C'est Brynjolfur, mon psychiatre. C'est nous qu'il porte sur les épaules. Notre mal est le sien. Je crois qu'il passe plus de temps avec nous qu'avec ceux qui sont censés être sains d'esprit. Je ne serais pas étonné qu'il nous tienne en plus haute estime, ni que le traitement soit réciproque; il essaie de nous guérir, et nous en faisons autant pour lui.

Auteur: Gudmundsson Einar Mar

Info: Les anges de l'univers

[ folie ] [ fou ]

 

Commentaires: 0

interaction

(...) ce qu'a fait Watson, dans une procédure qui, si l'on pense qu'elle s'apparente à l'examen, devrait conduire les malades chez un tortionnaire sadique plutôt que chez leur médecin : il a retiré au rat ses yeux, son bulbe olfactif et ses vibrisses, essentiels au sens du toucher chez le rat, avant de le lancer à la découverte du labyrinthe. Et comme le rat ne voulait plus ni courir dans le labyrinthe ni aller chercher la récompense de nourriture, il l'a affamé : "il commença à ce moment à apprendre le labyrinthe et finalement devint l'automate habituel." Certes. Tout ce que cela prouve c'est que, si on enlève à un psychologue sa conscience, il continue à écrire. Qui est devenu l'automate dans cette histoire ?

Auteur: Despret Vinciane

Info: Penser comme un rat

[ sciences ] [ homme-animal ] [ cruauté ] [ insensibilité ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

psychothérapies

Le Discours de l'Analyste n'est pas le discours tenu par des psychanalystes, (la plupart des soi-disant "psychanalystes" n’ont pas la moindre idée de ce qu’implique de décisif dans le rapport du sujet au réel la structure appelée "Discours de l’Analyste"; pour l'écoute analytique, ce n'est pas le sujet qui tient un discours, mais un Discours qui "tient" le sujet, le sujet entendu au sens lacanien (noté $) ne parle pas, ça parle de lui, et c'est par là qu'il s'appréhende (raison pour laquelle s’il y a bien un sujet de l'inconscient, il n’y a pas d'inconscient du sujet…)

Pour approcher le genre de relation que la théorie analytique entretient avec la psychologie — qui ne répond pas du Discours de l’Analyste, mais du Discours du Maître ou de ses succédanés —, si nous prenons par exemple la locution "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain": pour le psychologue arrimé au sens commun, voire au "bon sens", les choses se présentent dans une perspective apparemment simple, et même simpliste: il s'agit d'évacuer l'eau sale (symptômes, phobies, tics, tocs, etc.) et de garder le bébé (le moi) aussi propre que possible, débarrassé de ses souillures…

Dans la cure psychanalytique, c'est l'exact contraire, il s'agit de "jeter" le bébé (mettre en "suspens" le moi de l'analysant) et garder l’eau du bain afin que le patient puisse se confronter lui-même à son "eau sale" (ses symptômes, ses fantasmes…) à travers quoi s'organise une certaine jouissance, le plus souvent ruineuse, par lui-même ignorée.

Pour le dire autrement, le principe de l'association libre, de l’interprétation et de la scansion propres à la psychanalyse, permet une mise en suspension du moi de l'analysant (sa "maîtrise" — ou plutôt son illusion de maîtrise!) de façon à ce que "l'eau sale" de la jouissance puisse lui arriver aux oreilles, charriée par sa propre parole, que le psychanalyste s’est engagé à entendre…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 23.06.2021

[ différences ] [ révélation ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson